Article du 23 décembre 2020

La XR9 Carbona, une Yamaha XSR900 radicale créée par Bottpower

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Bottpower

Partir d’un modèle grande diffusion de la gamme et avoir carte blanche pour transformer, customiser et en faire une pièce unique, tel est le leitmotiv du programme Yard Built de Yamaha. Un concept que David Sánchez, le boss de Bottpower, a poussé jusqu’au bout des embouts de guidon.

Et voici sa créature, la XR9 Carbona. “Minimaliste”, “Épurée”, “Moto d’égoïste” voire “Radicale”, les qualificatifs ne manquent pas lorsqu’on découvre la XR9 Carbona pour la première fois. Pourtant son concepteur n’est pas parti d’une page blanche, loin de là. Car l'histoire a commencé un peu plus tôt, en 2017 plus exactement, lorsque les modèles spéciaux Bottpower ont gagné dans deux différentes catégories lors des épreuves de la Pikes Peak, une course que l’on ne présente plus, et qui s’étire sur près de 19,99 km. Un tracé de tous les dangers qui serpente sur ses 156 virages, pour finir à une altitude de 4300m, après avoir gravi un dénivelé positif de 1440 mètres...

La conception de XR9 Carbona s’est largement inspirée de ces victoires à la Pikes Peak (Pikes Peak Project, à partir de deux Buell XBRR) tandis que, de son côté, la Yamaha XSR900, avec son moteur CP3, son couple élevé et son châssis compact semble se prêter idéalement à cet exercice de style.

Mais le but de Bottpower est double, puisque l’« objectif était d'abord de créer une moto sympa et rapide avec un look moderne et agressif – et également pouvoir développer un kit "prêt à l'emploi" qui permettrait à tout propriétaire d'une Yamaha XSR900 ou d'un moteur CP3 de transformer sa moto en XR9.»

Résultat des courses : le carbone règne en maître dans cette préparation extrême, tandis que les pièces spéciales sont à profusion (vues les superbes jantes carbone Rotobox, le guidon du même matériau, la ligne Akrapovic, les caches qui peuvent subtilement faire office d’ailerons, des entrés d’air qui ont l'air de lance-roquettes, un triangle arrière et ce support de selle ô combien minimalistes ?)…

Visuellement, la bête est compacte, sa silhouette est trapue et, avec cette boucle arrière complètement tronquée, elle est agressive à souhait, presque féline et prête à bondir… Et dévorer les virages, et ne faire plus qu’une bouchée des lignes droites qui osent se présenter. La vue des 3/4 avant est très suggestive et rappelle une bête fauve, voire un pitbull aux épaules larges et musclées, tendu dans une apparence voûtée qui parvient créer une posture puissante. Et la Yamaha XSR900 de disparaître presque sous ces traits bestiaux.

Enfin, bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont déjà le néo-rétro XSR900 (qui hiberne) dans leur garage, le kit XR9 Carbona est disponible et il comprend les éléments suivants: protection de réservoir de carburant avec prises d'air en fibre de carbone intégrées, selle et coque arrière en fibre de carbone, avec selle en alcantara, feux arrière et clignotants, une tête de fourche réduite qui sert aussi de support de numéro de course, feux de position LED intégrés, protections de radiateur avec ailerons intégrés, feux de route/feux de croisement, support de plaque d’immatriculation, protection de pignon et sabot moteur. Ainsi, ces éléments s'adaptent directement sur n'importe quelle XSR900 sans avoir à modifier le cadre.

Avis aux amateurs (-trices) !

Foux Foux
Source :  Yamaha Motor Europe / Bottpower
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
D'une pierre deux coups: Aprilia met à jour Tuono V4 et RSV4 !
On avait vu mi-novembre le prototype arrêté à une station service, la nouvelle RSV4 est depuis aujourd'hui une réalité. Et elle ne vient pas seule, l'hyper-roadster Tuono V4 sort elle aussi !
"Explorez l'inattendu" c'est ce que promet le BMW GS Trophy 2022 en Albanie
Pour la 8ème édition du GS Trophy, BMW planifie un voyage hors du commun à la fin de l'été 2022. Pour y prendre part, il faudra cependant se qualifier !
Retouches surtout esthétiques pour les 125 et 390 Duke 2021
En chiffres, la 390 Duke est la KTM la plue vendue en Suisse en 2020. En Europe, c'est la 125 Duke la plue vendue. Les renouveler demande du tact.
Les Moto-Guzzi V85 TT et V85 TT Travel se perfectionnent pour 2021
Avec la V85-TT, la marque de Mandello del Lario a trouvé une niche. Le trail classic. Depuis 2 ans le modèle a fait son chemin et a trouvé son public. En 2021 elles se perfectionnent, sans perdre de personnalité.
La Husqvarna Svartpilen 125 arrive pour le plaisir des jeunes de 16 ans
Depuis le 1er janvier, le permis 125 est accessible aux jeunes de 16 ans. Alors que KTM vendait déjà de nombreuses 125 Duke, le groupe propose un look alternatif.

Hot news !

Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.