Reportage publié le 30 juillet 2013

Le Covering débarque à Genève - En immersion avec Digipub !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel

Nombreux sont les motards et caisseux à vouloir franchir le pas de la personnalisation. Depuis quelques années, le covering a débarqué un peu partout dans les grandes métropoles. Aujourd'hui c'est au tour de Genève de franchir le pas avec la société Digipub qui propose le covering pour véhicule.

Le covering existe depuis de nombreuses années, mais ces derniers temps, les matériaux utilisés ont nettement évolué et ont  permis de recouvrir toutes sortes de supports, en passant de la moto à l'avion. Plusieurs fabricants se disputent le marché de cet adhésif qui permet d'obtenir un changement de couleur (3M, Avery, Hexis, Horacal) mais également une protection supplémentaire pour la carrosserie et/ou supports divers. Carbone, monochrome, brossé... la liste des différentes applications est des plus longue et les prix peuvent aller de Chf 90.-/m2 pour des teintes basique, à Chf 280.-/m2 pour du chrome. Autant dire que la marge d'erreur doit être réduite.

Si le principe peut paraître simple, soit appliquer un film adhésif sur tout ou une partie de la carrosserie, il en est tout autre au moment de la pose.

En effet, bon nombre d'entreprises ce sont lancées dans ce marché, mais très peu sont  capables de garantir un résultat parfait qui dure dans le temps et qui soit également exempt de défaut (bulle, découpe visible, décollement...).

Aujourd'hui, nous avons pu nous rendre auprès de la concession Yamaha Badan Motos qui venait de confier des pièces de T-Max à la jeune entreprise.

Le travail demande une minutie et une dextérité à toute épreuve !

Pièces peintes ou non, aucune importance tant que le support est de bonne qualité et de surcroît propre.

Voici un exemple sur un bas de carénage de Yamaha T-Max. Il faut prévoir assez d'adhésif, faute de quoi, les angles ne seront pas couverts comme il se doit.

Place à l'étape de la chauffe à l'aide d'un décapeur thermique, attention, vos doigts risquent de ne pas apprécier ! L'utilisation de gants anti-chaleur est plus que recommandée pour cette opération !

La pièce commence à prendre forme sous le film adhésif.

Passage aux premières découpes (grossières) pour avoir le moins de matière à travailler, donc une meilleure facilité de pose.

Puis vient l'étape des rebords, en règle générale, c'est là que les vrais problèmes commencent, angles pointus, apparition de bulle... et que la majorité d'entre nous enverront tout valser à travers la pièce.

Ca commence à être pas trop mal...

Et maintenant, il faut tout retendre à nouveaux et procéder à un découpage plus propre de l'arrière de la pièce. Cette étape est très importante et la tenue dans le temps dépendra en grande partie de cette opération. Explicite Genève a d'ailleurs un petit secret pour une meilleure tenue, malheureusement, nous ne savons pas lequel...

Et voici le résultat final pour les pièces du T-Max.

D'autres exemples de belles pièces. Avouez-le, ça claque !

Si de prime abord l'opération peut paraître simple, dans la pratique, il en est tout autre si vous souhaitez un résultat au top du top. Pour commencer, il vous faudra un très bon adhésif et lorsque l'on voit le prix au m2 des films qu'utilise Digipub, il faudra avoir un compte en banque bien garni. L'outillage n'est pas ce qu'il y a de plus onéreux, mais à la vue des heures passées pour faire une moto ou un scoot complet, beaucoup d'entre vous passeront par la case professionnel. A chacun son métier !

Pour un covering complet sur un scoot ou une moto, la moyenne oscille entre CHF 900.- et 1'500.-. A savoir que le retrait de l'adhésif est tout à fait possible au cas où vous vous lasseriez de votre préparation, ce qui n'est pas le cas d'une peinture où il vous faudra sortir à nouveau votre carte de crédit pour tout faire repeindre.

Totale Covering camouflage sur T-Max 530 AM-1.

N'hésitez pas à prendre contact avec cette jeune entreprise genevoise qui mérite à être découvert. Que ce soit pour des conseils, des devis... vous serez toujours bien accueillis.

Plus d'infos et de produits sur le site de Digipub.ch, mais également sur la page Facebook Digipub.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Hard Défi Tour 3ème édition - Plus dur tu meurs!
Le Hard Défi Tour a connu durant le weekend du 14 au 15 juin une 3ème édition qu’on peut sans exagération qualifier de "HARDCORE".
Energica et Dell'Orto - Une collaboration étroite et ambitieuse pour un avenir "performant"
Energica et Dell'Orto collaborent en vue de développer un nouveau Power Unit pour motoriser des motos électriques de puissance allant de 8 à 30kW.
Les rumeurs sur une Ducati Multistrada V4 refont surface
C'est nos très sérieux confrères allemands de Motorrad qui lance à nouveau cette information, une Multistrada V4 serait à l'étude depuis déjà un certain temps.
Orny Ring 2019 - La course de Flat Track aura lieu le samedi 17 août à Orny (VD)
Le Moto Club du Milieu du Monde organise le samedi 17 août une course de Flat Track à Orny dans le canton de Vaud.
Les MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes été écoulées
A peine mises en vente que les 300 unitées de chacune des MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes trouvées preneur.
L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.