Article du 01 avril 2021

Le nouveau Suzuki Burgman 400 se présente

Texte de Patrick / Photo(s) de Constructeur

Cela fait 23 ans déjà que le Suzuki Burgman est arrivé sur le marché. Avec son moteur 400 cm3 et son attitude élégante, il a posé les premiers jalons du maxi-scooter.

Parmi les changements notables, on liste évidement le passage du moteur à Euro5 toujours avec son monocylindre de 400 cm3, refroidissement liquide et double arbres à cames. Il a également le système easy-start qui fait fonctionner le démarreur juste ce qu'il faut de temps pour allumer le moteur sans rester sur le bouton.

Le bloc développe désormais un couple équilibré à bas et moyen régimes avec un meilleur contrôle de l'accélérateur et plus de puissance à haut-régime. Les injecteurs ont un nombre réduits de trous (10 contre 16) et la chambre de combustion est dotée d'un double allumage qui offre une meilleure combustion.

Le calage variable offre également l'avantage d'un démarrage plus facile du moteur, d'un ralenti stable et (prétendument) d'une augmentation de la vitesse de pointe, tout en améliorant la consommation de carburant. L'accélération s'améliore grâce au contrôle de traction tandis que le freinage est soutenu par une nouvelle centrale ABS plus légère.

Point de vue pratique, le coffre sous la selle peut loger un intégral et un demi-jet dans un volume de 42 litres. De chaque côté du tablier sont installés des rangements de pus de 3 litres chacuns, dont un avec une prise 12V. Fidèle à sa réputation, le Burgman soigne son conducteur avec une selle à l'ergonomie revue, avec un support lombaire supplémentaire par exemple. Son revêtement est surpiqué de bleu, une jolie touche de couleur pour un véhicule assez monochrome.

Tout l'éclairage est assuré par des LED, autant à l'avant qu'à l'arrière, avec un look très reconnaissable vu de face. Le combiné d'instruments a subi un lifting pour y afficher les information de façon plus claire. Le look est également soigné par l'adoption de jantes bleues, 15" devant et 13" derrière, qui souligne un petit côté sportif pour ce scooter moins extravagant que son concurrent T-Max par exemple.

Trois couleur seront au catalogue:

  • Noir mat 
  • Argent mat
  • Gris anthracite

Le prix de vente sera communiqué ultérieurement et les premiers modèles devraient arriver à la fin de l'été.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
Burgman 400
Année :
2021
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps, double ACT
Cylindrée :
400 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
29 ch à 6'300 tr/min
Couple max. :
35.2 Nm à 4'900 tr/min
Transmission
Boîte :
CVT
Partie cycle
Châssis :
Berceau en tubes de section carrée
Suspension AV :
Fourche télescopique ø41mm
Course AV :
110 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur
Pneu AV :
120/70-15 M/C
Pneu AR :
150/70-13 M/C
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque
Frein AR :
Simple disque
Dimensions
Longueur :
2'235 mm
Empattement :
1'580 mm
Largeur :
765 mm
Hauteur de selle :
755 mm
Poids total :
218 kg
Réservoir :
13.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Metallic Mat Sword Silver
 
Metallic Mat Black
 
Solid Iron Gray
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.