Article du 22 septembre 2021

C'est le week-end des grandes finales… La Schallenberg Classic et le championnat de France de la Montagne

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de www.schallenbergclassic.ch et Phoukham Phothirath

Ce week-end, il y aura deux grandes finales, l’une en Suisse (la Schallenberg Classic) et l’autre en France voisine, avec la manche de Chanaz (dans le département de la Savoie) du championnat de France de la Montagne.

La Schallenberg Classic

Commençons avec la Schallenberg Classic, qui représente le pinnacle des courses de motos anciennes en Suisse, voire en Europe. Ce sont pas moins de 190 inscrits sur des motos allant de la période 1900-30 (Veteran/Vintage), 1931-45 (Post Vintage), 1946-60 (Post War), 1961-71 (Classic), 1972-84 (Post Classic), ainsi qu’un peu plus d’une quarantaine de sidecars.

Seront aussi prévues des montées de démo.

Le SMLT au Schallenberg Classic

Mais revenons au championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT), pour lequel sont éligibles des motos de 1974 à 1999 et dont les inscrits sont un peu plus d’une cinquantaine.

À l’issue de trois courses (1 à Marchaux dans le Doubs, et 2 à Frangy en Haute-Savoie), le classement du championnat Swiss Moto Legend Trophy s’est établi comme suit : Audetat Olivier sur Suzuki (52 points), suivi de Ronchi Jean-Luc également sur Suzuki (43 points) et de Siegrist Willi sur BMW (43 points), puis Monney Laurent (Honda, 36 points) et Meylan Cédric (Yamaha, 35 points). La dernière course du Schallenberg sera donc décisive pour désigner le vainqueur de cette édition 2021.

De l'adrénaline, et des pilotes

Mais au-delà du classement, au-delà des chiffres et des points, il y a la joie de pouvoir reprendre la compétition après une année 2020 blanche, de retrouver ses sensations, ces odeurs, ces hurlements stridents ou ces grondements. Et les spectateurs, tout au long du tracé.

Retrouver cette sensation de glisser, de l'état de grâce. Ou celle de se battre, contre soi-même, contre le chronomètre, contre les autres, parfois contre sa propre moto. Et puis se retrouver le soir autour d’une bonne tablée. À se refaire la montée, à refaire le monde.

Finale aussi en France voisine

Quant à Chanaz et le championnat de France de la Montagne, cette finale sera âprement disputée, et ce dans toute les catégories : Superbike (même si le titre est déjà attribué à Amalric Blanc sur BMW), Supersport, Sidecars, Quads, etc.

Dilemne

Alors si vous êtes dans les parages, vers Marbach et le Honegg (entre Berne et Lucerne) ou vers le lac du Bourget en France voisine, arrêtez-vous un instant et savourez le spectacle de ces bolides vrombissants et de leurs pilotes aux nerfs d'acier.

Quant à nous, nous serons au Schallenberg Classic !

(Et aussi à Verbois, dans un mois!!!)

Foux Foux
Source :  www.schallenbergclassic.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.