Article du 26 février 2021

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de KTM

Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.

Après la présentation de la génération 2021 de la KTM 1290 Super Adventure S en janvier, c'est la version R "tout-terrain" qui a droit au traitement 2021!

Préparée et prête à planter son drapeau n'importe où sur la planète (naturellement, uniquement avec un test PCR négatif datant de moins de 72 heures), la KTM 1290 Super Adventure R 2021 a été conçue à partir de zéro avec une longue liste d'améliorations innovantes.

Agilité tout-terrain

Piloter la KTM 1290 Super Adventure R sur un terrain accidenté de la manière la plus simple et la plus intuitive possible a été une priorité de développement pour l'édition 2021 entièrement remaniée. Une toute nouvelle carrosserie offrant une excellente ergonomie et permettant de maintenir le carburant dans le réservoir aussi bas que possible a été conçue pour une meilleure agilité, un centre de gravité plus bas et un sentiment encore meilleur dans toutes les conditions de conduite.

Une sensation de virage plus précise a été obtenue en déplaçant la colonne de direction de 15 mm vers l'arrière, en repositionnant la partie avant du moteur et en introduisant un nouveau bras oscillant  légèrement plus long pour un meilleur feedback lors de l'accélération. 

Nouveau réservoir

La sensation de contrôle et d'équilibre est renforcée par le nouveau réservoir de carburant en trois parties qui contient 23 litres et qui est positionné plus bas pour abaisser le centre de gravité de la moto. Tout comme le châssis, la boucle arrière a également été redessinée et est surmontée d'une selle sportive à gradins de 880 mm de hauteur, aux dimensions réduites, avec un rangement pratique en dessous.

La configuration de la suspension WP a été retravaillée pour améliorer encore la maniabilité. La KTM 1290 Super Adventure R reprend des éléments testés et éprouvés de KTM dans le domaine du tout-terrain et adopte le meilleur de la technologie WP XPLOR. La fourche avant entièrement réglable de 48 mm avec un débattement impressionnant de 220 mm dispose de fonctions d'amortissement divisées et d'un potentiel de modification rapide en tournant les cadrans respectifs. La même mesure de débattement équipe l'amortisseur WP PDS. La compétence du système a été obtenue grâce à des tests effectués dans le désert californien ainsi que sur de longues étendues de paysages variés à travers l'Europe.

Une technologie adaptée à la performance

La KTM 1290 Super Adventure R a reçu les derniers ensembles électroniques de pionniers de premier plan comme la marque Bosch. Un nouveau capteur d'angle d'inclinaison à 6 axes filtre les informations sur la vitesse et la position exacte de la moto et sur son comportement. Cela affecte à son tour le degré de contrôle de la traction de la moto, la régulation du patinage du moteur, le contrôle de la stabilité de la moto et les forces de l'ABS hors route. Pour répondre aux besoins de l'amateur de conduite tout-terrain moderne, toutes les aides à la conduite peuvent être réglées ou désactivées.

En plus des modes de conduite standard RAIN, STREET, SPORT et OFFROAD, le mode RALLYE (en option) permet aux conducteurs de régler la réponse de l'accélérateur en cas de conduite agressive et de sélectionner l'un des neuf niveaux de patinage des roues. Les changements pour s'adapter à tout type de topographie sont tous indiqués sur le tout nouveau tableau de bord TFT 7'', plus convivial, qui est relié à une nouvelle unité de connectivité. La vue agrandie comporte des menus plus rapides et plus pratiques et affiche clairement les directions virage par virage indiquées par l'application KTM MY RIDE.

Composants de qualité supérieure

La KTM 1290 Super Adventure R s'appuie sur le nouveau LC8 Euro 5, qui est désormais plus léger de 1,6 kg et développe 160 ch à 9 000 tr/min et 138 Nm de couple à 6 500 tr/min, ce qui en fait le meilleur rapport poids/puissance du segment. KTM a passé au peigne fin l'intérieur du moteur V-Twin pour améliorer la dissipation de la chaleur et réduire les grammes dans la recherche d'un meilleur confort de conduite.

Avec beaucoup d'efforts pour optimiser le flux d'air dans la moto, la KTM 1290 Super Adventure R est équipée de deux radiateurs séparés au lieu de l'unité monobloc de son prédécesseur. Grâce à des conduits d'air intelligemment conçus, la quantité d'air chaud qui circule vers les jambes du pilote a été considérablement réduite et la différence est facilement perceptible dans les parties lentes et étroites.

Grâce à une boîte à air remaniée, les pilotes peuvent désormais accéder facilement au filtre à air en retirant simplement quatre vis. Le filtre lui-même comporte désormais des nervures verticales, au lieu d'horizontales, ce qui permet de diriger la poussière ou le sable vers le fond de la boîte à air. Dans l'ensemble, une meilleure conception pour les aventuriers purs et durs.

Quelques mises à jour supplémentaires du moteur comprennent des carters moteur plus légers, de nouveaux pistons, un changement des rapports amélioré, des revêtements modifiés et un accès plus facile au filtre, ainsi qu'un échappement à deux sorties réajusté, l'ensemble mis à jour rendant le LC8 plus fiable et plus sûr pour tout type de piste.

Les intervalles d'entretien de 15'000 km ont de nouveau été atteints avec une faible consommation de carburant moyenne de 5,7 l/100 km. En collaboration avec Pankl, KTM a également retravaillé le mécanisme de changement de vitesse de la boîte de vitesses pour des actions plus rapides, plus légères et plus réactives. Toute la force de cette mise à jour se fait sentir grâce au Quickshifter+ en option, qui permet désormais un fonctionnement plus rapide et encore plus précis.

Pour faire face aux rigueurs de la vie hors des sentiers battus, la KTM 1290 Super Adventure R est dotée d'un équipement de haut niveau. Les nouveaux pneus Bridgestone spécifiques à l'Adventure sont montés sur des roues à rayons en aluminium ALPINA compatibles avec les pneus tubeless. 

La technologie KTM RACE ON porte l'allumage sans clé à un nouveau niveau d'autonomie, les capteurs séparés du système de surveillance de la pression des pneus permettent une personnalisation plus détaillée et les étriers Brembo à quatre pistons montés en radial arrête ce mastodonte en moins de deux. Le pare-brise, les leviers, les chevilles et le guidon sont tous réglables pour améliorer encore l'adaptabilité du pilote.

Comme son homologue le modèle S, la nouvelle KTM 1290 Super Adventure R bénéficie d'une politique de logiciels optionnels remaniée. Avec le Pack Rallye offrant le mode de conduite RALLYE, le réglage de glissement MTC et la réponse réglable de l'accélérateur, le Pack Technique tout-en-un comprend le Quickshifter+, le réglage de glissement du moteur, le contrôle de maintien en côte, le feu de freinage adaptatif et toutes les caractéristiques du Pack Rallye.

La nouvelle génération de la KTM 1290 Super Adventure R sera disponible chez tous les concessionnaires KTM à partir de mars 2021 pour CHF 21'190.-.

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.