La Ténéré 700 est un véritable succès commercial pour Yamaha et donne des idées au constructeur pour remplacer celle qui n'a pas réussi à trouver sa place sur le marché, à savoir la Super Ténéré 1200.
En effet, avant de prendre sa retraite fin 2020, cette dernière s'est heurtée à une rude concurrence avec en tête l'indétrônable BMW 1200 GS ainsi que les Honda Africa Twin et KTM 1290 Adventure pour ne citer qu'elles. Les principales raisons étaient le poids élevé de la Super Ténéré ainsi qu'un twin 1200 très peu démonstratif.
Depuis, le constructeur aux trois diapasons a conquis le marché avec sa T7 très orientée tout-terrain mais qui du coup convient moins aux gros rouleurs du fait de sa cylindrée et de sa "simplicité" qui sont ces forces en off-road.
Afin de combler ce vide dans sa gamme, Yamaha semble s'orienter vers sa fameuse plateforme à trois-cylindre qui équipe avec succès les MT-09, Tracer, XSR 900 et Niken. Cette motorisation donne pleine satisfaction à tous les utilisateurs et permettra au constructeur de proposer une machine avec un coût réduit. Bref, tout le monde est gagnant. De plus, cette nouveauté ne rentrera, du coup (coût), pas en conflit avec la reine de la catégorie, à savoir la BMW 1250 GS.
Orientée gros trail routier, cette nouvelle Ténéré 900 sera dotée d'une jante avant de 19 pouces, plus adaptée à la route mais permettant tout de même de s'aventurer un peu en off-road. Au niveau de l'armada électronique on retrouvera tout le panel habituel, à savoir un antipatinage, un ABS et plusieurs modes moteur, dont un qui sera certainement dédié au off-road.
Nous ne devrions pas attendre très longtemps avant d'avoir des informations officielles sur cette nouveauté, dont le look sera proche de la Ténéré 700, les bruits de couloir l'annonçant pour l'année prochaine. Wait and see !