Article du 12 janvier 2022

Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021

Texte de Patrick

L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !

2021 sera la nouvelle année de référence pour les ventes de deux-roues en Suisse. Pour la première fois depuis l'année 2000 il y a eu plus de 50'000 immatriculations en 12 mois, 56'375 pour être exact.

En pourcentage, la progression est moins importante que 2019/2020 qui affichait 17.43%, 2020/2021, la progression est de 13.03%. Les ventes la saison passée ont subi un ralentissement dû à la pénurie de semi-conducteur, mais il en fallait plus pour dissuader la population de s'offrir un nouveau deux-roues.

Scooter et moto sont compilés dans la même liste, 18'611 contre 35'258 unités. Là la progression est plus intéressante en faveur des motos, +19.42%. Les gens se sont d'avantage tournés vers la belle catégorie.

Parmi les motos, les électriques ont progressé de 24.27%, les >1000 cm3 progressent de 3.55% et les 125 cm3 affichent une augmentation de 340.52% ! Le reste des cylindrées sont cependant en baisse. 

Bien que les électriques, tant moto que scooter, progressent de 34%, l'offre reste faible. Les scooters se vendent d'avantages d'où leur aspect utilitaire et on ne se soucie pas vraiment du look. Cette technologie est jeune, lourde, et n'arrivera à maturité que dans quelques années. 

Ce qui a sans aucun doute dopé les ventes, c'est l'abaissement de l'âge d'accès aux 125 ! Depuis le 1er janvier 2021 la Suisse est alignée sur l'Europe et les jeunes de 16 ans peuvent conduire un deux-roues de cette catégorie. Ça semble donc logique que les ventes bondissent sous l'engouement de liberté de déplacement de ces jeunes ! Pour 8'480 motos 125cm3 immatriculées, ce sont 12'384 scooters qui l'ont été. Donc on peut parler de besoin de se déplacer, plus que de prendre du plaisir sur une moto.

Classement des marques qui vendent le plus de motos :

  1. Yamaha (même place)

  2. BMW (+1 place)

  3. Honda (+1)

  4. Kawasaki (-2)

  5. KTM (=)

  6. Triumph (=)

  7. Harley-Davidson (=)

  8. Ducati (=)

  9. Suzuki (=)

  10. Aprilia (+7)

On voit ici que les RS660 et Tuono 660 ont fait du bien au constructeur installé à Noale.

Classement des motos les plus vendues, voici le top 10 :

  1. Yamaha MT 07 (=)

  2. Kawasaki Z 900 (+1)

  3. Yamaha MT 125 

  4. Kawasaki Z 650 (-2)

  5. BMW R 1250 GS (-1)

  6. Zontes Tiger 125

  7. Yamaha YZF-R 125

  8. Yamaha MT 09 (=)

  9. KTM 125 Duke

  10. KTM 390 Duke (-4)

Avec une entrée remarquée du constructeur chinois Zontes au classement avec la Tiger 125 et qui fait passer la marque de la 20e place en 2020 à la 11e place en 2021.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.
Toute l'équipe d'AcidMoto vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Rendez-vous en 2022 pour d'autres aventures !
AcidMoto vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.Et vous donne rendez-vous en 2022 pour d'autres aventures !!!

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.