Article du 23 décembre 2020

La XR9 Carbona, une Yamaha XSR900 radicale créée par Bottpower

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Bottpower

Partir d’un modèle grande diffusion de la gamme et avoir carte blanche pour transformer, customiser et en faire une pièce unique, tel est le leitmotiv du programme Yard Built de Yamaha. Un concept que David Sánchez, le boss de Bottpower, a poussé jusqu’au bout des embouts de guidon.

Et voici sa créature, la XR9 Carbona. “Minimaliste”, “Épurée”, “Moto d’égoïste” voire “Radicale”, les qualificatifs ne manquent pas lorsqu’on découvre la XR9 Carbona pour la première fois. Pourtant son concepteur n’est pas parti d’une page blanche, loin de là. Car l'histoire a commencé un peu plus tôt, en 2017 plus exactement, lorsque les modèles spéciaux Bottpower ont gagné dans deux différentes catégories lors des épreuves de la Pikes Peak, une course que l’on ne présente plus, et qui s’étire sur près de 19,99 km. Un tracé de tous les dangers qui serpente sur ses 156 virages, pour finir à une altitude de 4300m, après avoir gravi un dénivelé positif de 1440 mètres...

La conception de XR9 Carbona s’est largement inspirée de ces victoires à la Pikes Peak (Pikes Peak Project, à partir de deux Buell XBRR) tandis que, de son côté, la Yamaha XSR900, avec son moteur CP3, son couple élevé et son châssis compact semble se prêter idéalement à cet exercice de style.

Mais le but de Bottpower est double, puisque l’« objectif était d'abord de créer une moto sympa et rapide avec un look moderne et agressif – et également pouvoir développer un kit "prêt à l'emploi" qui permettrait à tout propriétaire d'une Yamaha XSR900 ou d'un moteur CP3 de transformer sa moto en XR9.»

Résultat des courses : le carbone règne en maître dans cette préparation extrême, tandis que les pièces spéciales sont à profusion (vues les superbes jantes carbone Rotobox, le guidon du même matériau, la ligne Akrapovic, les caches qui peuvent subtilement faire office d’ailerons, des entrés d’air qui ont l'air de lance-roquettes, un triangle arrière et ce support de selle ô combien minimalistes ?)…

Visuellement, la bête est compacte, sa silhouette est trapue et, avec cette boucle arrière complètement tronquée, elle est agressive à souhait, presque féline et prête à bondir… Et dévorer les virages, et ne faire plus qu’une bouchée des lignes droites qui osent se présenter. La vue des 3/4 avant est très suggestive et rappelle une bête fauve, voire un pitbull aux épaules larges et musclées, tendu dans une apparence voûtée qui parvient créer une posture puissante. Et la Yamaha XSR900 de disparaître presque sous ces traits bestiaux.

Enfin, bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont déjà le néo-rétro XSR900 (qui hiberne) dans leur garage, le kit XR9 Carbona est disponible et il comprend les éléments suivants: protection de réservoir de carburant avec prises d'air en fibre de carbone intégrées, selle et coque arrière en fibre de carbone, avec selle en alcantara, feux arrière et clignotants, une tête de fourche réduite qui sert aussi de support de numéro de course, feux de position LED intégrés, protections de radiateur avec ailerons intégrés, feux de route/feux de croisement, support de plaque d’immatriculation, protection de pignon et sabot moteur. Ainsi, ces éléments s'adaptent directement sur n'importe quelle XSR900 sans avoir à modifier le cadre.

Avis aux amateurs (-trices) !

Foux Foux
Source :  Yamaha Motor Europe / Bottpower
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