Article du 18 novembre 2021

Vingt ans du Yamaha T-Max, la 8ème génération arrive

Texte de Patrick

Vingt ans séparent la sortie du tout premier T-Max de sa 8ème génération qui sort pour 2022. Ce best-seller peaufine son look pour continuer à dominer son marché.

Le look 2022 est plus compact avec une face avant redessinée dans un style très agressif. L'allure générale permet d'identifier immédiatement le T-Max, or il a pas mal changé. La partie centrale est plus étroite pour être plus dynamique et l'arrière est plus chic avec un feu arrière en forme de T.

Hommage au modèle d'origine, le jaune est de retour au catalogue, mais pas sur la version Tech-Max. Les coloris Icon Blue et Sword Grey sont également disponibles. Le nouvel échappement reprend sa forme cylindrique d'époque, encore un point qui rappelle le passé.

Sur les deux versions, le tableau de bord est un écran TFT 7" qui laisse le choix parmi trois affichages sport, moderne ou classique. Cet écran permet d'y connecter son smartphone par câble ou en Bluetooth et d'en utiliser certaines fonctions.

Avec un abonnement, l'écran intègre même les cartes Garmin incluant la vue PhotoReal Junction pour facilement prendre le bon chemin. Un joystick au niveau du pouce gauche donne le contrôle de l'écran au pilote du T-Max.

La technologie révolutionnaire Spin Forged déjà utilisée sur les jantes de la MT-09 est également utilisée ici pour avoir des pièces plus légères avec moins d'inertie et gagner en agilité. Ces jantes reçoivent des Bridgestone Battlax SC2 (ndlr. rien à voir avec le SC2 de Pirelli). Pour la tenue de route, le réglage de fourche et d'amortisseur est évidement revu.

La position du pilote est d'avantage penchée vers l'avant, induite par le changement de guidon, de selle et un nouveau dessin pour les marchepieds principaux. Ceci permet une plus grande liberté de mouvement et de profiter des qualités dynamiques du maxi-scooter. Le dosseret du conducteur devient réglable pour lui apporter du soutien lors des accélérations par exemple. Celui-ci se déplace sur une plage de 30mm d'avant en arrière.

La bulle réglable améliore le confort acoustique mais réduit aussi la pression du vent sur le haut du corps du pilote. Cependant le réglage reste manuel. Ce qui devient électronique, c'est la poignée de gaz. Un ressort avec une glissière et un engrenage remplacent les câbles et la poulie en donnant un ressenti semblable.

La construction du moteur 560 cm3 est singulière et présente uniquement sur ce modèle. Vibrant peu et occupant moins d'espace verticalement, ceci libère de l'espace pour le transport sous la selle. Son installation fixe dans le cadre avec une courroie de transmission à la roue est aussi peu répandue, les scooters ayant généralement le moteur qui fait office de bras oscillant.

En finition Tech-Max s'ajoutent certains éléments plus haut de gamme :

  • Bulle à réglage électrique
  • Selle et poignées chauffantes
  • Commandes rétroéclairées
  • Régulateur de vitesse de série
  • Biellette d'amortisseur réglable en précharge, selon si on roule seul ou en duo.
  • Couleur Dark Petrol ou Power Grey

Les deux modèles feront leur arrivée au printemps 2022 chez les revendeurs Yamaha pour un prix encore inconnu.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Ducati Unica - Faites fabriquer votre exemplaire unique
Tel Ferrari, Pagani ou même Bugatti, Ducati permettra à quelques passionnés de créer une moto à leur image sans perdre les fondamentaux de la marque.
Les nouveautés Grand American Touring et Cruiser 2022 de Harley Davidson
Le constructeur américain mise sur des valeurs sûres pour une certaine stabilité après la tourmente. Le segment Cruiser, Grand American Touring et CVO reçoivent plusieurs nouveautés.
Yamaha R6 GYTR - Une machine réservée à la piste
Précédemment annoncée avec un réservoir noir, elle sera finalement bleue.
La Honda CB300R fait son retour en 2022
Désormais avec un moteur aux normes Euro 5, la CB300R revient au catalogue parmi les "Néo Sport Café"
En 2022, les Yamaha neuves auront 4 ans de garantie en Suisse
Pour souligner leur promesse de fiabilité des produits du constructeur japonais, la garantie est prolongée en 2022.
Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.

Hot news !

Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.