Article du 01 avril 2021

Le nouveau Suzuki Burgman 400 se présente

Texte de Patrick / Photo(s) de Constructeur

Cela fait 23 ans déjà que le Suzuki Burgman est arrivé sur le marché. Avec son moteur 400 cm3 et son attitude élégante, il a posé les premiers jalons du maxi-scooter.

Parmi les changements notables, on liste évidement le passage du moteur à Euro5 toujours avec son monocylindre de 400 cm3, refroidissement liquide et double arbres à cames. Il a également le système easy-start qui fait fonctionner le démarreur juste ce qu'il faut de temps pour allumer le moteur sans rester sur le bouton.

Le bloc développe désormais un couple équilibré à bas et moyen régimes avec un meilleur contrôle de l'accélérateur et plus de puissance à haut-régime. Les injecteurs ont un nombre réduits de trous (10 contre 16) et la chambre de combustion est dotée d'un double allumage qui offre une meilleure combustion.

Le calage variable offre également l'avantage d'un démarrage plus facile du moteur, d'un ralenti stable et (prétendument) d'une augmentation de la vitesse de pointe, tout en améliorant la consommation de carburant. L'accélération s'améliore grâce au contrôle de traction tandis que le freinage est soutenu par une nouvelle centrale ABS plus légère.

Point de vue pratique, le coffre sous la selle peut loger un intégral et un demi-jet dans un volume de 42 litres. De chaque côté du tablier sont installés des rangements de pus de 3 litres chacuns, dont un avec une prise 12V. Fidèle à sa réputation, le Burgman soigne son conducteur avec une selle à l'ergonomie revue, avec un support lombaire supplémentaire par exemple. Son revêtement est surpiqué de bleu, une jolie touche de couleur pour un véhicule assez monochrome.

Tout l'éclairage est assuré par des LED, autant à l'avant qu'à l'arrière, avec un look très reconnaissable vu de face. Le combiné d'instruments a subi un lifting pour y afficher les information de façon plus claire. Le look est également soigné par l'adoption de jantes bleues, 15" devant et 13" derrière, qui souligne un petit côté sportif pour ce scooter moins extravagant que son concurrent T-Max par exemple.

Trois couleur seront au catalogue:

  • Noir mat 
  • Argent mat
  • Gris anthracite

Le prix de vente sera communiqué ultérieurement et les premiers modèles devraient arriver à la fin de l'été.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
Burgman 400
Année :
2021
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps, double ACT
Cylindrée :
400 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
29 ch à 6'300 tr/min
Couple max. :
35.2 Nm à 4'900 tr/min
Transmission
Boîte :
CVT
Partie cycle
Châssis :
Berceau en tubes de section carrée
Suspension AV :
Fourche télescopique ø41mm
Course AV :
110 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur
Pneu AV :
120/70-15 M/C
Pneu AR :
150/70-13 M/C
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque
Frein AR :
Simple disque
Dimensions
Longueur :
2'235 mm
Empattement :
1'580 mm
Largeur :
765 mm
Hauteur de selle :
755 mm
Poids total :
218 kg
Réservoir :
13.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Metallic Mat Sword Silver
 
Metallic Mat Black
 
Solid Iron Gray
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

Triumph retouche sa 1200 Scrambler et sort une nouvelle édition limitée Steve McQueen
Triumph a fait de la Scrambler un modèle phare de sa gamme, avec un compromis route et chemin si cher à la marque. En 2020, 250 chanceux ont mis la main sur l'édition James Bond, place à une édition Steve McQueen en 2021 !
La KTM Super Duke RR épuisée en seulement... 48 minutes !
Il aura fallu moins d'une heure au constructeur autrichien pour vendre les 500 unités de son gros roadster extrême
Subtile mise à jour de la sculpturale MV Agusta Superveloce
Quand MV Agusta a mis cette beauté sur le marché, c'était une série limitée assez chère. La sauce a pris et les clients ont demandé une version de série qui s'est concrétisée. 2 ans après, mise à jour avec de nouvelles couleurs.
KTM se lance aussi dans l'ajout de Rrrr, voici la 1290 Super Duke RR
On se moquait quand c'était les japonais qui le faisaient, maintenant c'est au tour de KTM d'ajouter un caractère plus sportif à sa Super Duke 3ème du nom, laquelle reçois un second R dans son patronyme.
Suzuki tease en vidéo la sortie d'une nouvelle GSX-S 1000
Finalement commercialisée en 2015 et retouchée en 2018, le gros roadster de Suzuki sur base de GSX-R 1000 accuse un certain retard face à la concurrence. Retard qu'elle devrait remonter le 26 avril.
Triumph et l'industrie anglaise sont unis dans un projet électrique nommé TE-1 Prototype
Le projet s'appelle TE-1 Prototype et réunit Triumph, Integral Powertrain Ltd., Williams Advanced Engineering et WMG de l'Université de Warwick.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.