Article du 09 mars 2021

Joyeux anniversaire la Vespa, 75 ans ça se fête !

Texte de Patrick

A l'occasion des 75 ans de la Vespa, la marque sort une édition limitée fort bien équipée.

C'est le 23 avril 1946 que Piaggio a rempli la demande de dépôt de brevet pour la Vespa originale. Avec son moteur d'un côté et la roue de secours pour tenter d'équilibrer. La boite 3 vitesses au départ, commandée au guidon. Et ce bruit inimitable du deux-temps. L'odeur me revient dans les narines, juste à en parler.

Tandis que Moto-Guzzi fête son centenaire, aussi une marque du groupe Piaggio, la Vespa existe depuis un quart de siècle. C'est pourquoi en 2021 seront commercialisées des éditions limitées de Primavera 50, 125 et 150 (seul la 125 est commercialisée en suisse) et des Vespa GTS 125 et 300 75th Anniversary.

Leur couleur, Giallo 75th, est une interprétation moderne d'une couleur de l'époque. Les chiffre 75 sont inscrits sur les côtés et le pare-boue avant dans une teinte légèrement plus sombre pour un effet tons sur tons. La fameuse cravate sur le tablier avant est de la même couleur contrastée.

Des pièces chromées donnent une impression de finition qualitative, comme le porte baguage, les rétroviseurs et quelques ornements. La selle est en cuir Nubuck gris fumé, tout comme le sac assorti qui reprend la forme d'une roue de secours pour être installé sur le porte-bagage. Les roues sont également grise fumé.

Comme on est en 2021, ces modèles de Vespa reçoivent tout de même l'écran TFT couleur de 4" comme tableau de bord. L'idéal pour tirer le meilleur parti du système Vespa MIA qui connecte smartphone et scooter.

Les 75th Anniversary seront disponible dès le mois d'avril et seront livrées avec un Kit de Bienvenue comprenant une écharpe en soie jacquard italienne avec des ourlets cousus à la main, une plaque en acier Vespa vintage et 8 cartes postales illustrant toutes les générations de Vespa.

Prix de vente :

  • Vespa Primavera 125 ABS 75th Anniversary, jaune mét. CHF 5'650.-

  • Vespa GTS 125 ABS/ASR 75th Anniversary, jaune mét. CHF 6'195.-

  • Vespa GTS 300 ABS/ASR 75th Anniversary, jaune mét. CHF 6'950.-

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Promotion spéciale sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV !
Le Diablo Rosso IV a tout récemment rejoint la gamme des pneus routiers sportifs de Pirelli et il fait déjà l'objet d'une offre spéciale.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Le Sardegna Gran Tour aura bien lieu
L'année dernière déjà, le Sardegna Gran Tour avait pu avoir lieu, malgré les restrictions de voyage liées au Covid.
Gibraltar Race 2021: nouvelles dates et changement d'itinéraire
Changement de dates pour l'édition 2021 de la Gibraltar Race. Les nouvelles dates sont désormais du 23 Juin au 8 Juillet. Le délais pour les inscriptions a été prolongés jusqu'au 15 mai.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.