Reportage publié le 30 juillet 2013

Le Covering débarque à Genève - En immersion avec Digipub !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel

Nombreux sont les motards et caisseux à vouloir franchir le pas de la personnalisation. Depuis quelques années, le covering a débarqué un peu partout dans les grandes métropoles. Aujourd'hui c'est au tour de Genève de franchir le pas avec la société Digipub qui propose le covering pour véhicule.

Le covering existe depuis de nombreuses années, mais ces derniers temps, les matériaux utilisés ont nettement évolué et ont  permis de recouvrir toutes sortes de supports, en passant de la moto à l'avion. Plusieurs fabricants se disputent le marché de cet adhésif qui permet d'obtenir un changement de couleur (3M, Avery, Hexis, Horacal) mais également une protection supplémentaire pour la carrosserie et/ou supports divers. Carbone, monochrome, brossé... la liste des différentes applications est des plus longue et les prix peuvent aller de Chf 90.-/m2 pour des teintes basique, à Chf 280.-/m2 pour du chrome. Autant dire que la marge d'erreur doit être réduite.

Si le principe peut paraître simple, soit appliquer un film adhésif sur tout ou une partie de la carrosserie, il en est tout autre au moment de la pose.

En effet, bon nombre d'entreprises ce sont lancées dans ce marché, mais très peu sont  capables de garantir un résultat parfait qui dure dans le temps et qui soit également exempt de défaut (bulle, découpe visible, décollement...).

Aujourd'hui, nous avons pu nous rendre auprès de la concession Yamaha Badan Motos qui venait de confier des pièces de T-Max à la jeune entreprise.

Le travail demande une minutie et une dextérité à toute épreuve !

Pièces peintes ou non, aucune importance tant que le support est de bonne qualité et de surcroît propre.

Voici un exemple sur un bas de carénage de Yamaha T-Max. Il faut prévoir assez d'adhésif, faute de quoi, les angles ne seront pas couverts comme il se doit.

Place à l'étape de la chauffe à l'aide d'un décapeur thermique, attention, vos doigts risquent de ne pas apprécier ! L'utilisation de gants anti-chaleur est plus que recommandée pour cette opération !

La pièce commence à prendre forme sous le film adhésif.

Passage aux premières découpes (grossières) pour avoir le moins de matière à travailler, donc une meilleure facilité de pose.

Puis vient l'étape des rebords, en règle générale, c'est là que les vrais problèmes commencent, angles pointus, apparition de bulle... et que la majorité d'entre nous enverront tout valser à travers la pièce.

Ca commence à être pas trop mal...

Et maintenant, il faut tout retendre à nouveaux et procéder à un découpage plus propre de l'arrière de la pièce. Cette étape est très importante et la tenue dans le temps dépendra en grande partie de cette opération. Explicite Genève a d'ailleurs un petit secret pour une meilleure tenue, malheureusement, nous ne savons pas lequel...

Et voici le résultat final pour les pièces du T-Max.

D'autres exemples de belles pièces. Avouez-le, ça claque !

Si de prime abord l'opération peut paraître simple, dans la pratique, il en est tout autre si vous souhaitez un résultat au top du top. Pour commencer, il vous faudra un très bon adhésif et lorsque l'on voit le prix au m2 des films qu'utilise Digipub, il faudra avoir un compte en banque bien garni. L'outillage n'est pas ce qu'il y a de plus onéreux, mais à la vue des heures passées pour faire une moto ou un scoot complet, beaucoup d'entre vous passeront par la case professionnel. A chacun son métier !

Pour un covering complet sur un scoot ou une moto, la moyenne oscille entre CHF 900.- et 1'500.-. A savoir que le retrait de l'adhésif est tout à fait possible au cas où vous vous lasseriez de votre préparation, ce qui n'est pas le cas d'une peinture où il vous faudra sortir à nouveau votre carte de crédit pour tout faire repeindre.

Totale Covering camouflage sur T-Max 530 AM-1.

N'hésitez pas à prendre contact avec cette jeune entreprise genevoise qui mérite à être découvert. Que ce soit pour des conseils, des devis... vous serez toujours bien accueillis.

Plus d'infos et de produits sur le site de Digipub.ch, mais également sur la page Facebook Digipub.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Yamaha XSR900 Turbo - Un turbo qui souffle le chaud et l’effroi
GBK Motos, concessionnaire Yamaha situé à Gland (VD), et son boss Vincent Buclin ont greffé un turbo à une « innocente » XSR900 Abarth - Nous avons testé en exclusivité cette nouvelle recette pimentée.
Vidéo introductive de l'essai de la Kawasaki Z900 2020
En quelque deux minutes, nous vous laissons découvrir la Kawasaki Z900 en images qui bougent.
Essai Kawasaki Z900 2020 - La fougue sous contrôle !
Nerveuse à souhait, cette Z900 2020 pleine de caractère me réconcilie avec les quatre-cylindres en ligne et me rappelle le caractère typique des Z
MV Agusta annonce une nouvelle moto de 350cc
La firme de Varèse continue son développement, notamment en passant par l’Asie et annonce dans un avenir très proche une moto de 350cc.
Jeu vidéo - Ride 4 arrivera dans les bacs en 2020
Après un lancement plutôt réussi du jeu Ride 3 en novembre 2018, Milestone donne à nouveau rendez-vous aux amoureux des deux-roues motorisés dès l'année prochaine avec un quatrième opus.
Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.