Article du 19 février 2021

Le retour de Buell

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de www.buellmotorcycle.com

Après avoir disparu des radars en 2009 pour devenir Erik Buell Racing, la marque Buell Motorcycles renaît de ses cendres. Avec quelques gros projets dans les cartons.

Aujourd’hui, si vous faites une visite sur le site de Buell Motorcycles, vous avez le choix entre la sportive 1190RX, un gros roadster (1190SX), un maxi-trail (1190 Super Touring), ainsi qu’une machine dédiée aux montées impossibles (1190HCR, celle qui a gagné le championnat américain en 2020).

Les bases des 1190RX et 1190SX sont bien connues et ce sont des modèles qui sont reconduits de l’époque Erik Buell Racing. Quant à la 1190HCR, oui vous avez bien lu : un V-Twin de 185 chevaux pour la montée impossible, avec ce bras oscillant si caractéristique de la discipline et long comme un jour sans pain ! Selon le site, ce sera le point de départ pour les futurs modèles off-road appelés « 1190 Baja ». Le off-road est un marché très porteur aux USA et de tels modèles sont déjà en cours de développement, toujours selon le site.

À suivre également le modèle 1190 Super Touring, un maxi-trail équipé de ce V-Twin de 185 chevaux et qui serait également en cours de développement et dont le lancement est prévu pour 2023. En attendant, le site annonce que les accessoires seront disponibles pour transformer le modèle 1190SX en maxi-trail. Hasard des calendriers? Cette annonce du développement de la 1190 Super Touring coïncide avec le lancement imminent d’une certaine Harley Davidson Pan America… À noter qu’une des caractéristiques des Buell est que le longeron de leur cadre fait aussi office de réservoir.

D’ici 2024 Buell aurait l’intention de lancer 10 nouvelles motos, avec des incursions dans le marché des petites et moyennes cylindrées. Mais aussi dans le monde de la moto électrique. Programme ambitieux.

À suivre donc.

Foux Foux
Source :  www.buellmotorcycle.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW K 1600 GS Mammoth – Le retour du mammouth
Le retour du mammouth est à l’ordre du jour, tant sur le volet du règne animal que dans notre monde du deux-roues. Celui dont on va traiter on le doit à Nico Bakker.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Schallenberg Classic 2021 - Un weekend d’immersion (partie 1/2)
J'arrive au Schallenberg Classic un vendredi en fin de journée et yes, j'ai eu le tracé pour moi tout seul !
Aprilia Tuareg 660 - Place à la vidéo
Alors qu’elle sera officiellement présentée dans quelques semaines lors du salon EICMA de Milan, l’Aprilia Tuareg 660 se dévoile chaque jour un peu plus notamment au moyen de la dernière vidéo publiée par le constructeur de Noale.
La marque genevoise Motosacoche revient sur le marché avec le Type A
Entre 1899 et 1901, Henri et Armand Dufaux inventent un moteur qui s'installe dans le cadre de n'importe quelle bicyclette. La Motosacoche est née ! Marque plus ancienne que Harley-Davidson, Indian ou Husqvarna Motorcycles (1903 selon les sources), notre côté patriote est fier de ce retour.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.