Article du 13 avril 2021

Triumph retouche sa 1200 Scrambler et sort une nouvelle édition limitée Steve McQueen

Texte de Patrick

Triumph a fait de la Scrambler un modèle phare de sa gamme, avec un compromis route et chemin si cher à la marque. En 2020, 250 chanceux ont mis la main sur l'édition James Bond, place à une édition Steve McQueen en 2021 !

Avec la Scrambler 1200, Triumph avait osé sortir un engin au look original et des capacités tout-terrain bluffantes ! Son moteur 1200 cm3 peut bien ne sortir "que" 90 chevaux, il a du couple à revendre dès les plus bas régimes. C'est ce caractère particulier qui perdure de génération en génération.

Ce modèle a même pu se présenter au départ de nombreuses épreuves classiques de tout terrain où elle faisait merveille. Pas moins de 10'000 exemplaires ont été produits et vendus à travers le monde.

Les versions XC et XE sont reconduites sur ce millésime 2021 : la première est plus basse, plus civilisée que la deuxième. La course de ses suspensions affiche 200mm avec une fourche Showa ø45mm entièrement réglable et des doubles amortisseurs Öhlins. Sur la XE, la fourche est d'un plus grand diamètre avec un ø47mm. Le bras oscillant en aluminium usiné, une pièce magnifique, est plus long pour augmenter la course des suspensions à 250mm : digne d'un maxi-trail !

La Scrambler 1200 a en plus des jantes à rayons de 21" à l'avant et 19" derrière. La monte d'origine sont des Metzeler Tourance, mais les Pirelli Scorpion Rallye sont également homologués. 

Sur la fiche technique ci-contre, la longueur, l'empattement, la largeur et la hauteur de selle sont celles de la XC. La XE est 45 mm plus longue et également plus large. Elle profite d'ailleurs de protèges-mains montés de série. Enfin la selle est 30mm plus haute. Spécifique à la XE, il y a également le 6ème mode de conduite qui s'appelle "Off-Road Pro" tout comme le traction control en virage optimisé.

Pour la version 2021, il y a évidement des mises à jour moins visibles sur la moto. A commencer par le moteur qui passe les normes Euro5 grâce à un système d'échappement plus perfectionné, qui fait appel à plus de métaux précieux, mais qui reste en position haute pour conserver ce look cher à Triumph. Pour conjuguer échappement haut et confort de conduite, la ligne d'échappement dégage maintenant moins de chaleurs dans la zone des genoux du pilote. Le catalyseur a été déplacé dans le silencieux et c'est lui qui dégage le plus de chaleur.

Toujours point de vue moteur, c'est un nouvel ECU, malheureusmenet plus lourd que le précédent, qui régit le comportement du moteur. Ce nouveau calculateur était nécessaire pour mettre en oeuvre l'injection secondaire.

Triumph Scrambler 1200 Steve McQueen Edition

Limitée à 1000 exemplaires, il y en aura en tout 30 pour la Suisse. Elle se distingue par un équipement d'accessoires de série mais surtout un look évoquant la mythique TR6 du film "La grande évasion". Le pontet de guidon est gravé au laser de la signature de Steve McQueen ainsi que du numéro de la moto.

Le réservoir arbore la couleur verte caratéristique ainsi que le magnifique logo héritage de la marque. Les flancs ont deux zones grises peintes et délimitées par un liseré doré apposé à la main. Enfin, à gauche sur le réservoir, se retrouve un logo "Steve McQueen Edition" sous le vernis. Le pare-boue de la XE se retrouve en position haute et adopte la même couleur verte que le réservoir plutôt que l'aluminium brut.

Chacune sera en outre livrée avec un certificat d'authenticité établi conjointement par Nick Bloor (CEO Triumph Motorcycles) et Chad McQueen (fils de Steve). Le premier exemplaire et un second seront d'ailleurs livrés à Chad McQueen, qui les mettra aux enchères en faveur de la fondation Steve McQueen.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Scrambler 1200 XC (XE)
Année :
2021
Catégorie :
Enduro
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne calé à 270°, simple ACT Unicam, 4 soupapes par cylindres
Cylindrée :
1200 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique multi-point avec ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
90 ch à 7'250 tr/min
Couple max. :
110 Nm à 4'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Chassis tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche inversée Showa ø45mm entièrement réglable (ø47 mm en XE)
Course AV :
200 (250) mm
Suspension AR :
Double amortisseur Öhlins
Débattement AR :
200 (250) mm
Pneu AV :
90/90-21
Pneu AR :
150/70 R17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque ø320mm avec étriers Brembo M50, maître-cylindre radial, ABS en courbe
Frein AR :
Simple disque ø255mm avec étrier Brembo 2 pistons, ABS en courbe
Dimensions
Longueur :
2'285 mm
Empattement :
1'530 mm
Largeur :
840 mm
Hauteur de selle :
840 mm
Poids total :
230 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blue & Black (XE)
 
Sapphire black (XE & XC)
 
Matt Khaki Green (XC)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'300.-
Scrambler 1200 XE : 16'400.-, STEEVE MCQUEEN LIMITED EDITION : 17'120.-

Plus d'articles Moto

Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Promotion spéciale sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV !
Le Diablo Rosso IV a tout récemment rejoint la gamme des pneus routiers sportifs de Pirelli et il fait déjà l'objet d'une offre spéciale.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Le Sardegna Gran Tour aura bien lieu
L'année dernière déjà, le Sardegna Gran Tour avait pu avoir lieu, malgré les restrictions de voyage liées au Covid.
Gibraltar Race 2021: nouvelles dates et changement d'itinéraire
Changement de dates pour l'édition 2021 de la Gibraltar Race. Les nouvelles dates sont désormais du 23 Juin au 8 Juillet. Le délais pour les inscriptions a été prolongés jusqu'au 15 mai.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.