Article du 26 février 2021

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de KTM

Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.

Après la présentation de la génération 2021 de la KTM 1290 Super Adventure S en janvier, c'est la version R "tout-terrain" qui a droit au traitement 2021!

Préparée et prête à planter son drapeau n'importe où sur la planète (naturellement, uniquement avec un test PCR négatif datant de moins de 72 heures), la KTM 1290 Super Adventure R 2021 a été conçue à partir de zéro avec une longue liste d'améliorations innovantes.

Agilité tout-terrain

Piloter la KTM 1290 Super Adventure R sur un terrain accidenté de la manière la plus simple et la plus intuitive possible a été une priorité de développement pour l'édition 2021 entièrement remaniée. Une toute nouvelle carrosserie offrant une excellente ergonomie et permettant de maintenir le carburant dans le réservoir aussi bas que possible a été conçue pour une meilleure agilité, un centre de gravité plus bas et un sentiment encore meilleur dans toutes les conditions de conduite.

Une sensation de virage plus précise a été obtenue en déplaçant la colonne de direction de 15 mm vers l'arrière, en repositionnant la partie avant du moteur et en introduisant un nouveau bras oscillant  légèrement plus long pour un meilleur feedback lors de l'accélération. 

Nouveau réservoir

La sensation de contrôle et d'équilibre est renforcée par le nouveau réservoir de carburant en trois parties qui contient 23 litres et qui est positionné plus bas pour abaisser le centre de gravité de la moto. Tout comme le châssis, la boucle arrière a également été redessinée et est surmontée d'une selle sportive à gradins de 880 mm de hauteur, aux dimensions réduites, avec un rangement pratique en dessous.

La configuration de la suspension WP a été retravaillée pour améliorer encore la maniabilité. La KTM 1290 Super Adventure R reprend des éléments testés et éprouvés de KTM dans le domaine du tout-terrain et adopte le meilleur de la technologie WP XPLOR. La fourche avant entièrement réglable de 48 mm avec un débattement impressionnant de 220 mm dispose de fonctions d'amortissement divisées et d'un potentiel de modification rapide en tournant les cadrans respectifs. La même mesure de débattement équipe l'amortisseur WP PDS. La compétence du système a été obtenue grâce à des tests effectués dans le désert californien ainsi que sur de longues étendues de paysages variés à travers l'Europe.

Une technologie adaptée à la performance

La KTM 1290 Super Adventure R a reçu les derniers ensembles électroniques de pionniers de premier plan comme la marque Bosch. Un nouveau capteur d'angle d'inclinaison à 6 axes filtre les informations sur la vitesse et la position exacte de la moto et sur son comportement. Cela affecte à son tour le degré de contrôle de la traction de la moto, la régulation du patinage du moteur, le contrôle de la stabilité de la moto et les forces de l'ABS hors route. Pour répondre aux besoins de l'amateur de conduite tout-terrain moderne, toutes les aides à la conduite peuvent être réglées ou désactivées.

En plus des modes de conduite standard RAIN, STREET, SPORT et OFFROAD, le mode RALLYE (en option) permet aux conducteurs de régler la réponse de l'accélérateur en cas de conduite agressive et de sélectionner l'un des neuf niveaux de patinage des roues. Les changements pour s'adapter à tout type de topographie sont tous indiqués sur le tout nouveau tableau de bord TFT 7'', plus convivial, qui est relié à une nouvelle unité de connectivité. La vue agrandie comporte des menus plus rapides et plus pratiques et affiche clairement les directions virage par virage indiquées par l'application KTM MY RIDE.

Composants de qualité supérieure

La KTM 1290 Super Adventure R s'appuie sur le nouveau LC8 Euro 5, qui est désormais plus léger de 1,6 kg et développe 160 ch à 9 000 tr/min et 138 Nm de couple à 6 500 tr/min, ce qui en fait le meilleur rapport poids/puissance du segment. KTM a passé au peigne fin l'intérieur du moteur V-Twin pour améliorer la dissipation de la chaleur et réduire les grammes dans la recherche d'un meilleur confort de conduite.

Avec beaucoup d'efforts pour optimiser le flux d'air dans la moto, la KTM 1290 Super Adventure R est équipée de deux radiateurs séparés au lieu de l'unité monobloc de son prédécesseur. Grâce à des conduits d'air intelligemment conçus, la quantité d'air chaud qui circule vers les jambes du pilote a été considérablement réduite et la différence est facilement perceptible dans les parties lentes et étroites.

Grâce à une boîte à air remaniée, les pilotes peuvent désormais accéder facilement au filtre à air en retirant simplement quatre vis. Le filtre lui-même comporte désormais des nervures verticales, au lieu d'horizontales, ce qui permet de diriger la poussière ou le sable vers le fond de la boîte à air. Dans l'ensemble, une meilleure conception pour les aventuriers purs et durs.

Quelques mises à jour supplémentaires du moteur comprennent des carters moteur plus légers, de nouveaux pistons, un changement des rapports amélioré, des revêtements modifiés et un accès plus facile au filtre, ainsi qu'un échappement à deux sorties réajusté, l'ensemble mis à jour rendant le LC8 plus fiable et plus sûr pour tout type de piste.

Les intervalles d'entretien de 15'000 km ont de nouveau été atteints avec une faible consommation de carburant moyenne de 5,7 l/100 km. En collaboration avec Pankl, KTM a également retravaillé le mécanisme de changement de vitesse de la boîte de vitesses pour des actions plus rapides, plus légères et plus réactives. Toute la force de cette mise à jour se fait sentir grâce au Quickshifter+ en option, qui permet désormais un fonctionnement plus rapide et encore plus précis.

Pour faire face aux rigueurs de la vie hors des sentiers battus, la KTM 1290 Super Adventure R est dotée d'un équipement de haut niveau. Les nouveaux pneus Bridgestone spécifiques à l'Adventure sont montés sur des roues à rayons en aluminium ALPINA compatibles avec les pneus tubeless. 

La technologie KTM RACE ON porte l'allumage sans clé à un nouveau niveau d'autonomie, les capteurs séparés du système de surveillance de la pression des pneus permettent une personnalisation plus détaillée et les étriers Brembo à quatre pistons montés en radial arrête ce mastodonte en moins de deux. Le pare-brise, les leviers, les chevilles et le guidon sont tous réglables pour améliorer encore l'adaptabilité du pilote.

Comme son homologue le modèle S, la nouvelle KTM 1290 Super Adventure R bénéficie d'une politique de logiciels optionnels remaniée. Avec le Pack Rallye offrant le mode de conduite RALLYE, le réglage de glissement MTC et la réponse réglable de l'accélérateur, le Pack Technique tout-en-un comprend le Quickshifter+, le réglage de glissement du moteur, le contrôle de maintien en côte, le feu de freinage adaptatif et toutes les caractéristiques du Pack Rallye.

La nouvelle génération de la KTM 1290 Super Adventure R sera disponible chez tous les concessionnaires KTM à partir de mars 2021 pour CHF 21'190.-.

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph retouche sa 1200 Scrambler et sort une nouvelle édition limitée Steve McQueen
Triumph a fait de la Scrambler un modèle phare de sa gamme, avec un compromis route et chemin si cher à la marque. En 2020, 250 chanceux ont mis la main sur l'édition James Bond, place à une édition Steve McQueen en 2021 !
La KTM Super Duke RR épuisée en seulement... 48 minutes !
Il aura fallu moins d'une heure au constructeur autrichien pour vendre les 500 unités de son gros roadster extrême
Subtile mise à jour de la sculpturale MV Agusta Superveloce
Quand MV Agusta a mis cette beauté sur le marché, c'était une série limitée assez chère. La sauce a pris et les clients ont demandé une version de série qui s'est concrétisée. 2 ans après, mise à jour avec de nouvelles couleurs.
KTM se lance aussi dans l'ajout de Rrrr, voici la 1290 Super Duke RR
On se moquait quand c'était les japonais qui le faisaient, maintenant c'est au tour de KTM d'ajouter un caractère plus sportif à sa Super Duke 3ème du nom, laquelle reçois un second R dans son patronyme.
Suzuki tease en vidéo la sortie d'une nouvelle GSX-S 1000
Finalement commercialisée en 2015 et retouchée en 2018, le gros roadster de Suzuki sur base de GSX-R 1000 accuse un certain retard face à la concurrence. Retard qu'elle devrait remonter le 26 avril.
Le nouveau Suzuki Burgman 400 se présente
Cela fait 23 ans déjà que le Suzuki Burgman est arrivé sur le marché. Avec son moteur 400 cm3 et son attitude élégante, il a posé les premiers jalons du maxi-scooter.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.