Article du 05 janvier 2021

Ohvale GP-2 - La nouvelle minimoto pour les grands

Texte de Charles Donzé

Quand il s'agissait de se procurer une minimoto prête pour la course, on se tournait jusqu'alors vers la GP-0 du fabricant italien Ohvale.

Pleine d'atouts, avec notamment des performances époustouflantes pour une minimoto, la GP-0 était la référence en la matière. De nombreux (très) jeunes pilotes ainsi que de vieilles gloires se sont adonnés aux sensations et plaisirs distillés par la petite Italienne. Mais elle avait un défaut, sa taille ! Pour les longs et grands gabarits, la GP-0 est trop petite et c'est handicapant. A vrai dire, Ohvale ne s'attendait pas à un tel succès de la GP-0 auprès des pilotes de tout genre... alors que le marché était plutôt nourrit par Honda avec sa Grom, cette dernière évidemment abondamment modifiée pour la piste.

Alors, ni une ni deux, Ohvale a souhaité répondre aux attentes des "grands" et propose désormais la GP-2. Tout en restant minimoto, elle répond aux attentes de cette clientèle. 14cm plus longue, 11cm plus large et près de 13cm plus haut, les dimensions ont été revues largement à la hausse.

La GP-2 est l'arme pour se défouler sur les pistes de karting et autres petits circuits. Elle représente à vrai dire une mini-superbike et s'en donne les moyens avec des composants haut de gamme.

En ses entrailles bat un monocylindre 190cc fort de 25cv. Sa puissance est transmis au sol par l'intermédiaire d'une boîte manuelle à 4 vitesses et à des gommes Pirelli de 12 pouces de diamètre. C'est aussi là son point fort, la nouvelle dimension de 12 pouces  permet d'accéder à un large éventail de pneus.

A cela vient s'ajouter un châssis en tubes d'acier et un bras oscillant en aluminium. L'ensemble pèse 71 kg, soit à peine 3 kg plus lourd que la GP-0.

"Ready to race" pour reprendre le slogan d'une certaine marque autrichienne, l'Ohvale GP-2 coûtera CHF 6'390.-, avec la possibilité d'ajouter une fourche de marque Mupo  D38 pour environ CHF 590.- ainsi qu'un tableau de bord Alfano pour environ CHF 500.-. Les coloris peuvent être personnalisés sur demande.

Caractéristiques :

  • Moteur : Daytona horizontal monocylindre 4 temps air/huile
  •  Distribution : Simple arbre à cames – 4 soupapes
  •  Carburant : Essence (indice d’octane min. : 95)
  •  Alésage et course : 62mm x 62mm
  •  Cylindrée : 187.18 cc
  •  Puissance : 25 cv
  •  Alimentation : Carburateur Keihin PE 28 - Dell'Orto PHBH 28, Filtre à air racing
  •  Allumage : Électronique avec bougie et bobine externe
  •  Démarreur : Kick avec décompresseur automatique
  •  Echappement : Collecteur en inox - Silencieux Arrow titane à double diamètre avec prédisposition pour db-killer
  •  Lubrification : Carter humide (1,0 l)
  •  Transmission : 4 rapports rapprochés – N,1,2,3,4
  •  Embrayage : Bain d'huile à 6 disques
  •  Transmission primaire : Pignons
  •  Transmission secondaire : Chaîne - rapport 36/17 (2,117)- Chaîne Regina ORO
  •  Châssis : Treillis tubulaire en acier
  •  Suspensions avant :  Fourche inversée Steli Ø 33mm - Pieds de fourche usinés CNC - Précharge ressorts // OPTION : Fourche inversée Steli Ø 38mm - Pieds de fourche usinés CNC - Réglage des ressorts en précharge, hydraulique en compression et détente
  •  Suspension arrière : Bras oscillant en aluminium. Mono amortisseur avec piggy-back. Entièrement réglable en hydraulique : compression et détente, précharge du ressort, empattement
  •  Frein avant : Simple disque Ø 220mm. Étrier radial 4 pistons D25. Maître-cylindre axial avec réservoir intégré - Durite aviation
  •  Frein arrière : Simple disque Ø 180mm. Pince flottante avec piston D25. Maître-cylindre avec réservoir intégré - Durite aviation
  •  Jantes : Aluminium - Avant 2,50 x 12" - Arrière 3,00 x 12"
  •  Pneus : Tubeless - Avant 100/90-12 - Arrière 120/80-12
  •  Longueur : 1610 mm
  •  Largeur : 740 mm aux demi-guidon
  •  Hauteur : 915 mm
  •  Hauteur de selle : 725 mm 
  •  Poids à sec : 71 Kg (sans liquides)
  •  Capacité réservoir : 3,5 litres
Plus d'infos : MSRacingTeam.ch.

Highlights :

Châssis
Nouveau châssis dédié et développé pour l'OHVALE GP-2.
Nouveau cadre plus long avec un angle de chasse augmenté de 0,5 °.
Nouvelle position moteur pour optimiser le centre de gravité de la moto.
Nouveaux roulements de direction coniques avec réglage de direction plus précis.
Bras oscillant allongé de 25 mm.
Axe du bras oscillant repositionné pour une meilleure tension de la chaîne.
Nouvelle position de la fixation de l'amortisseur sur le cadre et le bras oscillant pour améliorer la sensibilité aux vitesses basses.
Tés de fourche
Entraxe des Tés de fourche augmenté pour permettre le démontage de la roue avant sans démontage de l'étrier de frein.
Té de fourche supérieur avec nouvelle esthétique et réglage des demi-guidons intégrée, style MotoGP.
Colliers des demi-guidons repensés, qui grâce à un système de fixation différent améliore leur résistance.

Fourche avant
Axe de roue avant de diamètre de 15 mm, afin d’augmenter la rigidité de torsion de la fourche.
Kit pré charge de ressort monté de série, pieds de fourche CNC, tubes de fourche  de 33 mm.
En option : tubes de fourche de 38mm entièrement réglables.

Frein avant : J.Juan
Avec l’OHVALE GP-2 commence la collaboration d'OHVALE avec la société espagnole J.Juan, reconnue à l’international pour la qualité de ses produits racing.
Le nouveau système de freinage avant de l'OHVALE GP-2 offre une meilleure puissance de freinage et une plus grande résistance.
Il est composé de:
- Un étrier radial à 4 pistons de diamètre 25 mm et de plus grande dimension pour la dissipation thermique.
- Un disque de frein flottant diamètre 220 mm.
- Un nouveau maître-cylindre avec levier plus long et réglable pour une meilleure ergonomie.

Roues 12"
Jantes 12" moulées en coquille (technologie qui permet d'obtenir une fusion avec des tolérances plus précises et de meilleures caractéristiques mécaniques).
Les jantes sont équipées de roulements qui permettent de monter des entretoises fixées aux roues.

​Nouvelle ergonomie
Position des repose-pieds revue et nouvelles platines.
Nouvelle position de selle en hauteur et en longueur.
Position des demi-guidons plus avancée.
Carénage revu dans ses dimensions et son esthétique.
Winglets aérodynamiques montés en standard.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

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