Reportage publié le 27 juin 2016

Wheels & Waves 2016 - Notre reportage en images

Texte de Fred / Photo(s) de Davolo Steiner & Sébastien Mafflin

Les aficionados de la moto de collection se divisent en deux catégories : les puristes qui rénovent en visant au plus près de l’état d’origine et les artistes qui font de la moto leur terrain d’expression, mixant les catégories et voyageant à travers les âges. Cette population a depuis cinq ans son festival : le Wheels & Waves. Rejoignons les plages de Biarritz (F) où petits mécanos amateurs côtoient les préparateurs internationaux les plus cotés dans une ambiance sans prétention.

La galerie Flickr de plus de 100 photos pour revivre notre voyage : Flickr.com.

Antoine Meister, 25 ans, a abandonné ses études de droit il y a deux ans pour la préparation et la restauration.

Derrière sa cour qui ressemble plus à une exposition à ciel ouvert qu’à un jardin, il s’est mis à rêver d’une rencontre avec des personnes qui partageaient sa passion et il a découvert le Wheels & Waves. Il ne lui a pas fallu longtemps pour convaincre les Gentlemen GVA de l’y accompagner.

Jour 0

Rendez-vous sur une aire d’autoroute à la sortie de Genève. Les voitures se regroupent sur les places pour camion. En convoi de cinq voitures chargées de douze motos, on se met en route. La durée du trajet de 950 kilomètres ne permet pas à tout le monde d’avoir le temps de descendre en bécane. Quatre l’ont fait, on les retrouvera là-bas. Et il y a aussi David, en voyage depuis un mois entre l’Italie et le Portugal. Le festival marquera une halte bienvenue pour lui après 6'000 kilomètres de bourlingue.

Jour 1

Bienvenue au Wheels & Waves ! Cette année les organisateurs ont décidé d’ouvrir un jour plus tôt, histoire de commencer en douceur. Peine perdue, les 10'000 visiteurs annoncés se pressent déjà à la Cité de l’Océan où un village de tentes se dresse près de la plage. Les prépas sont dingues !

Mais on enfourche rapidement les motos pour franchir la frontière espagnole où a lieu El Rollo, la fameuse course de flat track. Construit au centre de l’hippodrome de Lasarte-Oria, le circuit attire la foule, pas seulement des motards, et il y a de quoi : le flat track, c’est des pantins sur des motos de boues qui se jouent des lois de la physique.

D’ailleurs, c’est justement ça qui plaît à Serge Nuques, natif de la région et gagnant de l’épreuve.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Savigny-le-Temple - Un conducteur de scooter passe par la case prison pour des wheelings
Un jeune conducteur de scooter qui s'amusait à faire des wheelings en étant sous l'emprise du cannabis s'est vu condamner à de la prison ferme à Savigny-le-Temple (France).
Un nouveau twin de 890cc en approche chez KTM ?
Le constructeur autrichien fait feu de tout bois et entend continuer à étoffer sa gamme pour encore conquérir de nouvelle part de marché, selon les bruits de couloir un nouveau twin de 890cc serait en approche.
Une Kawasaki Z900RS avec peinture "effet" métal brossé par CPC2R
Comme vous l'aurez certainement constaté, et pour notre plus grand bonheur, les constructeurs de toutes marques présentent des modèles au look néo-rétro, mais disposant des technologies actuels.
Le Yamaha Niken devient pour 3 années la moto officielle du Tour de France
Le mythique Tour de France vélo vient de s'offrir un nouveau partenariat avec la firme aux trois diapasons, Yamaha.
Certimoov - Un nouveau protocole de test pour les casques moto et vélo
Certimoov est un protocole de test élaboré par des scientifiques pour tester objectivement la capacité de protection d’équipements.
Le permis de conduire moto 125cm3 accessible dès 16 ans en Suisse dès 2021
Les jeunes pourront dès 2021 conduire des motos et des scooters d’une cylindrée 125 cm3 dès l’âge de 16 ans avec la catégorie A1.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.