Article du 15 février 2021

Royal Enfield Himalayan 2021 : Un sommet accessible

Texte de Thomas / Photo(s) de Royal Enfield

Dans la déferlante de nouveautés, la nouvelle version du petit trail de Royal Enfield détonne. Avec son ABS déconnectable, son système de navigation de série, ses nouveaux coloris et sa compatibilité aux normes Euro5, l’Himalayan mérite le détour.

Petite séance de rattrapage pour qui aurait zappé son introduction en Europe en 2018.  Tout commence en 1955, quand Royal Enfield devient le fournisseur officiel de motos de l’armée indienne, répondant ainsi au besoin d’une moto performante mais d’un poids et d’un entretien limités. L'État-major indien jette alors son dévolu sur la Bullet 350. Aujourd’hui, plus de 60 ans plus tard, la marque, devenue indienne entre-temps, reprend la même formule pour créer une toute nouvelle moto : l’Himalayan. Inédit, son design typé néo-retro a séduit les motards indiens au point de pousser le constructeur à l’importer en Europe début 2018.

Ce nouveau modèle a été très bien accueilli, notamment en Angleterre ou il s’est hissé à la 4ème place des motos de moyenne cylindrée (250-750 cm3) les plus vendues entre juin 2019 et juin 2020.  

Fort de ce succès, Royal Enfield présente depuis peu une évolution de son sympathique petit trail à tout faire. Pas de changement côté moteur si ce n’est le passage aux normes Euro5. Plus de confort en revanche grâce à une selle plus rembourrée et un pare-brise redessiné améliorant les flux d’airs. Et bonne nouvelle pour les amateurs de off-road, l’ABS est désormais désactivable à l’arrière. Enfin, des feux de détresse complètent le modèle 2021.

Mais la nouveauté décisive, tant inattendue que bienvenue, reste l’ajout d’un système de navigation, intégré d’origine à la moto. Un “tripper” -tel est son nom- qui repose sur Google Maps et se paramètre grâce à une application. Le système est sobre et vraiment bien intégré. Une bien jolie surprise, en somme, de voir des motos d’entrée de gamme équipées de ce genre de technologie d’ordinaire réservée à des gammes plus luxueuses. 

Autre détail, le porte bagage arrière qui a été abaissé tandis que ceux à l’avant ont été réduits afin de laisser plus de place au pilote pour monter sur sa moto et mieux caler ses jambes. Les coloris se déclinent en 4 nouvelles variations : Granite Black, Mirage Silver, Pine Green et Lake Blue, moyennant une légère hausse de tarif pour les 3 dernières citées.

Côté technique, malgré ses 24 chevaux et une vitesse de pointe annoncée à 127 km/h, ce petit monocylindre semble être une porte d’entrée idéale (et originale) dans le monde des motos “d’aventure” appréciées des baroudeurs et autres explorateurs du dimanche. Sa hauteur de selle, raisonnable pour ce type de motos (800mm), conviendra à des gabarits divers et variés. Son prix en Suisse est de CHF 6'590.- et un supplément de 200.- sera demandé pour l'avoir en Premium Battle Green Matt

Avec une nouvelle garantie de 3 ans (dépannage inclus), une mini-consommation (3,18 litres au 100km), un prix accessible et sa compatibilité avec le permis A35, cette jolie Indienne a des arguments à faire valoir auprès du public européen. Suffisant pour vous faire craquer ? 

Thomas
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Royal Enfield
Modèle :
Himalayan
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps, 2 soupapes
Cylindrée :
411 cm3
Refroidissement :
Air/Huile
Alimentation :
Injection électronique EFI
Performances
Puissance max. :
24 ch à 6'500 tr/min
Couple max. :
32 Nm à 4'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique hydraulique de 41mm de diamètre
Course AV :
200 mm
Suspension AR :
Mono amortisseur réglable
Débattement AR :
180 mm
Pneu AV :
90/90-21 M/C 54H
Pneu AR :
120/90-17 64S
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Simple disque, étrier flottant à 2 pistons
Frein AR :
Simple disque, étrier flottant à 1 piston
Dimensions
Empattement :
1'465 mm
Hauteur de selle :
800 mm
Poids total :
199 kg
Réservoir :
15 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Base Antiques Silver Matt
 
Premium Enfield Black
 
Premium Battle Green Matt
Catalogue
Prix de vente :
CHF 6'590.-
Premium Battle Green Matt: CHF 6'790.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.