
Aujourd’hui, si vous faites une visite sur le site de Buell Motorcycles, vous avez le choix entre la sportive 1190RX, un gros roadster (1190SX), un maxi-trail (1190 Super Touring), ainsi qu’une machine dédiée aux montées impossibles (1190HCR, celle qui a gagné le championnat américain en 2020).
Les bases des 1190RX et 1190SX sont bien connues et ce sont des modèles qui sont reconduits de l’époque Erik Buell Racing. Quant à la 1190HCR, oui vous avez bien lu : un V-Twin de 185 chevaux pour la montée impossible, avec ce bras oscillant si caractéristique de la discipline et long comme un jour sans pain ! Selon le site, ce sera le point de départ pour les futurs modèles off-road appelés « 1190 Baja ». Le off-road est un marché très porteur aux USA et de tels modèles sont déjà en cours de développement, toujours selon le site.
À suivre également le modèle 1190 Super Touring, un maxi-trail équipé de ce V-Twin de 185 chevaux et qui serait également en cours de développement et dont le lancement est prévu pour 2023. En attendant, le site annonce que les accessoires seront disponibles pour transformer le modèle 1190SX en maxi-trail. Hasard des calendriers? Cette annonce du développement de la 1190 Super Touring coïncide avec le lancement imminent d’une certaine Harley Davidson Pan America… À noter qu’une des caractéristiques des Buell est que le longeron de leur cadre fait aussi office de réservoir.
D’ici 2024 Buell aurait l’intention de lancer 10 nouvelles motos, avec des incursions dans le marché des petites et moyennes cylindrées. Mais aussi dans le monde de la moto électrique. Programme ambitieux.
À suivre donc.