Article du 09 janvier 2021

Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues

Texte de Marc / Photo(s) de VisorDown.com

Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.

Les premières photos volées de la Tuareg 660, qui datent de fin septembre, étaient de bien piètre qualité. En voici de nouvelles qui démontrent l'avancement du projet chez Aprilia et l'arrivée prochaine de ce troisième membre de la famille.

En effet, la gamme mid-size 660 est déjà constituée de la RS 660 dont la commercialisation débute ces jours, les premières venant d'être livrées dans les concessions et la Tuono 660 a été présentée officiellement… avant-hier !

La Tuareg sera donc équipée du même bloc bicylindre en ligne de 660cc. Il devrait toutefois voir sa puissance abaissée, celle-ci étant de 100cv sur la RS et 95cv sur la Tuono. Par contre, l'armada électronique devrait être présente et grandement faciliter l'utilisation de la Tuareg dans le terrain. Surtout que son poids sera contenu pour offrir un rapport poids/puissance des plus intéressant.

Par contre,  il ne faut pas trop prêter attention à l'échappement, celui de série, bien qu'en position haute tout-terrain oblige, sera très certainement différent. On rappellera que celui de ses soeurs est situé sous le moteur.

Sachez que l'appelation "Tuareg" n'est pas nouvelle chez Aprilia. La marque italienne commercialisa sous ce nom une gamme de trail de 125 à 600 jusqu'au début des années 90. En 1989 on verra même la Tuareg 600 sur le Dakar.

Les modèles 350 étant réservés au marché interne Italien, seuls les Tuareg 125 et 600 furent vendues en Suisse. Toutefois, malgré des qualités évidentes, en particulier l'excellent moteur Rotax à 4 soupapes de la 600, ses ventes furent anecdotiques par rapport à ses concurrentes japonaises.

Avec la Ténéré 700 dans sa ligne de mire, est-ce que la Tuareg 660 prendra sa revanche sur l'histoire?  A suivre.

 

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Promotion spéciale sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV !
Le Diablo Rosso IV a tout récemment rejoint la gamme des pneus routiers sportifs de Pirelli et il fait déjà l'objet d'une offre spéciale.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Le Sardegna Gran Tour aura bien lieu
L'année dernière déjà, le Sardegna Gran Tour avait pu avoir lieu, malgré les restrictions de voyage liées au Covid.
Gibraltar Race 2021: nouvelles dates et changement d'itinéraire
Changement de dates pour l'édition 2021 de la Gibraltar Race. Les nouvelles dates sont désormais du 23 Juin au 8 Juillet. Le délais pour les inscriptions a été prolongés jusqu'au 15 mai.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.