Article du 01 juin 2021

La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Triumph Motorcycles

La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais. Plus de puissance, une prise en main améliorée, des technologies au goût du jour, un meilleur freinage, une partie-cycle revue, avec une qualité perçue et une finition premium.

Tout d’abord au niveau du moteur, le twin gagne 3 chevaux et dispose maintenant de 100 ch à 7'250 trs/min, tandis que le pic de couple culmine à 112Nm (à 4’250 trs/min). Il est plus rempli à bas et mi régimes, tout en montant plus vite dans les tours (17% réduction de l’inertie moteur). Il répond bien sûr aux normes Euro5 et voit ses intervalles de services s’espacer à tous les 16'000 kilomètres, une constante sur les nouvelles Triumph.

Côté partie-cycle, là aussi du nouveau, avec une fourche inversée d’origine Marzocchi (à cartouche) qui orne la proue, associée à des étriers Brembo M50 radiaux et monoblocs (à rendre jalouses certaines hypersports…) pinçant des disques de 320mm à l’avant (étrier Nissin 2 pistons et disque de 220mm à l’arrière).

Les pneus sont les excellents Metzeler Racetec RR, que l’on trouve déjà sur la Thruxton RS et la nouvelle Speed Triple 1200 RS ; ils sont montés sur de nouvelles jantes à 12 bâtons. Le poste de pilotage a aussi été revisité pour plus de confort et de facilité – la selle culmine ainsi à 809mm de hauteur et le réservoir (de 14.5 litres de contenance et doté du fameux bouchon Monza) présente même de légères échancrures pour y caler les genoux.

Quant à la technologie embarquée, elle a également été mise à jour : 3 modes (Road, Rain et Sport), ABS en standard et un contrôle de traction déconnectable. L’éclairage est à LED, ainsi que les clignotants. Il y a un chargeur USB sous la selle, un capteur de la pression des pneus est aussi disponible, et le verrouillage de la direction peut même se faire via un transpondeur intégré à la clé de contact.

Bien sûr, si jamais, plus de 50 accessoires sont disponibles pour « la rendre » plus à vos goûts. Ah, la finition est soignée, comme à l’accoutumée chez le manufacturier britannique, avec des pièces en aluminium brossé ici et là, sans compter ce superbe échappement.

Tarif et disponibilité : CHF 14’200.- / CHF 14’620.- selon l’option couleur (Red Hopper, Matt Storm Grey ou Jet Black), à partir de la mi-juillet. Tout bientôt donc.

 

 

 

 

Foux Foux
Source :  Triumph Motorcycles
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