Article du 20 juillet 2021

Triumph se diversifie, ils feront brap-brap avec des monocylindres MX et Enduro !

Texte de Patrick

Le mystérieux message et les deux portraits postés sur Facebook récemment par la marque auraient pu nous mettre sur la voie, seulement ça paraissait gros.

15 juillet 2021, la marque anglaise nous servait deux portraits sans trop d'explications. Le premier était plutôt facile à reconnaitre. Ricky Carmichael, aussi appelé the GOAT pour the Greatest Of All Time, on était plus habitué à le voir sur une Suzuki. Entre 1997 et 2007 il a amassé de nombreux titres, record et succès aux Etats-Unis, en Motocross et Supercross.

Le second portrait, il fallait être plus doué en Who's who (Ndlr. littéralement qui est qui) motocycliste. Ivan Cervantes, pilote espagnol d'enduro, a été titré 4 fois comme champion du monde WEC entre 2005 et 2009. En 2008 le titre lui échappe mais il a terminé quand même vice-champion du monde. En 10 ans de carrière, il a roulé 9 ans en KTM et une année en Gas Gas (bien avant le rachat par Pierer Mobility AG).

Une fois ces embrassadeurs identifiés, le raccourci entre "Triumph se lance en tout-terrain" et les deux pilotes était vite fait. Mais ce genre de décision ne se prend pas à la légère, car les machines qui sont engagées en Enduro et en MX sont à mille lieues de ce que la marque fait en ce moment. Déjà fort occupée avec le moteur 765cmdes Moto2, ils vont maintenant aussi s'atteler à la création d'un (des ?) monocylindre qui devra trouver sa place dans un petit châssis très léger mais extrêmement rigide pour le MX et un peu moins rigide pour de l'enduro. Le tout avec un partenaire suspensions pour que les motos tiennent la route et soient contrôlables sur le terrain.

Dans son communiqué, Triumph est clair. Ils proposeront une gamme complète de motos tout-terrain et les engageront en championnat à travers le monde. Ambiteux programme, alors qu'ils partent de zéro. Exceptées l'expertise des deux pilotes et quelques escapades offroad en Scrambler ou en Scrambler 1200. Les modèles semblent bien avancés en coulisses, à en croire l'annonce de la présentation au public dans les mois à venir. Rendez-vous est donc pris et la concurrence, prévenue.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une Aprilia Tuono façon Superbike américain de années 80
À quoi peut bien ressembler une Aprilia Tuono façon Superbike américain de années 80?"Le Week-End De Course" l'a fait !
C'est le week-end des grandes finales… La Schallenberg Classic et le championnat de France de la Montagne
Ne ratez pas la Schallenberg Classic ce weekend, mais aussi la finale du championnat de France de la Montagne à Chanaz (73, France voisine)
Essai Ducati Monster 2021 – Changement d'(Monts)ère
Cette année 2021 sonne comme celle du changement drastique pour la Ducati Monster, le constructeur de Bologne repartant quasiment d'une feuille blanche après... 29 ans ! Ces nouvelles solutions techniques permettent-elles au "Monstre" de perdurer ?
Week-end de test BMW par Facchinetti motos
Ce week-end à Saint-Cergue, 18 modèles de BMW seront mis à disposition par Facchinetti Motos pour des essais.
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée…
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée mais ne l’appelez pas « Daytona »…
BMW R18 B & Transcontinental : A l'assaut de l'Amérique!
D’ici la fin de cette année 2021, BMW s’attend à célébrer un nouveau record de ventes avec près de 140'000 motos déjà écoulées jusqu’en août. Les objectifs sont clairs : Être la marque moto premium numéro 1 au niveau mondial. Rien que ça !Après avoir lancé avec succès les R18 et R18 Classic en 2020 (4'000 ventes), la marque bavaroise dévoile aujourd’hui les R18 B et R18 Transcontinental. Ces deux nouveaux modèles, également motorisés par le plus gros boxer de tous les temps, sont prêts pour en découdre avec leurs concurrentes américaines.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.