Article du 20 juillet 2021

Triumph se diversifie, ils feront brap-brap avec des monocylindres MX et Enduro !

Texte de Patrick

Le mystérieux message et les deux portraits postés sur Facebook récemment par la marque auraient pu nous mettre sur la voie, seulement ça paraissait gros.

15 juillet 2021, la marque anglaise nous servait deux portraits sans trop d'explications. Le premier était plutôt facile à reconnaitre. Ricky Carmichael, aussi appelé the GOAT pour the Greatest Of All Time, on était plus habitué à le voir sur une Suzuki. Entre 1997 et 2007 il a amassé de nombreux titres, record et succès aux Etats-Unis, en Motocross et Supercross.

Le second portrait, il fallait être plus doué en Who's who (Ndlr. littéralement qui est qui) motocycliste. Ivan Cervantes, pilote espagnol d'enduro, a été titré 4 fois comme champion du monde WEC entre 2005 et 2009. En 2008 le titre lui échappe mais il a terminé quand même vice-champion du monde. En 10 ans de carrière, il a roulé 9 ans en KTM et une année en Gas Gas (bien avant le rachat par Pierer Mobility AG).

Une fois ces embrassadeurs identifiés, le raccourci entre "Triumph se lance en tout-terrain" et les deux pilotes était vite fait. Mais ce genre de décision ne se prend pas à la légère, car les machines qui sont engagées en Enduro et en MX sont à mille lieues de ce que la marque fait en ce moment. Déjà fort occupée avec le moteur 765cmdes Moto2, ils vont maintenant aussi s'atteler à la création d'un (des ?) monocylindre qui devra trouver sa place dans un petit châssis très léger mais extrêmement rigide pour le MX et un peu moins rigide pour de l'enduro. Le tout avec un partenaire suspensions pour que les motos tiennent la route et soient contrôlables sur le terrain.

Dans son communiqué, Triumph est clair. Ils proposeront une gamme complète de motos tout-terrain et les engageront en championnat à travers le monde. Ambiteux programme, alors qu'ils partent de zéro. Exceptées l'expertise des deux pilotes et quelques escapades offroad en Scrambler ou en Scrambler 1200. Les modèles semblent bien avancés en coulisses, à en croire l'annonce de la présentation au public dans les mois à venir. Rendez-vous est donc pris et la concurrence, prévenue.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

150 participants à la 3ème édition du HAT Pavia-Sanremo
La 3ème édition du Hard Alpi Tour Pavia-Sanremo s’est terminée avec succès avec plus de 150 participants qui ont traversé la Lombardie, le Piémont et la Ligurie les 17 et 18 Juillet passés.
La KTM RC 8C signe le retour du constructeur sur le marché des sportives, mais sur la piste uniquement !
Depuis 2013, c'était acté. Plus aucune sportive de 200 chevaux n'allait porter la marque KTM sur route. Ces deux derniers mots laissaient une porte ouverte: for racetrack use only.
Essai Aprilia RS 660 2021 - La sportive NextGen
Les twins de 100cv seront-ils la prochaine norme ? Est-ce qu'Aprilia vient de créer le prochain grand bouleversement chez les sportives ? C'est bien possible tant il y a un fossé à combler!
Essai de la nouvelle Triumph Speed Twin 2021. Toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Triumph a amélioré la Speed Twin pour 2021. Et promet toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Les Trail Adventure Days en BMW F850 GS Rally
Les Trails Adventure Days, c’est le rendez-vous annuel organisé par le magazine éponyme. Comme en 2020, cette 6ème édition se déroule dans le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme). L’occasion pour les participants de tester les derniers modèles de nombreuses marques, de s’initier à la pratique du tout-terrain en toute sécurité grâce à des ateliers de pilotage, de faire une rando de nuit en groupe ou encore de partir individuellement sur différents itinéraires GPS tracés par l’organisation.
Harley Davidson Sportster S - Un indémodable accepte-t-il la nouveauté ?
Le dernier moteur Revolution Max 1250T a déjà permis à Harley Davidson de mettre pied dans le monde du trail, mais pourront-ils perpétuer leurs modèles emblématiques sans choquer ?

Hot news !

Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?