Reportage publié le 27 juin 2016

Wheels & Waves 2016 - Notre reportage en images

Texte de Fred / Photo(s) de Davolo Steiner & Sébastien Mafflin

Les aficionados de la moto de collection se divisent en deux catégories : les puristes qui rénovent en visant au plus près de l’état d’origine et les artistes qui font de la moto leur terrain d’expression, mixant les catégories et voyageant à travers les âges. Cette population a depuis cinq ans son festival : le Wheels & Waves. Rejoignons les plages de Biarritz (F) où petits mécanos amateurs côtoient les préparateurs internationaux les plus cotés dans une ambiance sans prétention.

La galerie Flickr de plus de 100 photos pour revivre notre voyage : Flickr.com.

Antoine Meister, 25 ans, a abandonné ses études de droit il y a deux ans pour la préparation et la restauration.

Derrière sa cour qui ressemble plus à une exposition à ciel ouvert qu’à un jardin, il s’est mis à rêver d’une rencontre avec des personnes qui partageaient sa passion et il a découvert le Wheels & Waves. Il ne lui a pas fallu longtemps pour convaincre les Gentlemen GVA de l’y accompagner.

Jour 0

Rendez-vous sur une aire d’autoroute à la sortie de Genève. Les voitures se regroupent sur les places pour camion. En convoi de cinq voitures chargées de douze motos, on se met en route. La durée du trajet de 950 kilomètres ne permet pas à tout le monde d’avoir le temps de descendre en bécane. Quatre l’ont fait, on les retrouvera là-bas. Et il y a aussi David, en voyage depuis un mois entre l’Italie et le Portugal. Le festival marquera une halte bienvenue pour lui après 6'000 kilomètres de bourlingue.

Jour 1

Bienvenue au Wheels & Waves ! Cette année les organisateurs ont décidé d’ouvrir un jour plus tôt, histoire de commencer en douceur. Peine perdue, les 10'000 visiteurs annoncés se pressent déjà à la Cité de l’Océan où un village de tentes se dresse près de la plage. Les prépas sont dingues !

Mais on enfourche rapidement les motos pour franchir la frontière espagnole où a lieu El Rollo, la fameuse course de flat track. Construit au centre de l’hippodrome de Lasarte-Oria, le circuit attire la foule, pas seulement des motards, et il y a de quoi : le flat track, c’est des pantins sur des motos de boues qui se jouent des lois de la physique.

D’ailleurs, c’est justement ça qui plaît à Serge Nuques, natif de la région et gagnant de l’épreuve.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Honda Africa Twin CRF1100L 2020 - Voici les premières infos et photos
Les premières photos et infos sur la nouvelle Honda Africa Twin affluent sur les réseaux sociaux. Et d’ici une semaine, Honda devrait présenter « officiellement » le millésime 2020.
France - La trajectoire de sécurité sera intégrée dans le permis moto
La technique de la « trajectoire de sécurité », pratiquée depuis des années par les motards de la police et de la gendarmerie, se généralise. Elle va être intégrée dans le permis moto
Guy Martin déclenche un radar à 436,08 km/h et bat son record
Le king du Tourist Trophy continue de vivre sa passion, mais cette fois-ci sur des lignes droites.
La Ducati Multistrada franchit la barre des 100'000 exemplaires
La 100'000ème Multistrada fabriquée par le constructeur de motos base à Bologne est une Multistrada 1260 Pikes Peak.
Ducati confirme la Multistrada V4 pour 2021
C'est désormais officiel, à défaut de nous faire languir des mois durant, Ducati confirme bel et bien la commercialisation de la Multistrada motorisée par le V4 de 1'103cc.
Colorado - Un motard chute d'une falaise dans une rivière
Certains sont nés sous une bonne étoile, c'est le moins que l'on puisse dire en visionnant cette vidéo.

Hot news !

Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.