Article du 17 novembre 2021

KTM 1290 Super Duke R Evo - Facelift de la V3 et évolution

Texte de Patrick / Photo(s) de Philip Platzer

La 1290 Super Duke R avait reçu une profonde mise à jour début 2020 avec une grosse amélioration côté châssis (lire notre essai ici). Deux ans ont passé, et aujourd'hui est le moment que KTM juge opportun pour une mise à jour et même une évolution.

Les versions précédentes en orange/bleue et la noire sont remplacées par une orange/argent et une bleue. Voici le gros du changement en matière de look. Puis il y a un peu de technique : la poignée de gaz électronique tourne de 7° de moins pour être plus rapide et plus directe. Voilà pour la Super Duke R.

Passons maintenant à la Super Duke R Evo, la vraie nouveauté 2022. Le sous-traitant de KTM, WP, a sorti la nouvelle version des suspensions semi-actives et le constructeur les intègrent pour la première fois sur le roadster phare de la gamme. Également présentes sur le modèle 2022 de la Super Adventure S, ces nouvelles suspensions sont facilement réglables depuis le tableau de bord.

Pour correspondre à la vocation sportive de la Super Duke, les modes de suspensions sont les suivants : COMFORT, STREET et SPORT. Au tableau de bord, la précharge peut être réglée en 10 niveaux. Cependant, KTM aime les ventes additionnelles et propose le pack "Suspensions Pro" pour accéder aux modes TRACK, ADVANCED et AUTO.

  • "Track" est le mode le plus rigide pour offrir le meilleur ressenti sur les circuits, notamment ceux où les freinages sont le plus appuyé.
  • "Advanced" autorise le réglage en 8 niveaux de l'amortissement de la fourche et de l'amortisseur, pour ainsi affiner le réglage en fonction du circuit.
  • "Auto", sans surprise les suspensions se règlent automatiquement entre le confort de la traversée d'une ville et la rigueur d'une attaque en montée de col.

Dans le mode automatique, le pilote peut enfin ajuster la précharge en standard, bas ou haut - "Low" abaisse légèrement la moto et privilégie la souplesse ainsi que le confort. "High" est plus agressif, plus balancé sur l'avant pour un mode de pilotage résolument dynamique. 

La Super Duke R Evo arrivera en janvier 2022 chez les revendeurs KTM.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Aprilia ajoute une Tuono 660 Factory et des couleurs aux sportives
L'incursion d'Aprilia dans le marché de la moyenne cylindrée bat son plein. Avec une version affutée de la Tuono et une édition limitée de sa RS660, on comptera encore sur elles en 2022.
Quicktest360 - La Ducati Panigale V4S 2022 en vidéo
L'essai écrit est sorti il y a quelques jours, place à l'essai vidéo, avec le son du moteur et du vent.
Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.