Article du 14 septembre 2021

Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée…

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Constructeur

Données brutes

En voici les chiffres bruts : 180 chevaux à 10’750 tr/min, 125 Nm à 9’000 tr/min, 199 kg en ordre de marche. Au-delà de ces mensurations alléchantes, cette nouveauté reprend pléthore d’éléments mécaniques (moteur, cadre, monobras, freins) et électroniques (écran TFT, électronique embarquée, 5 cartographies moteur, keyless) du roadster Speed Triple 1200 RS, que nous avons essayé en avril.

Mais elle promet de vous mettre au sport (guidons bracelets, commandes plus reculées, position plus en avant de 5cm et plus basse de 13.5cm par rapport au roadster, tandis que les repose-pieds ont été reculés).

Tout en vous mettant à un régime plus riche en fibres (éléments en fibre de carbone au niveau du garde-boue avant, de protections latérales de radiateurs, de la partie basse du demi-carénage, etc).

La selle, quant à elle, culmine toujours à 830mm de hauteur, tout en restant relativement fine dans la partie antérieure.

Ce qui change.

Cette nouvelle mouture est semi-carénée, avec un phare rond central comme nouvelle signature visuelle, tout en gardant une poupe identique à celle du roadster.

Mais la grande nouveauté réside aussi dans la présence des suspensions semi-actives Smart EC2.0 signées Öhlins…

Autre différence : la RR sera campée sur des pneus Pirelli Supercorsa SP v3 contre des Metzeler Racetec RR pour le roadster (c’est grosso modo la même gamme de pneus ultra sportifs). Et une trentaine d’accessoires viendront aider à la personnaliser davantage.

Puissant. Très coupleux. Bien suspendue et super véloce ?

Au final, cette RR se veut assurément plus sportive et basculée sur les poignées que sur la RS. Il nous tarde de pouvoir l’examiner en vrai, et dans ses moindres détails. Et faire connaissance avec cette RR, qui sera disponible normalement à partir de février (si aucun canal n'est obstrué…) contre quelques CHF 21'400.- en rouge (Red Hopper) ou blanc (Crystal White).

Foux Foux
Source :  Triumph Motorcycles
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Week-end de test BMW par Facchinetti motos
Ce week-end à Saint-Cergue, 18 modèles de BMW seront mis à disposition par Facchinetti Motos pour des essais.
BMW R18 B & Transcontinental : A l'assaut de l'Amérique!
D’ici la fin de cette année 2021, BMW s’attend à célébrer un nouveau record de ventes avec près de 140'000 motos déjà écoulées jusqu’en août. Les objectifs sont clairs : Être la marque moto premium numéro 1 au niveau mondial. Rien que ça !Après avoir lancé avec succès les R18 et R18 Classic en 2020 (4'000 ventes), la marque bavaroise dévoile aujourd’hui les R18 B et R18 Transcontinental. Ces deux nouveaux modèles, également motorisés par le plus gros boxer de tous les temps, sont prêts pour en découdre avec leurs concurrentes américaines.
EICMA 2021 – Le retour du plus grand salon du deux-roues
Après une édition 2020 qui se sera tenue en virtuelle, le salon EICMA fait son grand retour en 2021 et se tiendra du 23 au 28 novembre.
Test du Sur-Ron Light Bee: l'enduro électrique de 55 kg!
Lancée en 2018, la Light Bee, premier modèle de la marque Chinoise Sur-Ron est un deux-roues tout à fait unique et sur laquelle il est difficile de coller une étiquette. Au premier coup d’œil, elle ressemble à s’y méprendre à un E-Mountain Bike. Toutefois, elle n’a pas de pédales, possède un moteur capable de fournir 5 KW et 250 Nm en pic et et ne pèse que 55 kg. Vous avez dit moto ?
Retour sur le 3ème Steel Trophy de dirt track organisé à Orny (VD) par la Swiss Dirt Track Association (SDTA)
« Des airs d’Amérique », voilà ce que l’on nous avait promis pour le weekend dernier. Promesses tenues, et même bien au-delà.
Essai du side-car ChangJiang Pékin Express 650
Le side-car a beau être un véhicule obsolète depuis que l’automobile est devenue accessible au peuple dans les années 60, il n’a jamais vraiment disparu de la circulation et du paysage motocycliste. Tout comme le trike, il représente un marché de niche qui comptabilise à peine quelques milliers de ventes annuelles au niveau mondial. 

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.