Article du 09 mars 2021

Joyeux anniversaire la Vespa, 75 ans ça se fête !

Texte de Patrick

A l'occasion des 75 ans de la Vespa, la marque sort une édition limitée fort bien équipée.

C'est le 23 avril 1946 que Piaggio a rempli la demande de dépôt de brevet pour la Vespa originale. Avec son moteur d'un côté et la roue de secours pour tenter d'équilibrer. La boite 3 vitesses au départ, commandée au guidon. Et ce bruit inimitable du deux-temps. L'odeur me revient dans les narines, juste à en parler.

Tandis que Moto-Guzzi fête son centenaire, aussi une marque du groupe Piaggio, la Vespa existe depuis un quart de siècle. C'est pourquoi en 2021 seront commercialisées des éditions limitées de Primavera 50, 125 et 150 (seul la 125 est commercialisée en suisse) et des Vespa GTS 125 et 300 75th Anniversary.

Leur couleur, Giallo 75th, est une interprétation moderne d'une couleur de l'époque. Les chiffre 75 sont inscrits sur les côtés et le pare-boue avant dans une teinte légèrement plus sombre pour un effet tons sur tons. La fameuse cravate sur le tablier avant est de la même couleur contrastée.

Des pièces chromées donnent une impression de finition qualitative, comme le porte baguage, les rétroviseurs et quelques ornements. La selle est en cuir Nubuck gris fumé, tout comme le sac assorti qui reprend la forme d'une roue de secours pour être installé sur le porte-bagage. Les roues sont également grise fumé.

Comme on est en 2021, ces modèles de Vespa reçoivent tout de même l'écran TFT couleur de 4" comme tableau de bord. L'idéal pour tirer le meilleur parti du système Vespa MIA qui connecte smartphone et scooter.

Les 75th Anniversary seront disponible dès le mois d'avril et seront livrées avec un Kit de Bienvenue comprenant une écharpe en soie jacquard italienne avec des ourlets cousus à la main, une plaque en acier Vespa vintage et 8 cartes postales illustrant toutes les générations de Vespa.

Prix de vente :

  • Vespa Primavera 125 ABS 75th Anniversary, jaune mét. CHF 5'650.-

  • Vespa GTS 125 ABS/ASR 75th Anniversary, jaune mét. CHF 6'195.-

  • Vespa GTS 300 ABS/ASR 75th Anniversary, jaune mét. CHF 6'950.-

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.