Article du 01 juin 2021

La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Triumph Motorcycles

La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais. Plus de puissance, une prise en main améliorée, des technologies au goût du jour, un meilleur freinage, une partie-cycle revue, avec une qualité perçue et une finition premium.

Tout d’abord au niveau du moteur, le twin gagne 3 chevaux et dispose maintenant de 100 ch à 7'250 trs/min, tandis que le pic de couple culmine à 112Nm (à 4’250 trs/min). Il est plus rempli à bas et mi régimes, tout en montant plus vite dans les tours (17% réduction de l’inertie moteur). Il répond bien sûr aux normes Euro5 et voit ses intervalles de services s’espacer à tous les 16'000 kilomètres, une constante sur les nouvelles Triumph.

Côté partie-cycle, là aussi du nouveau, avec une fourche inversée d’origine Marzocchi (à cartouche) qui orne la proue, associée à des étriers Brembo M50 radiaux et monoblocs (à rendre jalouses certaines hypersports…) pinçant des disques de 320mm à l’avant (étrier Nissin 2 pistons et disque de 220mm à l’arrière).

Les pneus sont les excellents Metzeler Racetec RR, que l’on trouve déjà sur la Thruxton RS et la nouvelle Speed Triple 1200 RS ; ils sont montés sur de nouvelles jantes à 12 bâtons. Le poste de pilotage a aussi été revisité pour plus de confort et de facilité – la selle culmine ainsi à 809mm de hauteur et le réservoir (de 14.5 litres de contenance et doté du fameux bouchon Monza) présente même de légères échancrures pour y caler les genoux.

Quant à la technologie embarquée, elle a également été mise à jour : 3 modes (Road, Rain et Sport), ABS en standard et un contrôle de traction déconnectable. L’éclairage est à LED, ainsi que les clignotants. Il y a un chargeur USB sous la selle, un capteur de la pression des pneus est aussi disponible, et le verrouillage de la direction peut même se faire via un transpondeur intégré à la clé de contact.

Bien sûr, si jamais, plus de 50 accessoires sont disponibles pour « la rendre » plus à vos goûts. Ah, la finition est soignée, comme à l’accoutumée chez le manufacturier britannique, avec des pièces en aluminium brossé ici et là, sans compter ce superbe échappement.

Tarif et disponibilité : CHF 14’200.- / CHF 14’620.- selon l’option couleur (Red Hopper, Matt Storm Grey ou Jet Black), à partir de la mi-juillet. Tout bientôt donc.

 

 

 

 

Foux Foux
Source :  Triumph Motorcycles
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.