La base de travail de cette moto est évidement la CRF250L qui remonte à 2012 pour sa première apparition. La CRF250 c'est la moto de cross 2 et demi de la marque ailée, qui a été adaptée en une version Enduro de route. Pour satisfaire aux normes 2021, la cylindrée a été portée à 286 cm3, augmentant la puissance de 10% et le couple de presque 20%. Le pilote disposera de 27.3cv et 26.6 Nm de couple.
Autre changement important, la réduction des 5 rapports de boite pour gagner en dynamisme et l'ajout d'une 6ème vitesse longue. L'embrayage est toujours à commande mécanique (câble) mais il est à glissement assisté pour demander un cinquième de force de moins pour l'opérer.
La perte de poids globale est quand même de 4 kg, sur un total de 142 kg c'est un gros atout. Le cadre berceau doublé en acier contribue à lui seul à gagner 2,15 kg avec des sections réduites par endroit. Pour faciliter l'utilisation de la moto, la rigidité latérale est réduite de 25%. Le bras oscillant en aluminium moulé suit le même chemin avec 23% de rigidité de moins. Les cadres très rigides sont plutôt le propre des motos de cross.
La fourche inversée Showa ø43 mm. est revue et tient maintenant grâce à un T de fourche inférieur en aluminium plutôt qu'en acier, cette pièce est 700 g. plus légère. A l'arrière le débattement est augmenté de 260 mm. et la garde au sol passe de 255 à 285 mm. pour repousser les limites en tout-terrain. Les roues de 21 et 18 pouces ont une finition polie brillante et acceptent des montes pneumatiques dédiée au offroad.
Les plastiques de la CRF300L sont nouveaux, le réservoir de 7.8L permet de se placer plus en avant. Guidon et repose-pied ont été reculés, permettant notamment l'utilisation de grosses bottes de tout terrain. La selle culmine à 880mm, le résultat global est une position de conduite redressée.
Le nouvel instrument de bord affiche les informations en blanc sur fond noir de façon complète : vitesse, régime moteur, indicateur de rapport engagé avec en plus un chronomètre.
Avec son réservoir de 12.8 litres, la Rally a une autonomie théorique de 410 km, idéal pour un long voyage loin des grands axes. Elle est l'héritière de la HRC CRF450 RALLY Dakar, basée sur une CRF250 RALLY et forcément équipée du nouveau moteur pour l'homologation 2021.
Les spécifications de la Rally ne diffèrent que très peu de la L. Le réservoir est significativement plus grand tout comme le disque de frein avant de ø 296 mm. La hauteur de selle monte de 10mm par rapport à la L. L'ergonomie avec le gros réservoir est évidement adaptée, avec un saute-vent très important, plus des panneaux latéraux qui protègent efficaement le pilote.
La Honda CRF300L sera en vente dès fin janvier 2021 contre CHF 5'670.- et la CRF300 Rally débarquera en même temps au prix de CHF 7'470.-.