Article du 22 septembre 2021

C'est le week-end des grandes finales… La Schallenberg Classic et le championnat de France de la Montagne

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de www.schallenbergclassic.ch et Phoukham Phothirath

Ce week-end, il y aura deux grandes finales, l’une en Suisse (la Schallenberg Classic) et l’autre en France voisine, avec la manche de Chanaz (dans le département de la Savoie) du championnat de France de la Montagne.

La Schallenberg Classic

Commençons avec la Schallenberg Classic, qui représente le pinnacle des courses de motos anciennes en Suisse, voire en Europe. Ce sont pas moins de 190 inscrits sur des motos allant de la période 1900-30 (Veteran/Vintage), 1931-45 (Post Vintage), 1946-60 (Post War), 1961-71 (Classic), 1972-84 (Post Classic), ainsi qu’un peu plus d’une quarantaine de sidecars.

Seront aussi prévues des montées de démo.

Le SMLT au Schallenberg Classic

Mais revenons au championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT), pour lequel sont éligibles des motos de 1974 à 1999 et dont les inscrits sont un peu plus d’une cinquantaine.

À l’issue de trois courses (1 à Marchaux dans le Doubs, et 2 à Frangy en Haute-Savoie), le classement du championnat Swiss Moto Legend Trophy s’est établi comme suit : Audetat Olivier sur Suzuki (52 points), suivi de Ronchi Jean-Luc également sur Suzuki (43 points) et de Siegrist Willi sur BMW (43 points), puis Monney Laurent (Honda, 36 points) et Meylan Cédric (Yamaha, 35 points). La dernière course du Schallenberg sera donc décisive pour désigner le vainqueur de cette édition 2021.

De l'adrénaline, et des pilotes

Mais au-delà du classement, au-delà des chiffres et des points, il y a la joie de pouvoir reprendre la compétition après une année 2020 blanche, de retrouver ses sensations, ces odeurs, ces hurlements stridents ou ces grondements. Et les spectateurs, tout au long du tracé.

Retrouver cette sensation de glisser, de l'état de grâce. Ou celle de se battre, contre soi-même, contre le chronomètre, contre les autres, parfois contre sa propre moto. Et puis se retrouver le soir autour d’une bonne tablée. À se refaire la montée, à refaire le monde.

Finale aussi en France voisine

Quant à Chanaz et le championnat de France de la Montagne, cette finale sera âprement disputée, et ce dans toute les catégories : Superbike (même si le titre est déjà attribué à Amalric Blanc sur BMW), Supersport, Sidecars, Quads, etc.

Dilemne

Alors si vous êtes dans les parages, vers Marbach et le Honegg (entre Berne et Lucerne) ou vers le lac du Bourget en France voisine, arrêtez-vous un instant et savourez le spectacle de ces bolides vrombissants et de leurs pilotes aux nerfs d'acier.

Quant à nous, nous serons au Schallenberg Classic !

(Et aussi à Verbois, dans un mois!!!)

Foux Foux
Source :  www.schallenbergclassic.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW K 1600 GS Mammoth – Le retour du mammouth
Le retour du mammouth est à l’ordre du jour, tant sur le volet du règne animal que dans notre monde du deux-roues. Celui dont on va traiter on le doit à Nico Bakker.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Schallenberg Classic 2021 - Un weekend d’immersion (partie 1/2)
J'arrive au Schallenberg Classic un vendredi en fin de journée et yes, j'ai eu le tracé pour moi tout seul !
Aprilia Tuareg 660 - Place à la vidéo
Alors qu’elle sera officiellement présentée dans quelques semaines lors du salon EICMA de Milan, l’Aprilia Tuareg 660 se dévoile chaque jour un peu plus notamment au moyen de la dernière vidéo publiée par le constructeur de Noale.
La marque genevoise Motosacoche revient sur le marché avec le Type A
Entre 1899 et 1901, Henri et Armand Dufaux inventent un moteur qui s'installe dans le cadre de n'importe quelle bicyclette. La Motosacoche est née ! Marque plus ancienne que Harley-Davidson, Indian ou Husqvarna Motorcycles (1903 selon les sources), notre côté patriote est fier de ce retour.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.