Article du 04 mai 2022

Le musée Moto Guzzi réouvre après sa rénovation

Texte de David

Depuis le 29 avril 2022, le musée de Moto Guzzi à Mandelo del Laro a réouvert au public!

La collection de modèles rares est unique au monde et compte maintenant 160 exemplaires, tous soigneusement et minutieusement restaurés au cours des derniers mois, une opération précieuse entièrement réalisée par le personnel de Moto Guzzi.

De la G.P., un modèle unique qui date d'avant la fondation de Moto Guzzi, aux derniers modèles actuellement en production, comme la V85 TT, une visite de la collection est un voyage unique dans l'histoire de cette extraordinaire marque italienne.

De plus, une nouvelle section au rez-de-chaussée offre un aperçu des motos fabriquées depuis l'an 2000 jusqu'à aujourd'hui, comme la magnifique California 1400 et la puissante Stelvio 1200.

L'histoire de Moto Guzzi est racontée à partir de la première section du premier étage, avec la G.P. de 1919, le prototype qui a conduit à la production de la "Normale", la première Moto Guzzi produite en série, en 1921.

Le voyage continue au deuxième étage, avec l'exposition des modèles de production ultérieurs jusqu'aux premières années du nouveau millénaire et des motos destinées à un usage militaire. La visite mène ensuite au deuxième espace situé au premier étage, qui abrite toutes les motos de course, y compris des véhicules légendaires comme la futuriste Otto Cilindri, des motos qui ont valu à Moto Guzzi pas moins de 14 championnats du monde.

Parmi les nouveautés, un espace est consacré à Omobono Tenni, le grand pilote Moto Guzzi qui a remporté le Tourist Trophy en 1937. La troisième section du nouvel espace d'exposition accueille des modèles comme le 3X3 "Mulo Meccanico", un véhicule de travail datatnt de 1960 à trois roues motrices, et le side-car Trialce, fabriqué en 1940. L'exposition comprend une fiche d'information pour chaque modèle.

Parmi les admirables motos exposées, citons la G.T. "Norge" de la fin des années 20, la Sport 15, une création futuriste datant des années 30, la Guzzino des années 40, la Falcone, qui a débarqué avec force sur la scène de la culture populaire, la Galletto 192 et la V7 Sport, l'incarnation même du sport pour les jeunes des années 70. La collection se poursuit avec la V50, la super sportive Daytona 1000, la plus récente Griso et la non conventionnelle MGX-21.

L'accès au Musée Moto Guzzi est absolument gratuit et se fait par la célèbre porte rouge de la Via Parodi 63 à Mandello del Lario du lundi au samedi.

Du lundi au jeudi, le musée est ouvert de 14h30 à 16h30 et les visites doivent être réservées à l'avance. Les vendredis et samedis, l'ouverture est portée à huit heures, l'accès est libre de 10h00 à 18h00, et des visites guidées sont possibles sur réservation.

Pour plus d'infos, consultez le site officiel: www.motoguzzi.com

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Un dimanche avec les escorteurs du Tour de Romandie
On a passé un dimanche en immersion avec les futurs escorteurs du Tour de Romandie.
24 HdP – Repas de soutien ces vendredi 29 et samedi 30 avril
Les repas de soutien pour les 24 Heures de Pédagogie, impliquant les apprentis mécaniciens en motocycle lors de la course des 24 Heures de Barcelone, auront lieu ce vendredi 29 et samedi 30 avril à la salle du Domaine des Rothis. Venez nombreux !
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.

Hot news !

Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.
Essai Triumph Tiger 1200 GT et Rally - Qu’il y ait une route ou non
Dix ans après la première Tiger 1200, le millésime 2022 a été développé sans compromis pour s'attaquer au segment du maxi-trail si concurrentiel. Est-elle capable de détrôner l'allemande ?
Honda ST125 Dax 2022 – Le retour du mythique Dax après 41 ans !
Les mini-motos ont le vent en poupe, il suffit de voir l'engouement pour la MSX125 Grom également produite par le constructeur ailé. Du coup, après 41 ans d'absence Honda vient d'annoncer le retour du mythe à deux-roues : la Dax 125.
Essai BMW K 1600 2022 - Les 4 fantastiques
La gamme K 1600 du constructeur bavarois BMW évolue intelligemment pour 2022. Chacune des 4 versions, GT, GTL, B et Grand America possède ses propres qualités. Découvrez leurs différences dans cet essai.
Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.