Article du 07 décembre 2021

Une R1 en édition limitée - Hommage au titre de Toprak Razgatlıoğlu

Texte de Patrick

Yamaha nous présente aujourd'hui une YZF-R1 Replica championne du monde avec le numéro 54 de Toprak Razgatlıoğlu et uniquement dédiée au circuit.

C'est une initiative de Yamaha Motor Europe conjointement avec Crescent Yamaha, le garage aux Royaume-Unis qui sert de base à l'équipe Pata Yamaha with Brixx WorldSBK. 21 exemplaires seront produits par l'équipe qui a maintenant 6 ans d'expérience en World SBK. Cette moto rend hommage :

  • Au premier titre pilote du pilote turc
  • Au titre constructeur pour Yamaha, chassé depuis 2009
  • La première victoire d'équipe de Pata Yamaha with Brixx WorldSBK

La R1 sera prête à courir avec 205 chevaux à la roue (20 de plus que la R1 de série), une ligne Akrpovic identique à celle de SBK et un ECU GYTR de compétition. À la pesée, il ne reste que 175 kg tous pleins faits, 26 kg de moins que la série ! Déjà très agile, ce poids réduit la rend encore plus performante.

Les suspensions sont des pièces Öhlins, avec un T de fourche supérieur spécifique et enfin des jantes forgées Marchesini. Particulièrement connu pour ses freinages tardifs, Toprak se sert d'un système de freins Brembo haut de gamme qui est également installé sur la moto.

Les poly de la R1 sont peint avec le plus grand soin et ses pattes de fixation sont en titane. Chacune des motos sera identifiée par un plaquette unique portant le nom du technicien en charge de l'assemblage et un certificat signé de Toprak Razgatlıoğlu et de Paul Denning, chef du team World SBK. 

Chaque propriétaire et un de ses amis seront invités VIP de l'équipe de SBK pour la course de leur choix en 2022, incluant la visite des box, l'accès à l'hospitality, etc.  Lors de la livraison, un setup sur mesure sera fait par James Hillier ou Niall Mackenzie de Crescent Yamaha ; uniquement en Angleterre ou sur un autre circuit selon accord.

Dernier bonus pour tout acheteur d'une R1 hommage : une pièce d'équipement portée par Toprak Razgatlıoğlu au cours de la saisons 2021.

Le prix annoncé est de € 46'400.- pour l'Europe... Reste que 205 ch pour 175 kg ça doit envoyer sévère ! Pour commander, c'est par ici : site officiel Crescent Yamaha.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.