Article du 15 avril 2021

Le salon suisse de la moto se déplace à Berne et change de nom

Texte de Patrick

Dernier événement moto national qui a pu avoir lieu avant que la pandémie ne prenne l'ampleur que l'on connait, le salon Swiss-Moto vivait sa dernière édition. Il est voué à se renouveler, à Berne cette fois.

Alors que l'édition 2020 accusait une légère baisse de fréquentation de 5'000 personnes par rapport à 2019, ce en plus de l'absence de grandes marques, ce n'était pas moins une belle édition. Pour 2021, Messe Schweiz, en charge de l'organisation pour le compte de MotoSuisse, a essayé de mettre quelque chose sur pied avant que tout ne soit logiquement annulé.

Le 7 avril dernier, comme on l'apprend sur le site suisse-allemand moto.ch, l'association suisse des importateurs de motos et de scooter MotoSuisse a signé un accord avec le groupe BernExpo, les expoitants des halles d'exposition au nord-est de Berne. Des salons tels que celui du Camping-car et du véhicule de loisir, SuissNautic ou encore le Salon Suisse des Véhicules utilitaires, se tiennent déjà en ces lieux

La manifestation devrait être rebaptisée (car le nom Swiss-Moto appartient à Messe CH) mais également voir sa forme remise au goût du jour. L'exposition statique c'est bien, faire vivre des expériences dynamiques serait mieux.

Ce changement de lieu montre aussi une stratégie de centralisation de l'événement. Avant décriée comme exposition zurichoise de la moto, ce rapprochement de la suisse romande devrait encourager le public francophone à se rendre sur place.

Habituellement organisée le dernier week-end de février, à Berne ce devrait être à peu près pareil. Les organisateurs doivent probablement attendre sur des dates pour le Geneva Motor Show, pour éviter un conflit de date.

Comme nous avons été exposant de Swiss-Moto 2016 et 2017, ce changement est selon nous une bonne chose. D'abord géographiquement, mais également au niveau coût d'exposition. Le prix des surfaces à Zürich atteignait des sommets et même les grands groupes n'hésitaient pas à raboter leur surface pour diminuer les coûts. A Berne le m2 devrait être moins cher et encouragera les grands exposants à couvrir de belles surfaces tout comme les PME pourraient plus facilement se décider à exposer une première fois.

Patrick
Source :  moto.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.