Article du 25 avril 2021

Poser le genou, oui mais...

Texte de Thomas / Photo(s) de Rédaction

“Enfin, le genou !” Voilà ce que je lis de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux. Poser le genou sur route semble être un passage obligé dans la vie des jeunes motards. Ils s’en vantent. Et je vous avoue que cela me rend perplexe. Car la plupart du temps les conditions ne sont pas réunies pour le faire sans risques. Il me semble important de le rappeler : sur route ouverte cette pratique exige d’être conscient des dangers possibles. Alors, poser le genou, oui, mais pas à n’importe quel prix ! 

Beaucoup de motards rêvent de frotter leurs sliders sur le bitume. Comme je les comprends ! Réalisée dans les règles de l’art, il est vrai que cette sensation est unique et la montée d’adrénaline qui s’ensuit a un goût de reviens-y.  Tout à fait logique et justifié sur piste, l’acte est nettement plus risqué sur route.   

Techniquement il est possible d’y parvenir à faible vitesse mais au prix d’un effort digne d’un équilibriste. Et se déhancher dans ces conditions fait courir un risque évident de perte d’équilibre et donc de chute, car la moto n’a pas suffisamment de force d’inertie. Mais alors dans quelles conditions poser le genou est-il pertinent, me direz-vous ? La première condition est évidemment celle d’avoir un équipement adapté, c’est à dire une combinaison 1 ou 2 pièces en cuir avec sliders intégrés. Deuxième condition, et pas des moindres : connaître sa moto et faire confiance en ses pneus. Enfin, il est important et judicieux de choisir le lieu adéquat pour le faire. Sans surprise, c’est le circuit qui est tout indiqué pour frotter ses sliders. Parce qu’on n’y trouvera ni circulation ni obstacles, une chute éventuelle aura des conséquences nettement moins lourdes/graves.  

Il faut savoir que même lorsque toutes les conditions seront réunies, certains y arriveront rapidement tandis que d’autres auront besoin de plus de temps ainsi que de conseils de la part d’un coach. Personnellement, ma première fois (lors d’un roulage sur piste à Dijon-Prenois) s’est passée à l’endroit où je m’y attendais le moins ! C’est même dans le virage où je me considérais comme le moins à l’aise que le slider a frotté ! Pour dire que ce n’est pas quelque chose qui se commande mais qui se vit au moment opportun, presque naturellement, ai-je envie de dire. 

Quel plaisir que cette sensation de connexion totale du pilote, de la route et de la machine ! En résumé, poser le genou ne doit certainement pas devenir un but en soi et n’est pas non plus synonyme de pilotage d’élite. En effet, on peut être un très bon motard sans jamais avoir posé le genou sur le bitume. L'acte est simplement la conséquence logique et physique d’une vitesse de passage en courbe ainsi que d’une position.  

Et puis entre nous, si vous persistez à vouloir poncer du slider, trouvez une alternative, comme Foux  par exemple, en plein entrainement ici sur son simulateur hi-tech... 

Thomas
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.