Article du 23 novembre 2021

EICMA 2021 - Avec la V100 Mandello, Moto Guzzi sort la première moto avec une aérodynamique active

Texte de Patrick

Sous le nom de V100 Mandello, Moto Guzzi sort ce qui, selon eux, regroupe le meilleur de la moto routière. Saut technique en avant, la marque n'était pas forcément attendue sur ce segment.

La marque italienne aura cédé au refroidissement liquide, mais en profite pour introduire les suspensions semi-actives, la centrale inertielle qui permet l'ABS sur l'angle mais également l'aérodynamique active ; ce dernier point est une première mondiale sur une moto de série. C'est évidemment pour marquer son âge que la marque centenaire a choisi ce nombre pour le nom de ce modèle qui doit marquer une nouvelle ère. 

Le look met implacablement le moteur V2 en avant, l'âme de la majorité des Moto Guzzi. Avec un design moderne, la marque espère s'attaquer au marché des motos routières mais à vocation tournée vers le dynamisme. Le nouveau moteur à refroidissement liquide est dit plus compact que les autres, 103mm de moins comparé au V85.

On remarque que les têtes de cylindre ont tourné de 90° pour avoir l'échappement sur les côtés et non plus vers l'avant. À eux deux, ils cubent 1'042 cm3 et fournissent 115 ch ainsi que 105 Nm disponible à 90% dès 3'500 tr/min. L'héritage est sauf, et c'est toujours un cardan qui transmet la force à la roue arrière, lequel cardan étant désormais en aluminium.

Le châssis est en acier tubulaire, ce qui permet de le rendre relativement compact. Il est relié aux roues aussi grâce à des suspensions Öhlins Smart EC 2.0 semi-actives (sur la version haut de gamme). Le package électronique est très complet avec l'ABS sur l'angle, les riding modes, le shifter, le tableau de bord couleur de 5" connecté, ainsi qu'un contrôle de motricité et de frein moteur. Plus, comme on l'a dit, une aérodynamique active visible sur les épaules du réservoir, pour dévier l'air plus efficacement lorsque la vitesse augmente.

Prix et disponibilité pour la Suisse n'ont pas encore été communiqués.

Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Moto Guzzi
Modèle :
V100 Mandello
Année :
2022
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
Bicylindre en V , 8 soupapes, double ACT
Cylindrée :
1'042 cm3
Refroidissement :
liquide
Performances
Puissance max. :
115 ch
Couple max. :
105 Nm
Transmission
Finale :
par cardan
Boîte :
6 rapports
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire en acier et cardan en aluminium
Freinage
ABS :
Oui
Dimensions
Empattement :
1'486 mm
Réservoir :
17.5 litres

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