Article du 24 novembre 2021

EICMA 2021 - Honda fait muer son concept de scooter ADV vers la moyenne cylindrée

Texte de Patrick

Précurseur du genre avec le X-ADV, Honda semble décidé à sortir les scooters des villes mais aussi des routes. Cette fois-ci avec une moyenne cylindrée.

Notre collègue David l'a déjà vu sur le terrain, un X-ADV est parfaitement capable d'évoluer hors des routes, MX-Test l'a également montré. Le même concept s'applique, en partie, sur ce ADV 350. Le DCT et la transmission par chaine sont abandonnés au profit d'un bras oscillant plus conventionnel sur un scooter.

C'est un monocylindre 330cm3 de 29cv et 31.5Nm qui propulse ce nouveau modèle. Il y a également le contrôle de couple NSTC pour assurer qu'on ne perd pas la motricité. Mais c'est surtout par sa consommation associée à son généreux réservoir qu'il se distingue, avec 340km d'autonomie environ.

Il est doté d'une bonne suspension avec fourche inversée ø 37mm et double amortisseur à cartouche séparées. On reste en revanche sur de petites roues de 15 à l'avant et 14 à l'arrière. Honda promet qu'il encaisse "quelques excursions légères en tout-terrain".

Le style apparenté au X-ADV reprend logiquement les feux à LED. Le dessin a beaucoup de caractère, de nombreuses lignes à suivre qui cassent la fluidité. Visuellement on croit à un centre de gravité élevé, mais ce n'est pas le cas.

L'équipement est riche pour donner de la plus-value au modèle. Bulle réglable sur 4 positions, boite à gants avec prise USB-C, coffre de 48 litres sous la selle prêt à accueillir 2 intégraux, un tableau de bord LCD bluetooth et un démarrage sans clé.

En option, un smart top-case de 50 litres peut être ajouté. Smart, car celui-ci s'ouvre d'une pression sur le bouton de la clé sans fil. Les poignées chauffantes sont également au catalogue.

Le prix a été fixé à CHF 6'990.- et la date des premières livraisons sera annoncée ultérieurement.

Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
ADV350
Année :
2022
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 4 soupapes
Cylindrée :
330 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
29 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
31.5 Nm à 5'250 tr/min
Transmission
Boîte :
CVT
Embrayage :
Automatique centrifuge
Partie cycle
Châssis :
cadre en acier
Suspension AV :
Fourche inversée ø 37mm
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Double amortisseur
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 R 15
Pneu AR :
140/70 R 14
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Simple disque ø 256mm étrier 2 pistons Nissin
Frein AR :
Simple disque ø 240mm étrier monopiston Nissin
Dimensions
Longueur :
2'200 mm
Empattement :
1'520 mm
Largeur :
895 mm
Hauteur de selle :
795 mm
Poids total :
186 kg
Réservoir :
11.7 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Sepang argent métallisé
 
Carbonium gris métallisé matte
 
Carnelian rouge métallisé matte
Catalogue
Prix de vente :
CHF 6'990.-
En ligne :

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