Reportage publié le 22 juin 2015

Reportage - Une balade en Romandie avec Handitrike, le temps d'un week-end

Texte de Christophe Beaufilz / Photo(s) de Alain Rouèche

Dans le cadre de son projet Handitrike, l'association "Les Motards du Monde" ont mis sur pied un week-end hors du commun : faire conduire des trikes par des paraplégiques.

Avant d'entrer dans les détails du week-end, nous vous proposons un petit explicatif du pourquoi du comment :

L’association "Les Motards du Monde" a développé un projet nommé "Handitrike". Ce projet a pour objectif d'offir la possibilité aux personnes à mobilité réduite, essentiellement des paraplégiques, de pouvoir trouver ou retrouver les sensations de conduite en deux-roues, mais ce coup-ci avec trois roues.

Depuis maintenant trois ans, l’association a cherché à se faire connaître et, dans cet élan, s'est rapprochée du TCS section Genève. Une première sortie en collaboration avec le TCS section Genève et la FMVS a été organisée durant le week-end des 13 et 14 juin derniers. Plusieurs paraplégiques ont alors pris le guidon de trikes et ont sillonné les routes romandes, le sourire aux lèvres.

Découvrez toutes les photos de cette balade dans la galerie en bas d'article !

Chronologie d'un week-end mémorable :

Nous nous sommes retrouvés le samedi à 10h00 au centre de conduite TCS du Plantin, plusieurs personnes étaient présentes et nous attendaient, le temps de présenter l’association, de discuter avec tout le monde, de répondre aux questions et surtout faire faire des tests de passager en trike, nous avons pris la route vers les 11h30.

Nous sommes quinze au départ, trois trikes (cinq à l’origine, mais pour raison médicales les personnes ne nous ont pas suivis), un side-car, des motos  pour la circulation et deux voitures (un balai et une assistance médicale). Merci à Hemostaz de nous avoir accompagné jusqu’au camping et avoir assuré l’assistance médicale.

Nous passons par Douvaine, puis faisons une pause à la vallée d’abondance. Nous sommes acceuillis par le propriétaire du café. Un café fort sympathique, des personnes très chaleureuses et un endroit chargé d’histoire pour le président des Motards du Monde.

Nous reprenons la route et ne nous arrêtons plus avant l’arrivée au camping TCS de Sion où nous arrivons vers 18h00. Ce camping est tenu par des personnes charmantes. Nous prenons possession de nos locaux offerts par le TCS Genève, merci à eux à toute l'équipe !

Le soir venu, au moment du repas, nous faisons une bonne fête et, après cette journée bien chargée, nous ne traînons pas trop car nous avons une grosse journée le lendemain.

Dimanche, nous nous réveillons sur le coup de 08h00 afin de tout ranger. Une heure plus tard, nous voyons les premières personnes de la FMVS (Fédération Motorisée Valais) arriver. Puis, vers 10h00, il est temps pour nous de reprendre la route, la FMVS a fait la surprise de nous faire découvrir leur région, ses membres ouvrent et ferment le convoi. Nous roulons sans quasiment nous arrêter et nous en prenons plein les yeux.

Arrivés à 13h00, nous revenons sur Sion pour prendre le repas au restaurant de l’aéroport. Après un frugal repas, nous partons à 14h30 de Sion pour notre retour vers Genève.

L'association "Les Motards du Monde" tient à remercier tous ceux qui ont contribué à l'organisation de ce week-end et tout particulièrement le TCS du Plantin (GE) et la FMVS.
Plus d'infos : HandiTrike.ch.
Christophe Beaufilz
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati 1260 Diavel S - Victoire par K.O.
"Ouais ok, c’est joli et bien fini, mais ça te sert à quoi, une brêle avec un moulin de 159cv et un gommard arrière de 240mm qui t’oblige à descendre de la moto pour la riper dans les petites épingles tellement elle n’est pas maniable?"
Savigny-le-Temple - Un conducteur de scooter passe par la case prison pour des wheelings
Un jeune conducteur de scooter qui s'amusait à faire des wheelings en étant sous l'emprise du cannabis s'est vu condamner à de la prison ferme à Savigny-le-Temple (France).
Un nouveau twin de 890cc en approche chez KTM ?
Le constructeur autrichien fait feu de tout bois et entend continuer à étoffer sa gamme pour encore conquérir de nouvelle part de marché, selon les bruits de couloir un nouveau twin de 890cc serait en approche.
Une Kawasaki Z900RS avec peinture "effet" métal brossé par CPC2R
Comme vous l'aurez certainement constaté, et pour notre plus grand bonheur, les constructeurs de toutes marques présentent des modèles au look néo-rétro, mais disposant des technologies actuels.
Le Yamaha Niken devient pour 3 années la moto officielle du Tour de France
Le mythique Tour de France vélo vient de s'offrir un nouveau partenariat avec la firme aux trois diapasons, Yamaha.
Certimoov - Un nouveau protocole de test pour les casques moto et vélo
Certimoov est un protocole de test élaboré par des scientifiques pour tester objectivement la capacité de protection d’équipements.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.