Article du 23 mars 2021

Triumph et l'industrie anglaise sont unis dans un projet électrique nommé TE-1 Prototype

Texte de Patrick / Photo(s) de Triumph Motorcycles

Le projet s'appelle TE-1 Prototype et réunit Triumph, Integral Powertrain Ltd., Williams Advanced Engineering et WMG de l'Université de Warwick.

Cet ambitieux projet qui s'étale sur 2 ans est grandement soutenu par le gouvernement anglais. Il y contribue financièrement au travers du Bureau pour les Véhicules Zero Emission (OZEV) et grâce à Innovate UK qui assiste les entreprises innovantes dans leur progression commerciale.

Le projet est actuellement à la fin de sa phase 2 : le châssis est prêt ainsi que le moteur et son unité de contrôle. Le dessin montre dans quelle direction ira le projet et sera finalisé en fin de phase 3. La phase 4 verra un prototype roulant.

Chaque acteur de cette aventure s'en tient à sa spécialité :

  • Triumph Motorcycles travaille sur le châssis et la façon dont le moteur électrique devra délivrer sa puissance et son couple pour que le ressenti soit en phase avec l'esprit du constructeur.
  • Williams Advanced Engineering (oui, Williams comme l'écurie de F1) s'est investi de la mission de concevoir une batterie légère, facile à intégrer et un système innovant de gestion de la charge/décharge de l'unité.
  • Integral Powertrain Ltd.’s e-Drive Division a développé un moteur qui intègre un inverseur dans une seule pièce plus compact que ce qu'utilise la concurrence. Le moteur produit 130kW (180 ch.) et ne pèse que 10 kg !

  • WMG, l'Universite de Warwick, s'est chargée de créer des logiciels de simulation pour avoir des modèles techniques fiables lors des phases 1 et 2 du développement. Maintenant que l'ensemble moteur/batterie sont fonctionnels, ils ont mis ce dernier à l'épreuve pour accorder le logiciel à la réalité.

Aucune information quant au poids de la batterie n'a filtré pour l'instant. En revanche l'inspiration du design est clairement la Speed Triple 1200 RS. Patience pour la suite du projet, mais moi je serais curieux d'essayer l'électrique selon Triumph.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.