Article du 23 février 2021

Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Harley Davidson

S'il y a bien un constructeur qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Après avoir choqué le petit monde très conservateur des motards en 2019 en étant la première grande marque à proposer une moto électrique (la Live Wire), Harley crée une fois encore la surprise en présentant son premier trail au design controversé, la Pan America 1250.

Nul doute que son département marketing y a vu une opportunité, un peu tardive avouons-le, de s'attaquer au marché très juteux des gros trails, dominé depuis des années par la sacro-sainte GS.

Ce 22 février, faute de présentation de presse traditionelle (avec essai à la clé), Harley nous conviés à un lancement online avec une magnifique vidéo de 27 minutes présentant la Pan America, tout en insistant particulièrement sur l'héritage historique de la marque.

L'Adventouring? Il a toujours été dans l'ADN de la marque 

La marque justifie ce virage vers l'Adventouring en affirmant que c'est dans l'ADN de la Harley depuis sa fondation. Dès le début du 20ème siècle en effet, les pionniers de la moto roulaient sur tout type de terrain et la marque était alors très active dans diverses compétitions comme la montée impossible ou encore le speedway jusqu'à ce que la 2ème guerre mondiale éclate. 

Un moulin Harley Davidson qui prend 9'500 tr/min!

Le coeur de la Pan America est un nouveau moteur V2 à 60° de 1250 cm3 qui développe 150 CV et 128 Nm. La moto est litéralement construite autour de lui. Il est suffisament rigide pour se passer d'un cadre traditionel et permet de limiter le poids à "seulement" 229 kg  à sec (242 kg pour la version Special), ce qui est dans la moyenne des mastodontes de la catégories, mais un poids plume pour la marque américaine.

Le cahier des charges étant de faire une moto ultra polyvalente, capable de rouler dans toutes les conditions possibles et sur tous les types de terrains. Equipée d'une jante de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière, ses suspensions offrent un débattement de 191 mm à l'avant comme à l'arrière et sa garde au sol est de 210 mm.

Une première mondiale : l'Adaptive Ride Height pour la Pan America 1250 Special

La Pan America est également disponible dans une version dite "Special" qui, en plus d'une foule d'accessoires (béquille centrale, feux additionels à Led, poignées chauffantes, protège-poignées, amortisseur de direction), est équipée de suspensions semi-actives.

L'ARH ou "adaptive ride height" est une nouveautée inaugurée par Harley qui permet d'abaisser automatiquement la hauteur de la moto lorsque celle-ci est à l'arrêt. Le système possède différents réglages de hauteur. La hauteur de selle peut ainsi passer de 830 mm en mouvement à 772 mm lorsqu'elle est à l'arrêt. Pratique pour ceux qui sont courts sur pattes ! 

Une moto à la pointe de la technologie

La Pan America 1250 n'a pas à rougir face aux fers de lance de la catégorie. Equipée d'ABS actif en virage, de différents modes de conduite, d'une aide au démarrage en côte, d'un contrôle de pression des pneus et d'une grand écran LCD de 6.8 pouces qui permet de gérer sa musique, ses appels mais aussi sa nagivation lorsqu'il est utilisé conjointement avec un smartphone.

Les accessoires et les habits

De nombreux accessoires seront disponibles à sa sortie en passant des sacoches souples aux valises en aluminium de la marque SW Motech. Toute une gamme d'habits developpés avec la marque Rev'It (mais badgé Harley Davidson rassurez-vous!) est disponible pour vous accompagner avec la classe américaine par tous les temps au bout du monde.

Disponibilité et prix

Affichée à 15'990 euro pour la version standard et 18'290 euro pour la version spéciale, nous n'avons pas encore les prix de vente pour la Suisse. Les deux versions devraient être disponibles d'ici le mois de juin 2021.

Avant même sa sortie, la Pan America 1250 a déjà essuyé beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux. Qui sera le public cible pour cette moto? Est-ce qu'elle saura trouver sa place sur un marché ultra compétitif et dominé par la même marque depuis des années? 

De notre côté on (bon ok, peut-être seulement moi...) se réjouit de découvrir cette Pan American 1250 et de voir ce qu'elle a dans le ventre! Une Harley qui ne ressemble pas à une Harley et qui prend 9'500 tr/min, moi ça me botte!

 

David
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Harley-Davidson
Modèle :
Pan America 1250
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
Bicylindre en V, distribution par chaîne, 4 valves par cylindre, Revolution Max 1250
Cylindrée :
1'252 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection directe séquentielle électronique (ESPFI)
Performances
Puissance max. :
150 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
127 Nm à 6'750 tr/min
Transmission
Finale :
par châine
Boîte :
6 rapport
Embrayage :
multidisque à bain d'huile, assisté et anti-dribble
Partie cycle
Châssis :
Structure en treillis d'acier à éléments sous contrainte; jonctions estampées, coulées et forgées; soudure MIG; structure intermédiaire forgée en aluminium
Suspension AV :
fourche inversée 47mm, réglable en précharge, compression et rebond
Course AV :
191 mm
Suspension AR :
monoamortisseur piggyback, précharge hydraulique réglable, compression et rebond réglable
Débattement AR :
191 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 19
Pneu AR :
170/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
double disques 320mm étriers Brembo 4 pistons à fixation radiale
Frein AR :
simple disque 280mm et étrier monopiston
Dimensions
Longueur :
2'265 mm
Empattement :
1'580 mm
Largeur :
965 mm
Hauteur de selle :
850 mm
Poids à sec :
228 kg
Poids total :
242 kg
Réservoir :
21.2 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Gris
 
Orange/blanc (Pan America Special)
Catalogue
En ligne :

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