Reportage publié le 27 juin 2016

Wheels & Waves 2016 - Notre reportage en images

Texte de Fred / Photo(s) de Davolo Steiner & Sébastien Mafflin

Les aficionados de la moto de collection se divisent en deux catégories : les puristes qui rénovent en visant au plus près de l’état d’origine et les artistes qui font de la moto leur terrain d’expression, mixant les catégories et voyageant à travers les âges. Cette population a depuis cinq ans son festival : le Wheels & Waves. Rejoignons les plages de Biarritz (F) où petits mécanos amateurs côtoient les préparateurs internationaux les plus cotés dans une ambiance sans prétention.

La galerie Flickr de plus de 100 photos pour revivre notre voyage : Flickr.com.

Antoine Meister, 25 ans, a abandonné ses études de droit il y a deux ans pour la préparation et la restauration.

Derrière sa cour qui ressemble plus à une exposition à ciel ouvert qu’à un jardin, il s’est mis à rêver d’une rencontre avec des personnes qui partageaient sa passion et il a découvert le Wheels & Waves. Il ne lui a pas fallu longtemps pour convaincre les Gentlemen GVA de l’y accompagner.

Jour 0

Rendez-vous sur une aire d’autoroute à la sortie de Genève. Les voitures se regroupent sur les places pour camion. En convoi de cinq voitures chargées de douze motos, on se met en route. La durée du trajet de 950 kilomètres ne permet pas à tout le monde d’avoir le temps de descendre en bécane. Quatre l’ont fait, on les retrouvera là-bas. Et il y a aussi David, en voyage depuis un mois entre l’Italie et le Portugal. Le festival marquera une halte bienvenue pour lui après 6'000 kilomètres de bourlingue.

Jour 1

Bienvenue au Wheels & Waves ! Cette année les organisateurs ont décidé d’ouvrir un jour plus tôt, histoire de commencer en douceur. Peine perdue, les 10'000 visiteurs annoncés se pressent déjà à la Cité de l’Océan où un village de tentes se dresse près de la plage. Les prépas sont dingues !

Mais on enfourche rapidement les motos pour franchir la frontière espagnole où a lieu El Rollo, la fameuse course de flat track. Construit au centre de l’hippodrome de Lasarte-Oria, le circuit attire la foule, pas seulement des motards, et il y a de quoi : le flat track, c’est des pantins sur des motos de boues qui se jouent des lois de la physique.

D’ailleurs, c’est justement ça qui plaît à Serge Nuques, natif de la région et gagnant de l’épreuve.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.