Article du 24 novembre 2021

EICMA 2021 - Kawasaki améliore sa H2SX SE et la Versys 650

Texte de Patrick

Sans être radicalement nouvelle, Kawasaki apporte des modifications pleines de sens à la H2 SX SE et la Versys 650.

La H2SX, porte-étendard de Kawasaki, doit quelque part représenter la maitrise des technologies par la marque. C'est pourquoi la version SE est équipée des suspensions adaptatives Showa intégrant la technologie Skyhook. Ce qui se fait de plus technologique en la matière et qu'on retrouve aussi sur la ZH2 ou la Versys 1000 SE.

Cette voyageuse suralimentée, la seule du marché, se devait de suivre la marche imposée par les maxi-trails et les grandes routières pour intégrer le régulateur de vitesse actif. Proposé par Bosch, le radar frontal indique à la moto la distance qui la sépare du véhicule devant. Ainsi, elle peut signaler au pilote que la distance est trop courte et même freiner ou bien s'il est enclenché le régulateur de vitesse peut freiner et/ou décélérer pour augmenter à nouveau la distance.

Il y a un second radar sur la moto, à l'arrière celui-ci. Il détecte la présente d'un véhicule dans les angles morts et allume une diode dans le rétroviseur concerné. Ainsi le pilote qui serait surpris par l'apparition soudaine d'un véhicule à cet endroit alors qu'il allait se déporter, peut être prévenu.

Ce vaisseau amiral se dote également du nouveau système SPIN. Sur l'écran TFT couleur de son tableau de bord, il sera possible d'afficher l'une des 20 applications compatibles du smartphone pour l'utiliser en roulant : musique, historique d'appel, navigation, etc. C'est désormais la Kawasaki qui offre le plus grand nombre d'aide à la conduite commercialisée à ce jour.

Versys 650

Les modifications apportées la mettent en ligne avec sa grande soeur Versys1000. Dimensionnée pour la route mais avec des suspensions à long débattement, elle joue la carte du touring et de la commodité avec ses valises de couleur assorties, entre autres disponibles dans la longue liste d'accessoires proposés seuls ou en pack Urban, Tourer, Tourer Plus, Grand Tourer.

Pour son pilote, la Versys a une bulle réglable en 4 positions et l'assise reste toujours aussi étroite du fait du moteur qui est identique. Ce n'est pas pour autant que le réservoir est petit, avec 21 litres il permet d'aller loin. Point de vue sécurité, le traction control fait son apparition.

Derrière sa face avant redessinée et ses phares entièrement à LED, la moto arbore un tableau de bord à écran couleur TFT et interface bluetooth.

La disponibilité et les prix de ces nouveaux modèles Kawasaki n'ont pas encore été communiqués.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha R6 GYTR - Une machine réservée à la piste
Précédemment annoncée avec un réservoir noir, elle sera finalement bleue.
La Honda CB300R fait son retour en 2022
Désormais avec un moteur aux normes Euro 5, la CB300R revient au catalogue parmi les "Néo Sport Café"
En 2022, les Yamaha neuves auront 4 ans de garantie en Suisse
Pour souligner leur promesse de fiabilité des produits du constructeur japonais, la garantie est prolongée en 2022.
Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.