Article du 25 janvier 2022

La Honda CB300R fait son retour en 2022

Texte de Patrick

Désormais avec un moteur aux normes Euro 5, la CB300R revient au catalogue parmi les "Néo Sport Café"

Cette évolution moteur qui était indispensable au retour du petit roadster dans les showrooms d'Europe a un peu tardé, mais pour le bien d'un roadster mid-size aux équipements plus qualitatifs que par le passé. Pour passer la rampe, la section de l'échappement contenant le catalyseur a été majorée.

L'évolution la plus notable se situe au niveau de la fourche inversée Showa SFF-BPF que l'on retrouve aussi sur des modèles de plus grosse cylindrée. Son setting a seulement été adapté pour son poids plume de 144 kg. Cette fourche sépare les ressors du piston, chacun dans un tube, pour travailler plus efficacement et ainsi avoir plus de contrôle.

Ensuite il y a son freinage, Avec un disque de ø 296mm et son étrier 4 pistons à l'avant, un disque de ø220 mm étrier 1 piston à l'arrière et surtout un ABS sur l'angle grâce à une centrale IMU 6 axes. Un équipement qui peine à arriver en série sur les modèles équivalents car assez couteux.

Grâce aux 2 méthodes utilisées pour la construction du chassis, il profite d'un compromis rigidité/souplesse maitrisé. Par exemple, les platines embouties qui assurent l'encrage du bras oscillant sont d'une grande rigidité. A l'inverse, les parties en treillis confèrent agilité, stabilité et un bon retour d'information.

La tête de fourche accueille un nouvel afficheur de tableau de bord monochrome à LCD, avec un nouvel indicateur de rapport engagé avec un rétroéclairage spécifique. L'ensemble de l'éclairage est à LED pour une efficacité optimale.

Grâce à son look minimaliste, la CB300R met en exergue ses partie mécanique ainsi que son cadre mixte treillis/embouti en acier. La selle est recouverte d'un nouveau matériau pour améliorer le confort et les repose-pieds pilote et passager passent à l'aluminium. Proposée en 3 couleurs ; Bleu Mat Pearl Agile, Noir métallique Mat Gunpowder, Rouge Candy Chromosphere; son prix de vente a été fixé à CHF 6'490.- et elle sera livrable dès la fin juin 2022.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CB300R
Année :
2022
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes
Cylindrée :
286 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
31 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
27.5 Nm à 7'750 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
mixte treillis/embouti en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Pro-Link avec monoamortisseur réglable en précharge (5 pos.)
Débattement AR :
107 mm
Pneu AV :
110/70 R 17
Pneu AR :
150/60 R 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Simple disque hydraulique flottant ø 296 mm avec étrier radial 4 pistons
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'012 mm
Empattement :
1'352 mm
Largeur :
802 mm
Hauteur de selle :
799 mm
Poids total :
144 kg
Réservoir :
10 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Bleu Mat Pearl Agile
 
Noir métallique Mat Gunpowder
 
Rouge Candy Chromosphere
Catalogue
Prix de vente :
CHF 6'490.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.