Article du 09 janvier 2021

Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues

Texte de Marc / Photo(s) de VisorDown.com

Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.

Les premières photos volées de la Tuareg 660, qui datent de fin septembre, étaient de bien piètre qualité. En voici de nouvelles qui démontrent l'avancement du projet chez Aprilia et l'arrivée prochaine de ce troisième membre de la famille.

En effet, la gamme mid-size 660 est déjà constituée de la RS 660 dont la commercialisation débute ces jours, les premières venant d'être livrées dans les concessions et la Tuono 660 a été présentée officiellement… avant-hier !

La Tuareg sera donc équipée du même bloc bicylindre en ligne de 660cc. Il devrait toutefois voir sa puissance abaissée, celle-ci étant de 100cv sur la RS et 95cv sur la Tuono. Par contre, l'armada électronique devrait être présente et grandement faciliter l'utilisation de la Tuareg dans le terrain. Surtout que son poids sera contenu pour offrir un rapport poids/puissance des plus intéressant.

Par contre,  il ne faut pas trop prêter attention à l'échappement, celui de série, bien qu'en position haute tout-terrain oblige, sera très certainement différent. On rappellera que celui de ses soeurs est situé sous le moteur.

Sachez que l'appelation "Tuareg" n'est pas nouvelle chez Aprilia. La marque italienne commercialisa sous ce nom une gamme de trail de 125 à 600 jusqu'au début des années 90. En 1989 on verra même la Tuareg 600 sur le Dakar.

Les modèles 350 étant réservés au marché interne Italien, seuls les Tuareg 125 et 600 furent vendues en Suisse. Toutefois, malgré des qualités évidentes, en particulier l'excellent moteur Rotax à 4 soupapes de la 600, ses ventes furent anecdotiques par rapport à ses concurrentes japonaises.

Avec la Ténéré 700 dans sa ligne de mire, est-ce que la Tuareg 660 prendra sa revanche sur l'histoire?  A suivre.

 

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Le musée Moto Guzzi réouvre après sa rénovation
Depuis le 29 avril, le musée de Moto Guzzi à Mandelo del Laro est à nouveau ouvert au public!
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Un dimanche avec les escorteurs du Tour de Romandie
On a passé un dimanche en immersion avec les futurs escorteurs du Tour de Romandie.
24 HdP – Repas de soutien ces vendredi 29 et samedi 30 avril
Les repas de soutien pour les 24 Heures de Pédagogie, impliquant les apprentis mécaniciens en motocycle lors de la course des 24 Heures de Barcelone, auront lieu ce vendredi 29 et samedi 30 avril à la salle du Domaine des Rothis. Venez nombreux !

Hot news !

Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.
Essai Triumph Tiger 1200 GT et Rally - Qu’il y ait une route ou non
Dix ans après la première Tiger 1200, le millésime 2022 a été développé sans compromis pour s'attaquer au segment du maxi-trail si concurrentiel. Est-elle capable de détrôner l'allemande ?
Honda ST125 Dax 2022 – Le retour du mythique Dax après 41 ans !
Les mini-motos ont le vent en poupe, il suffit de voir l'engouement pour la MSX125 Grom également produite par le constructeur ailé. Du coup, après 41 ans d'absence Honda vient d'annoncer le retour du mythe à deux-roues : la Dax 125.
Essai BMW K 1600 2022 - Les 4 fantastiques
La gamme K 1600 du constructeur bavarois BMW évolue intelligemment pour 2022. Chacune des 4 versions, GT, GTL, B et Grand America possède ses propres qualités. Découvrez leurs différences dans cet essai.