Article du 23 novembre 2021

EICMA 2021 - Avec la V100 Mandello, Moto Guzzi sort la première moto avec une aérodynamique active

Texte de Patrick

Sous le nom de V100 Mandello, Moto Guzzi sort ce qui, selon eux, regroupe le meilleur de la moto routière. Saut technique en avant, la marque n'était pas forcément attendue sur ce segment.

La marque italienne aura cédé au refroidissement liquide, mais en profite pour introduire les suspensions semi-actives, la centrale inertielle qui permet l'ABS sur l'angle mais également l'aérodynamique active ; ce dernier point est une première mondiale sur une moto de série. C'est évidemment pour marquer son âge que la marque centenaire a choisi ce nombre pour le nom de ce modèle qui doit marquer une nouvelle ère. 

Le look met implacablement le moteur V2 en avant, l'âme de la majorité des Moto Guzzi. Avec un design moderne, la marque espère s'attaquer au marché des motos routières mais à vocation tournée vers le dynamisme. Le nouveau moteur à refroidissement liquide est dit plus compact que les autres, 103mm de moins comparé au V85.

On remarque que les têtes de cylindre ont tourné de 90° pour avoir l'échappement sur les côtés et non plus vers l'avant. À eux deux, ils cubent 1'042 cm3 et fournissent 115 ch ainsi que 105 Nm disponible à 90% dès 3'500 tr/min. L'héritage est sauf, et c'est toujours un cardan qui transmet la force à la roue arrière, lequel cardan étant désormais en aluminium.

Le châssis est en acier tubulaire, ce qui permet de le rendre relativement compact. Il est relié aux roues aussi grâce à des suspensions Öhlins Smart EC 2.0 semi-actives (sur la version haut de gamme). Le package électronique est très complet avec l'ABS sur l'angle, les riding modes, le shifter, le tableau de bord couleur de 5" connecté, ainsi qu'un contrôle de motricité et de frein moteur. Plus, comme on l'a dit, une aérodynamique active visible sur les épaules du réservoir, pour dévier l'air plus efficacement lorsque la vitesse augmente.

Prix et disponibilité pour la Suisse n'ont pas encore été communiqués.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Moto Guzzi
Modèle :
V100 Mandello
Année :
2022
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
Bicylindre en V , 8 soupapes, double ACT
Cylindrée :
1'042 cm3
Refroidissement :
liquide
Performances
Puissance max. :
115 ch
Couple max. :
105 Nm
Transmission
Finale :
par cardan
Boîte :
6 rapports
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire en acier et cardan en aluminium
Freinage
ABS :
Oui
Dimensions
Empattement :
1'486 mm
Réservoir :
17.5 litres

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.