Article du 25 avril 2021

Poser le genou, oui mais...

Texte de Thomas / Photo(s) de Rédaction

“Enfin, le genou !” Voilà ce que je lis de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux. Poser le genou sur route semble être un passage obligé dans la vie des jeunes motards. Ils s’en vantent. Et je vous avoue que cela me rend perplexe. Car la plupart du temps les conditions ne sont pas réunies pour le faire sans risques. Il me semble important de le rappeler : sur route ouverte cette pratique exige d’être conscient des dangers possibles. Alors, poser le genou, oui, mais pas à n’importe quel prix ! 

Beaucoup de motards rêvent de frotter leurs sliders sur le bitume. Comme je les comprends ! Réalisée dans les règles de l’art, il est vrai que cette sensation est unique et la montée d’adrénaline qui s’ensuit a un goût de reviens-y.  Tout à fait logique et justifié sur piste, l’acte est nettement plus risqué sur route.   

Techniquement il est possible d’y parvenir à faible vitesse mais au prix d’un effort digne d’un équilibriste. Et se déhancher dans ces conditions fait courir un risque évident de perte d’équilibre et donc de chute, car la moto n’a pas suffisamment de force d’inertie. Mais alors dans quelles conditions poser le genou est-il pertinent, me direz-vous ? La première condition est évidemment celle d’avoir un équipement adapté, c’est à dire une combinaison 1 ou 2 pièces en cuir avec sliders intégrés. Deuxième condition, et pas des moindres : connaître sa moto et faire confiance en ses pneus. Enfin, il est important et judicieux de choisir le lieu adéquat pour le faire. Sans surprise, c’est le circuit qui est tout indiqué pour frotter ses sliders. Parce qu’on n’y trouvera ni circulation ni obstacles, une chute éventuelle aura des conséquences nettement moins lourdes/graves.  

Il faut savoir que même lorsque toutes les conditions seront réunies, certains y arriveront rapidement tandis que d’autres auront besoin de plus de temps ainsi que de conseils de la part d’un coach. Personnellement, ma première fois (lors d’un roulage sur piste à Dijon-Prenois) s’est passée à l’endroit où je m’y attendais le moins ! C’est même dans le virage où je me considérais comme le moins à l’aise que le slider a frotté ! Pour dire que ce n’est pas quelque chose qui se commande mais qui se vit au moment opportun, presque naturellement, ai-je envie de dire. 

Quel plaisir que cette sensation de connexion totale du pilote, de la route et de la machine ! En résumé, poser le genou ne doit certainement pas devenir un but en soi et n’est pas non plus synonyme de pilotage d’élite. En effet, on peut être un très bon motard sans jamais avoir posé le genou sur le bitume. L'acte est simplement la conséquence logique et physique d’une vitesse de passage en courbe ainsi que d’une position.  

Et puis entre nous, si vous persistez à vouloir poncer du slider, trouvez une alternative, comme Foux  par exemple, en plein entrainement ici sur son simulateur hi-tech... 

Thomas
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une nouvelle GSX-R 1000 pour 2022 ? La rumeur court
Suzuki est le dernier constructeur a ne pas avoir remanié sa sportive pour la mettre en conformité avec les normes Euro5. Or, selon les rumeurs la firme d’Hamamatsu y travaillerait afin de proposer une nouvelle GSX-R 1000 en 2022, le tout assorti d’un retour en WSBK.
Idée sortie du week-end : Yamaha MT Tour les 5 et 6 juin 2021
Bien que le siège de Hostettler AG ne soit pas tout près de la Suisse romande, une visite chez Yamaha Suisse vaut la peine !
La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée
La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais.
Essai Honda X-ADV 750 2021 - Le Crossover à deux roues
Avec le X-ADV le constructeur ailé propose un mode de locomotion nouveau qui, dans tous les cas, ne laisse pas indifférent. Réussite ? Pour le savoir il faut grimper dessus.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?

Hot news !

Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...