Tout d’abord au niveau du moteur, le twin gagne 3 chevaux et dispose maintenant de 100 ch à 7'250 trs/min, tandis que le pic de couple culmine à 112Nm (à 4’250 trs/min). Il est plus rempli à bas et mi régimes, tout en montant plus vite dans les tours (17% réduction de l’inertie moteur). Il répond bien sûr aux normes Euro5 et voit ses intervalles de services s’espacer à tous les 16'000 kilomètres, une constante sur les nouvelles Triumph.
Côté partie-cycle, là aussi du nouveau, avec une fourche inversée d’origine Marzocchi (à cartouche) qui orne la proue, associée à des étriers Brembo M50 radiaux et monoblocs (à rendre jalouses certaines hypersports…) pinçant des disques de 320mm à l’avant (étrier Nissin 2 pistons et disque de 220mm à l’arrière).
Les pneus sont les excellents Metzeler Racetec RR, que l’on trouve déjà sur la Thruxton RS et la nouvelle Speed Triple 1200 RS ; ils sont montés sur de nouvelles jantes à 12 bâtons. Le poste de pilotage a aussi été revisité pour plus de confort et de facilité – la selle culmine ainsi à 809mm de hauteur et le réservoir (de 14.5 litres de contenance et doté du fameux bouchon Monza) présente même de légères échancrures pour y caler les genoux.
Quant à la technologie embarquée, elle a également été mise à jour : 3 modes (Road, Rain et Sport), ABS en standard et un contrôle de traction déconnectable. L’éclairage est à LED, ainsi que les clignotants. Il y a un chargeur USB sous la selle, un capteur de la pression des pneus est aussi disponible, et le verrouillage de la direction peut même se faire via un transpondeur intégré à la clé de contact.
Bien sûr, si jamais, plus de 50 accessoires sont disponibles pour « la rendre » plus à vos goûts. Ah, la finition est soignée, comme à l’accoutumée chez le manufacturier britannique, avec des pièces en aluminium brossé ici et là, sans compter ce superbe échappement.
Tarif et disponibilité : CHF 14’200.- / CHF 14’620.- selon l’option couleur (Red Hopper, Matt Storm Grey ou Jet Black), à partir de la mi-juillet. Tout bientôt donc.