Article du 15 avril 2021

Le salon suisse de la moto se déplace à Berne et change de nom

Texte de Patrick

Dernier événement moto national qui a pu avoir lieu avant que la pandémie ne prenne l'ampleur que l'on connait, le salon Swiss-Moto vivait sa dernière édition. Il est voué à se renouveler, à Berne cette fois.

Alors que l'édition 2020 accusait une légère baisse de fréquentation de 5'000 personnes par rapport à 2019, ce en plus de l'absence de grandes marques, ce n'était pas moins une belle édition. Pour 2021, Messe Schweiz, en charge de l'organisation pour le compte de MotoSuisse, a essayé de mettre quelque chose sur pied avant que tout ne soit logiquement annulé.

Le 7 avril dernier, comme on l'apprend sur le site suisse-allemand moto.ch, l'association suisse des importateurs de motos et de scooter MotoSuisse a signé un accord avec le groupe BernExpo, les expoitants des halles d'exposition au nord-est de Berne. Des salons tels que celui du Camping-car et du véhicule de loisir, SuissNautic ou encore le Salon Suisse des Véhicules utilitaires, se tiennent déjà en ces lieux

La manifestation devrait être rebaptisée (car le nom Swiss-Moto appartient à Messe CH) mais également voir sa forme remise au goût du jour. L'exposition statique c'est bien, faire vivre des expériences dynamiques serait mieux.

Ce changement de lieu montre aussi une stratégie de centralisation de l'événement. Avant décriée comme exposition zurichoise de la moto, ce rapprochement de la suisse romande devrait encourager le public francophone à se rendre sur place.

Habituellement organisée le dernier week-end de février, à Berne ce devrait être à peu près pareil. Les organisateurs doivent probablement attendre sur des dates pour le Geneva Motor Show, pour éviter un conflit de date.

Comme nous avons été exposant de Swiss-Moto 2016 et 2017, ce changement est selon nous une bonne chose. D'abord géographiquement, mais également au niveau coût d'exposition. Le prix des surfaces à Zürich atteignait des sommets et même les grands groupes n'hésitaient pas à raboter leur surface pour diminuer les coûts. A Berne le m2 devrait être moins cher et encouragera les grands exposants à couvrir de belles surfaces tout comme les PME pourraient plus facilement se décider à exposer une première fois.

Patrick
Source :  moto.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Promotion spéciale sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV !
Le Diablo Rosso IV a tout récemment rejoint la gamme des pneus routiers sportifs de Pirelli et il fait déjà l'objet d'une offre spéciale.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Le Sardegna Gran Tour aura bien lieu
L'année dernière déjà, le Sardegna Gran Tour avait pu avoir lieu, malgré les restrictions de voyage liées au Covid.
Gibraltar Race 2021: nouvelles dates et changement d'itinéraire
Changement de dates pour l'édition 2021 de la Gibraltar Race. Les nouvelles dates sont désormais du 23 Juin au 8 Juillet. Le délais pour les inscriptions a été prolongés jusqu'au 15 mai.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.