Article du 12 novembre 2021

La passe de 3 pour la Ducati Streetfighter

Texte de Patrick

En sortant son roadster de choc équipé du moteur V4, Ducati a lancé un pavé dans la marre. Avec aplomb, ils ont commercialisé un roadster affichant sans gêne 208 ch. et comme la Panigale ou la Multistrada, ils la déclinent en plusieurs modèles.

Il y a fort longtemps, la Streetfighter 1098 partageait la scène avec la petite 848, qui était aussi plus civilisée. Depuis l'apparition du missile V4, il fallait assumer de prendre un roadster aussi véloce. Un néophyte pouvait faire l'impasse sur ce modèle ou se sentir dépassé. La Panigale a ouvert la voie en V4 et V4S avant d'apparaitre en Panigale V2 ou en V4 SP. L'une plus docile, l'autre carrément plus exclusive.

Même chose sur la Multistrada, V4, V4S, V2, Pikes Peak. Quels modèles a présenté Ducati aujourd'hui ? La Streetfighter V2 et V4 SP.

L'agrément d'une Panigale V2 et le look ravageur du Streetfighter, voici ce que propose la marque italienne avec ce nouveau modèle. Le moteur Superquadro de 955 cm3 délivre la bagatelle de 153 ch dans un ensemble de 173 kg à sec. Autant dire qu'en V2, la Streetfighter ne fera pas de la figuration. Outre les aménagements ergonomiques pour le confort, guidon et selle pour ne citer qu'eux, la couronne prend également deux dents pour une version plus réactive et plus coupleuse que sa jumelle carénée.

La fourche est une Showa BPF réglable, tandis que le mono-amortisseur Sachs est installé sur le monobras. La V2 a beau être "la petite", elle n'hérite pas d'un bras oscillant classique comme ce fût le cas par le passé. Equipant la petite nouvelle du package électronique complet incluant l'IMU 6 axes et le shifter bidirectionnel, Ducati n'a pas non plus rogné de ce côté-là.

A l'autre extrême de la gamme cohabitera la Streetfighter V4 Sport Production, laquelle a reçu un traitement similaire que la V4 à coup de jantes carbone, réservoir en alu non-peint, suspensions Öhlins Smart EC 2.0 et embrayage à sec STM-EVO SBK dont le carter transparent permet de s'offir une alternative à la soirée plateau TV.

La puissance reste inchangée, 208ch, mais la moto est 3 kg plus légère. Près de la moitié du poids est gagné sur les jantes : -1.4kg et 26% d'inertie en moins à l'avant, 46% à l'arrière. Les étriers de frein avant, sont les premiers Brembo Stylema R montés en série. L'embrayage à sec garantirait un meilleur anti-dribble tout en étant plus fluide en l'utilisant sur le frein moteur.

La touche finale est apportée par ces ajouts de rouge sur une robe noir matte, complétée par des commandes reculées entièrement réglables et des repose-pieds taillés masse. Avec sa batterie Li-Ion, son garde-boue avant carbone et une gamme d'accessoires spécifiques, la Streetfighter V4 SP est prête au Track Day. Débarrassez-là de son support de plaque, obstruez les trous avec les caches dédiés et c'est parti. Elle n'attend que ça.

La Streetfighter V2 n'existera qu'en rouge Ducati et jantes noir, dès décembre 2021 chez les revendeurs. Pour la V4S dans sa livrée Winter Test, il faudra patienter jusqu'en Mars 2022.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Aprilia ajoute une Tuono 660 Factory et des couleurs aux sportives
L'incursion d'Aprilia dans le marché de la moyenne cylindrée bat son plein. Avec une version affutée de la Tuono et une édition limitée de sa RS660, on comptera encore sur elles en 2022.
Quicktest360 - La Ducati Panigale V4S 2022 en vidéo
L'essai écrit est sorti il y a quelques jours, place à l'essai vidéo, avec le son du moteur et du vent.
Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.