Article du 07 décembre 2021

Une R1 en édition limitée - Hommage au titre de Toprak Razgatlıoğlu

Texte de Patrick

Yamaha nous présente aujourd'hui une YZF-R1 Replica championne du monde avec le numéro 54 de Toprak Razgatlıoğlu et uniquement dédiée au circuit.

C'est une initiative de Yamaha Motor Europe conjointement avec Crescent Yamaha, le garage aux Royaume-Unis qui sert de base à l'équipe Pata Yamaha with Brixx WorldSBK. 21 exemplaires seront produits par l'équipe qui a maintenant 6 ans d'expérience en World SBK. Cette moto rend hommage :

  • Au premier titre pilote du pilote turc
  • Au titre constructeur pour Yamaha, chassé depuis 2009
  • La première victoire d'équipe de Pata Yamaha with Brixx WorldSBK

La R1 sera prête à courir avec 205 chevaux à la roue (20 de plus que la R1 de série), une ligne Akrpovic identique à celle de SBK et un ECU GYTR de compétition. À la pesée, il ne reste que 175 kg tous pleins faits, 26 kg de moins que la série ! Déjà très agile, ce poids réduit la rend encore plus performante.

Les suspensions sont des pièces Öhlins, avec un T de fourche supérieur spécifique et enfin des jantes forgées Marchesini. Particulièrement connu pour ses freinages tardifs, Toprak se sert d'un système de freins Brembo haut de gamme qui est également installé sur la moto.

Les poly de la R1 sont peint avec le plus grand soin et ses pattes de fixation sont en titane. Chacune des motos sera identifiée par un plaquette unique portant le nom du technicien en charge de l'assemblage et un certificat signé de Toprak Razgatlıoğlu et de Paul Denning, chef du team World SBK. 

Chaque propriétaire et un de ses amis seront invités VIP de l'équipe de SBK pour la course de leur choix en 2022, incluant la visite des box, l'accès à l'hospitality, etc.  Lors de la livraison, un setup sur mesure sera fait par James Hillier ou Niall Mackenzie de Crescent Yamaha ; uniquement en Angleterre ou sur un autre circuit selon accord.

Dernier bonus pour tout acheteur d'une R1 hommage : une pièce d'équipement portée par Toprak Razgatlıoğlu au cours de la saisons 2021.

Le prix annoncé est de € 46'400.- pour l'Europe... Reste que 205 ch pour 175 kg ça doit envoyer sévère ! Pour commander, c'est par ici : site officiel Crescent Yamaha.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.