Article du 15 février 2021

Royal Enfield Himalayan 2021 : Un sommet accessible

Texte de Thomas / Photo(s) de Royal Enfield

Dans la déferlante de nouveautés, la nouvelle version du petit trail de Royal Enfield détonne. Avec son ABS déconnectable, son système de navigation de série, ses nouveaux coloris et sa compatibilité aux normes Euro5, l’Himalayan mérite le détour.

Petite séance de rattrapage pour qui aurait zappé son introduction en Europe en 2018.  Tout commence en 1955, quand Royal Enfield devient le fournisseur officiel de motos de l’armée indienne, répondant ainsi au besoin d’une moto performante mais d’un poids et d’un entretien limités. L'État-major indien jette alors son dévolu sur la Bullet 350. Aujourd’hui, plus de 60 ans plus tard, la marque, devenue indienne entre-temps, reprend la même formule pour créer une toute nouvelle moto : l’Himalayan. Inédit, son design typé néo-retro a séduit les motards indiens au point de pousser le constructeur à l’importer en Europe début 2018.

Ce nouveau modèle a été très bien accueilli, notamment en Angleterre ou il s’est hissé à la 4ème place des motos de moyenne cylindrée (250-750 cm3) les plus vendues entre juin 2019 et juin 2020.  

Fort de ce succès, Royal Enfield présente depuis peu une évolution de son sympathique petit trail à tout faire. Pas de changement côté moteur si ce n’est le passage aux normes Euro5. Plus de confort en revanche grâce à une selle plus rembourrée et un pare-brise redessiné améliorant les flux d’airs. Et bonne nouvelle pour les amateurs de off-road, l’ABS est désormais désactivable à l’arrière. Enfin, des feux de détresse complètent le modèle 2021.

Mais la nouveauté décisive, tant inattendue que bienvenue, reste l’ajout d’un système de navigation, intégré d’origine à la moto. Un “tripper” -tel est son nom- qui repose sur Google Maps et se paramètre grâce à une application. Le système est sobre et vraiment bien intégré. Une bien jolie surprise, en somme, de voir des motos d’entrée de gamme équipées de ce genre de technologie d’ordinaire réservée à des gammes plus luxueuses. 

Autre détail, le porte bagage arrière qui a été abaissé tandis que ceux à l’avant ont été réduits afin de laisser plus de place au pilote pour monter sur sa moto et mieux caler ses jambes. Les coloris se déclinent en 4 nouvelles variations : Granite Black, Mirage Silver, Pine Green et Lake Blue, moyennant une légère hausse de tarif pour les 3 dernières citées.

Côté technique, malgré ses 24 chevaux et une vitesse de pointe annoncée à 127 km/h, ce petit monocylindre semble être une porte d’entrée idéale (et originale) dans le monde des motos “d’aventure” appréciées des baroudeurs et autres explorateurs du dimanche. Sa hauteur de selle, raisonnable pour ce type de motos (800mm), conviendra à des gabarits divers et variés. Son prix en Suisse est de CHF 6'590.- et un supplément de 200.- sera demandé pour l'avoir en Premium Battle Green Matt

Avec une nouvelle garantie de 3 ans (dépannage inclus), une mini-consommation (3,18 litres au 100km), un prix accessible et sa compatibilité avec le permis A35, cette jolie Indienne a des arguments à faire valoir auprès du public européen. Suffisant pour vous faire craquer ? 

Thomas
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Royal Enfield
Modèle :
Himalayan
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps, 2 soupapes
Cylindrée :
411 cm3
Refroidissement :
Air/Huile
Alimentation :
Injection électronique EFI
Performances
Puissance max. :
24 ch à 6'500 tr/min
Couple max. :
32 Nm à 4'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique hydraulique de 41mm de diamètre
Course AV :
200 mm
Suspension AR :
Mono amortisseur réglable
Débattement AR :
180 mm
Pneu AV :
90/90-21 M/C 54H
Pneu AR :
120/90-17 64S
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Simple disque, étrier flottant à 2 pistons
Frein AR :
Simple disque, étrier flottant à 1 piston
Dimensions
Empattement :
1'465 mm
Hauteur de selle :
800 mm
Poids total :
199 kg
Réservoir :
15 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Base Antiques Silver Matt
 
Premium Enfield Black
 
Premium Battle Green Matt
Catalogue
Prix de vente :
CHF 6'590.-
Premium Battle Green Matt: CHF 6'790.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Triumph retouche sa 1200 Scrambler et sort une nouvelle édition limitée Steve McQueen
Triumph a fait de la Scrambler un modèle phare de sa gamme, avec un compromis route et chemin si cher à la marque. En 2020, 250 chanceux ont mis la main sur l'édition James Bond, place à une édition Steve McQueen en 2021 !
La KTM Super Duke RR épuisée en seulement... 48 minutes !
Il aura fallu moins d'une heure au constructeur autrichien pour vendre les 500 unités de son gros roadster extrême
Subtile mise à jour de la sculpturale MV Agusta Superveloce
Quand MV Agusta a mis cette beauté sur le marché, c'était une série limitée assez chère. La sauce a pris et les clients ont demandé une version de série qui s'est concrétisée. 2 ans après, mise à jour avec de nouvelles couleurs.
KTM se lance aussi dans l'ajout de Rrrr, voici la 1290 Super Duke RR
On se moquait quand c'était les japonais qui le faisaient, maintenant c'est au tour de KTM d'ajouter un caractère plus sportif à sa Super Duke 3ème du nom, laquelle reçois un second R dans son patronyme.
Suzuki tease en vidéo la sortie d'une nouvelle GSX-S 1000
Finalement commercialisée en 2015 et retouchée en 2018, le gros roadster de Suzuki sur base de GSX-R 1000 accuse un certain retard face à la concurrence. Retard qu'elle devrait remonter le 26 avril.
Le nouveau Suzuki Burgman 400 se présente
Cela fait 23 ans déjà que le Suzuki Burgman est arrivé sur le marché. Avec son moteur 400 cm3 et son attitude élégante, il a posé les premiers jalons du maxi-scooter.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.