Commençons avec la Schallenberg Classic, qui représente le pinnacle des courses de motos anciennes en Suisse, voire en Europe. Ce sont pas moins de 190 inscrits sur des motos allant de la période 1900-30 (Veteran/Vintage), 1931-45 (Post Vintage), 1946-60 (Post War), 1961-71 (Classic), 1972-84 (Post Classic), ainsi qu’un peu plus d’une quarantaine de sidecars.
Seront aussi prévues des montées de démo.
Mais revenons au championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT), pour lequel sont éligibles des motos de 1974 à 1999 et dont les inscrits sont un peu plus d’une cinquantaine.
À l’issue de trois courses (1 à Marchaux dans le Doubs, et 2 à Frangy en Haute-Savoie), le classement du championnat Swiss Moto Legend Trophy s’est établi comme suit : Audetat Olivier sur Suzuki (52 points), suivi de Ronchi Jean-Luc également sur Suzuki (43 points) et de Siegrist Willi sur BMW (43 points), puis Monney Laurent (Honda, 36 points) et Meylan Cédric (Yamaha, 35 points). La dernière course du Schallenberg sera donc décisive pour désigner le vainqueur de cette édition 2021.
Mais au-delà du classement, au-delà des chiffres et des points, il y a la joie de pouvoir reprendre la compétition après une année 2020 blanche, de retrouver ses sensations, ces odeurs, ces hurlements stridents ou ces grondements. Et les spectateurs, tout au long du tracé.
Retrouver cette sensation de glisser, de l'état de grâce. Ou celle de se battre, contre soi-même, contre le chronomètre, contre les autres, parfois contre sa propre moto. Et puis se retrouver le soir autour d’une bonne tablée. À se refaire la montée, à refaire le monde.
Quant à Chanaz et le championnat de France de la Montagne, cette finale sera âprement disputée, et ce dans toute les catégories : Superbike (même si le titre est déjà attribué à Amalric Blanc sur BMW), Supersport, Sidecars, Quads, etc.
Alors si vous êtes dans les parages, vers Marbach et le Honegg (entre Berne et Lucerne) ou vers le lac du Bourget en France voisine, arrêtez-vous un instant et savourez le spectacle de ces bolides vrombissants et de leurs pilotes aux nerfs d'acier.
Quant à nous, nous serons au Schallenberg Classic !
(Et aussi à Verbois, dans un mois!!!)