Article du 07 avril 2021

KTM se lance aussi dans l'ajout de Rrrr, voici la 1290 Super Duke RR

Texte de Patrick / Photo(s) de Rudi Schedl/KTM

On se moquait quand c'était les japonais qui le faisaient, maintenant c'est au tour de KTM d'ajouter un caractère plus sportif à sa Super Duke 3ème du nom, laquelle reçois un second R dans son patronyme.

Cette fois KTM présente effectivement le rapport poids puissance de 1:1. Le moteur LC8 sors en effet 180 chevaux (au vilo) et la moto pèse 180 kg (quand on lui retire tous les liquides). Avec les fluides dont 90% du plein d'essence, le constructeur a la bonté d'avouer 200 kg.

 

Pour cette RR limitée à 500 exemplaires, Mr. KTM a envoyé ses magasiniers dans les rayons de son stock de PowerParts:

  • Ecopes de refroidissement des freins carbone
  • Pares-boue carbone
  • Silencieux Akrapovic
  • Commandes reculées
  • T de fourche
  • Fourche WP APEX PRO 7548 à cartouche fermée
  • Amortisseur APEX PRO 7746
  • Amortisseur de direction APEX PRO 7117

Une chasse au kilo a été organisée (plutôt que de chercher les oeufs à Pâques) : de nouvelles jantes forgées, épargnent 1.5 kg sur la balance. En plus, les Autrichiens la chaussent de Michelin Power Cup2 pour augmenter le grip. La batterie est une Lithium pour réduire le poids de 2.5 kg. Enfin, toute la partie arrière est en fibre de carbone, pour une configuration monoplace exclusive à la RR.

Avec l'usage abondant de carbone jusque dans les habillages, l'échappement et la suspension, ce sont au total 9 kg de gagnés par rapport à la Super Duke R. Avec son look clairement inspiré du prototype de la version 3, mentionnons encore une nouvelle commande de gaz 7° plus courte pour mettre plus vite gaz en grand et vous voici face à la plus sportive des Super Duke vue depuis 2014. Plus agile, plus rigide et offrant une meilleure stabilité à haute vitesse que le modèle standard.

Pour en avoir une des 500, rendez-vous à 10h, jeudi 8 avril sur le site de KTM, le seul moyen de pré-commander sa RR ! Par contre niveau prix, il faudra avoir  plus de 20'000 Fr dans son porte-feuille sachant que la version de base est vendue 19'990 Fr.

Si un peu de budget vous brûle encore le fond de la poche, vous pourrez ajouter la ligne racing Akrapovic qui sort tout de même 102 dB...

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
1290 Super Duke RR
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre en V à 75° LC8, 8 soupapes, doubles ACT
Cylindrée :
1'301 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Keihin EFI
Performances
Puissance max. :
180 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
140 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Qucikshifter+
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire en acier-chrome-mobydène
Suspension AV :
Fourche inversée WP APEX PRO 7548 entièrement réglable
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Amortisseur WP APEX PRO 7746 entièrement régable
Débattement AR :
140 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
200/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant ø 320 mm, étriers monoblocs Brembo Stylema à 4 pistons et fixation radiale, ABS sur l'angle
Frein AR :
Simple disque ø240mm avec étrier Brembo 2 pistons, ABS sur l'angle
Dimensions
Poids à sec :
180 kg
Poids total :
200 kg
Réservoir :
16 litres
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

Triumph retouche sa 1200 Scrambler et sort une nouvelle édition limitée Steve McQueen
Triumph a fait de la Scrambler un modèle phare de sa gamme, avec un compromis route et chemin si cher à la marque. En 2020, 250 chanceux ont mis la main sur l'édition James Bond, place à une édition Steve McQueen en 2021 !
La KTM Super Duke RR épuisée en seulement... 48 minutes !
Il aura fallu moins d'une heure au constructeur autrichien pour vendre les 500 unités de son gros roadster extrême
Subtile mise à jour de la sculpturale MV Agusta Superveloce
Quand MV Agusta a mis cette beauté sur le marché, c'était une série limitée assez chère. La sauce a pris et les clients ont demandé une version de série qui s'est concrétisée. 2 ans après, mise à jour avec de nouvelles couleurs.
Suzuki tease en vidéo la sortie d'une nouvelle GSX-S 1000
Finalement commercialisée en 2015 et retouchée en 2018, le gros roadster de Suzuki sur base de GSX-R 1000 accuse un certain retard face à la concurrence. Retard qu'elle devrait remonter le 26 avril.
Le nouveau Suzuki Burgman 400 se présente
Cela fait 23 ans déjà que le Suzuki Burgman est arrivé sur le marché. Avec son moteur 400 cm3 et son attitude élégante, il a posé les premiers jalons du maxi-scooter.
Triumph et l'industrie anglaise sont unis dans un projet électrique nommé TE-1 Prototype
Le projet s'appelle TE-1 Prototype et réunit Triumph, Integral Powertrain Ltd., Williams Advanced Engineering et WMG de l'Université de Warwick.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.