Article du 27 novembre 2020

Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien

Texte de Patrick / Photo(s) de Ducati

Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley (région d'Emilie Romagne où on retrouve Ferrari, Lamborghini, Pagani et Ducati), elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.

C'est plus pécicément le centre de design de Lamborghini qui a collaboré avec le constructeur Ducati pour créer cette Diavel 1260 très spéciale. Claudio Domenicali avait eut un véritable coup de coeur pour la Sián FKP 37 lors de sa présentation à Frankfort en fin d'année 2019, c'est pourquoi il a souhaité voir un crossover de ce modèle avec une Ducati.

Les deux chefs designer ont débuté leur travail avec une Diavel sortie des chaînes de montage qu'ils ont garée à côté de la Sian. Puis ils ont commencé à se faire rencontrer les traits de design de la voiture. La couleur mat dominante de la Lamborghini, le vert Gea, est présent sur toutes les pièces de carrosserie de la Diavel. Le sabot, les caches-radiateur, les pares-boue et le capot de selle sont redessinés pour l'occasion.

La forme en Y des feux de jour de la supercar se retrouve en dessin sur le revêtement en dain de la selle, tandis que les feux arrières exagonaux sont répétés autour des échappements. Les jantes forgées très techniques et couleur Or Electrum sont particulièrement belles sur la moto. D'autant plus que cette teinte particulière recouvre le châssis tubulaire. Pour que la concordance soit le plus exacte possible, les étriers Brembo M50 ont été peint en rouge.

Commes les larges écopes destinée au V12, celle de la Diavel sont en fibre de carbone. Là où il était possible de rajouter ce matériaux, ça a été fait. Sur le silencieux, sur les carters, sur le réservoir, autour du phare, simplement partout. Enfin le numéro 63 sur le côté est cher à Lamborghini. Année de création de la marque, c'est une symbole fort et nombre d'exemplaires produits de la Supercar.

La partie mécanique de la Diavel 1260 Lamborghini ne change pas d'une moto de série, toujours dotée de l'ensemble des aides à la conduite électronique pour confier 162cv à presque n'importe qui.

630 exemplaires numérotés de la moto seront produits, avec une plaque signalétique inratable sur le côté droit du châssis. Les premières seront livrées au mois de décembre. 

Dites ce que vous voulez, mais moi auteur de cette news, je suis fan de cette Diavel !

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Diavel 1260 Lamborghini
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Ducati Testastretta DVT, bicylindre en L, 4 soupapes par cylindres, distribution desmodromic variable
Cylindrée :
1'262 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection: Ø 56 mm x 4 avec papillons secondaires ovales
Performances
Puissance max. :
162 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
129 Nm à 7'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Ducati Quick Shifter (DQS) Up & Down
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre en acier tubulaire
Suspension AV :
Fourche Öhlins réglable Ø 48 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur entièrement réglable Öhlins
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
240/45 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
2 disques semi-flottants de Ø 320 mm, avec étriers M50 monobloc Brembo à 4 pistons à montage radial et maître-cylindre radial PR16 / 19 - ABS Bosch Cornering Evo
Frein AR :
Simple disque Ø 265 mm avec étrier flottant Brembo à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'600 mm
Hauteur de selle :
780 mm
Poids à sec :
220 kg
Coloris disponibles
Coloris :
Gea green & Electrum gold
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
D'une pierre deux coups: Aprilia met à jour Tuono V4 et RSV4 !
On avait vu mi-novembre le prototype arrêté à une station service, la nouvelle RSV4 est depuis aujourd'hui une réalité. Et elle ne vient pas seule, l'hyper-roadster Tuono V4 sort elle aussi !
"Explorez l'inattendu" c'est ce que promet le BMW GS Trophy 2022 en Albanie
Pour la 8ème édition du GS Trophy, BMW planifie un voyage hors du commun à la fin de l'été 2022. Pour y prendre part, il faudra cependant se qualifier !
Retouches surtout esthétiques pour les 125 et 390 Duke 2021
En chiffres, la 390 Duke est la KTM la plue vendue en Suisse en 2020. En Europe, c'est la 125 Duke la plue vendue. Les renouveler demande du tact.
Les Moto-Guzzi V85 TT et V85 TT Travel se perfectionnent pour 2021
Avec la V85-TT, la marque de Mandello del Lario a trouvé une niche. Le trail classic. Depuis 2 ans le modèle a fait son chemin et a trouvé son public. En 2021 elles se perfectionnent, sans perdre de personnalité.
La Husqvarna Svartpilen 125 arrive pour le plaisir des jeunes de 16 ans
Depuis le 1er janvier, le permis 125 est accessible aux jeunes de 16 ans. Alors que KTM vendait déjà de nombreuses 125 Duke, le groupe propose un look alternatif.

Hot news !

Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.