Article du 07 avril 2021

KTM se lance aussi dans l'ajout de Rrrr, voici la 1290 Super Duke RR

Texte de Patrick / Photo(s) de Rudi Schedl/KTM

On se moquait quand c'était les japonais qui le faisaient, maintenant c'est au tour de KTM d'ajouter un caractère plus sportif à sa Super Duke 3ème du nom, laquelle reçois un second R dans son patronyme.

Cette fois KTM présente effectivement le rapport poids puissance de 1:1. Le moteur LC8 sors en effet 180 chevaux (au vilo) et la moto pèse 180 kg (quand on lui retire tous les liquides). Avec les fluides dont 90% du plein d'essence, le constructeur a la bonté d'avouer 200 kg.

 

Pour cette RR limitée à 500 exemplaires, Mr. KTM a envoyé ses magasiniers dans les rayons de son stock de PowerParts:

  • Ecopes de refroidissement des freins carbone
  • Pares-boue carbone
  • Silencieux Akrapovic
  • Commandes reculées
  • T de fourche
  • Fourche WP APEX PRO 7548 à cartouche fermée
  • Amortisseur APEX PRO 7746
  • Amortisseur de direction APEX PRO 7117

Une chasse au kilo a été organisée (plutôt que de chercher les oeufs à Pâques) : de nouvelles jantes forgées, épargnent 1.5 kg sur la balance. En plus, les Autrichiens la chaussent de Michelin Power Cup2 pour augmenter le grip. La batterie est une Lithium pour réduire le poids de 2.5 kg. Enfin, toute la partie arrière est en fibre de carbone, pour une configuration monoplace exclusive à la RR.

Avec l'usage abondant de carbone jusque dans les habillages, l'échappement et la suspension, ce sont au total 9 kg de gagnés par rapport à la Super Duke R. Avec son look clairement inspiré du prototype de la version 3, mentionnons encore une nouvelle commande de gaz 7° plus courte pour mettre plus vite gaz en grand et vous voici face à la plus sportive des Super Duke vue depuis 2014. Plus agile, plus rigide et offrant une meilleure stabilité à haute vitesse que le modèle standard.

Pour en avoir une des 500, rendez-vous à 10h, jeudi 8 avril sur le site de KTM, le seul moyen de pré-commander sa RR ! Par contre niveau prix, il faudra avoir  plus de 20'000 Fr dans son porte-feuille sachant que la version de base est vendue 19'990 Fr.

Si un peu de budget vous brûle encore le fond de la poche, vous pourrez ajouter la ligne racing Akrapovic qui sort tout de même 102 dB...

Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
1290 Super Duke RR
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre en V à 75° LC8, 8 soupapes, doubles ACT
Cylindrée :
1'301 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Keihin EFI
Performances
Puissance max. :
180 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
140 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Qucikshifter+
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire en acier-chrome-mobydène
Suspension AV :
Fourche inversée WP APEX PRO 7548 entièrement réglable
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Amortisseur WP APEX PRO 7746 entièrement régable
Débattement AR :
140 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
200/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant ø 320 mm, étriers monoblocs Brembo Stylema à 4 pistons et fixation radiale, ABS sur l'angle
Frein AR :
Simple disque ø240mm avec étrier Brembo 2 pistons, ABS sur l'angle
Dimensions
Poids à sec :
180 kg
Poids total :
200 kg
Réservoir :
16 litres
Catalogue
En ligne :

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