Article du 26 avril 2021

Look acéré pour la nouvelle Suzuki GSX-S 1000 2021

Texte de Patrick

Le marché des gros roadsters a fait le plein notamment en 2020 mais le mouvement continue en 2021. Suzuki aimerait bien sa part du gâteau avec une GSX-S 1000 revue en profondeur et à un tarif très concurrentiel.

Le look de ce gros roadster a pris un gros tournant vers des traits plus tirés. On se rappellait d'une version précédente avec plus de rondeurs. Sur les côtés et sur les radiateurs, on découvre des pièces qui ressemblent à une fibre composite. Le flanc est également habillé de deux petits ailerons inspirés de la MotoGP. L'habillage de la partie arrière est succin, avec pas mal de plastiques noir et deux habillages gris sur le modèle bleu.

Sur ce modèle, on ne pourra pas leur reprocher qu'ils n'essayent pas de nouvelles choses. Le nouveau phare par exemple. Ses deux optiques superposées fonctionnent à LED pour un éclairage, puissant, dirigé précisément et d'un blanc éclatant. Les clignotants sont également à LED.

Sur ce phare, trône un compteur avec un écran énorme LCD. L'écran couleur reste réservé à d'autres modèles chez Suzuki. Puis on tombe rapidement sur le guidon, 23 mm plus large et 20 mm plus proche du pilote pour une position de conduite agréable et une bonne emprise sur la direction. Au même niveau, notons la fourche inversée KYB entièrement réglable et en bas ses étriers de frein radiaux Brembo monobloc qui pincent des disques de 310 mm de diamètre (sur ce segment, on est plus habitué au 320 voir 330 mm). Les jantes en alu chaussent des Dunlop SPORTMAX Roadsport 2 avec un mélange de gomme qui lui est propre.

Plus proche du pilote, un nouveau réservoir plus grand de 19 litre de contenance ! C'est là dessus que la japonaise se distingue très certainement. C'est 3 litres de plus que ce qu'on constate habituellement. En dessous il y a le nouveau moteur, dont certaines pièces ont logiquement été repensées (nouveau profil d'arbre à cames, de nouveaux ressorts de soupapes, un nouvel embrayage et un nouveau système d'échappement).  Le résultat est une courbe de couple plus régulière avec 108 Nm en pointe à 9'500 tr/min. La puissance se porte à 152 chevaux, bien assez pour un usage routier, petit bras pour le concours de la plus grosse.

Un nouvel embrayage est évoqué, il est anti-drible (se désengage tout seul lorsqu'un rétrogradage pourrait bloquer la roue arrière) et utilises des ressors qui rendent l'utilisation du levier plus souple. La boite est également dotée d'un shifter bidirectionnel de série.

Le pilote est assis sur une selle plus confortable qu'avant, il faut bien ça pour vider les 19 litres du réservoir. A son service, divers aide à la conduite comme le Easy Start, le "low rpm assist" (un anti-calage électronique), le shifter, le ride-by-wire, les 3 cartographies moteurs standard et une personnalisée et enfin le contrôle de motricité réglable de Suzuki.

Les 3 couleurs du catalogue sont le bleu, le gris et le noir, le prix de vente est fixé à 15'190 Fr. et les premières motos devraient arriver en Suisse en juillet 2021.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
GSX-S 1000
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 cylindes en ligne, DOHC, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée :
999 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique avec ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
152 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
108 Nm à 9'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec shifter bidirectionnel de série
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
Double poutre en aluminium coulé
Suspension AV :
Fourche inversée KYB entièrement réglable
Suspension AR :
Amortisseur réglable en précharge et en rebond
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/50 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque ø 310mm et étriers 4 pistons Brembo monoblocs
Dimensions
Longueur :
2'115 mm
Empattement :
1'460 mm
Largeur :
810 mm
Hauteur de selle :
810 mm
Poids total :
214 kg
Réservoir :
19 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Metallic Triton Blue
 
Glass Matt Mechanical Grey
 
Glass Sparkle Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'190.-

Plus d'articles Moto

Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Promotion spéciale sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV !
Le Diablo Rosso IV a tout récemment rejoint la gamme des pneus routiers sportifs de Pirelli et il fait déjà l'objet d'une offre spéciale.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Le Sardegna Gran Tour aura bien lieu
L'année dernière déjà, le Sardegna Gran Tour avait pu avoir lieu, malgré les restrictions de voyage liées au Covid.
Gibraltar Race 2021: nouvelles dates et changement d'itinéraire
Changement de dates pour l'édition 2021 de la Gibraltar Race. Les nouvelles dates sont désormais du 23 Juin au 8 Juillet. Le délais pour les inscriptions a été prolongés jusqu'au 15 mai.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.