Article du 25 novembre 2020

Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL

Texte de Patrick

Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.

La recette a fonctionné pour faire un bobber moderne de moyenne cylindrée, donc Honda l'applique à nouveau en se servant du moteur bicylindre 1'084 cm3 inauguré sur l'Africa Twin 1100. Résultat, cette CMX1100 Rebel affiche 87cv et 98Nm de couple disponible à mi-régime. Avec son poids de 229 kg. en ordre de marche et une hauteur de selle de 700 mm. elle pourrait bien séduire un public à la recherche de performance dans un package au style de bobber affirmé.

Des changements ont tout de même été apportés au moteur, ce qui modifie son comportement. Avec un volant moteur plus lourd, l'inertie est augmentée de 32% et rend les reprises plus vigoureuses à bas régime. Le vilebrequin calé à 270° est identique, par contre l'échappement, le calage de distribution, le timing de levée de soupapes sont revus pour coller au caractère de la Rebel. Il devient plus fougeux à mesure que le régime augmente.

Très moderne, ce moteur amène avec lui toute la technologie de mode de conduite (Standard, Rain, Sport, User), le contrôle de couple maison HSTC qui optimise la motricité, un anti cabrage (??) et surtout un régulateur de vitesse de série. Pour l'aspect technologique, c'est un unique feu rond à LED néo-retro qui est fixé un peu plus en avant du compteur digital monochrome.

Le style de la moto est simple et brut. C'est le bureau nord-américin de Honda qui s'est chargé du dessin des deux Rebel, comme pour s'assurer de coller à l'ambiance du marché. Le réservoir est un peu posé au sommet, puis une selle basse de forme typique et enfin des gardes-boue en métal statutaires.

Outre le phare, les clignotants sont aussi à LED, mais monté dans des bulbes à l'aspect vintage. Le contacteur de clé est logiquement déporté sur le côté, lequel peut aussi ouvrir l'accès à un rangement d'un volume de 3 l. sous la selle où se trouve aussi une prise USB-C.

Le moteur Africa Twin étant compatible avec la transmission DCT, Honda ne s'est pas privé de proposer la CMX1100 Rebel avec la boite à double embrayage. Celle-ci pourrait bien créer une expérience de conduite surprenante ou inattendue et saura toucher certains clients. Les livraisons commenceront fin avril et déjà un mois avant pour les versions à transmission manuelle.

Le prix est déjà fixé à CHF 11'130.- et CHF 12'280.- pour la DCT. Les deux couleurs rouge bordeaux metallic et noir gunmetal metallic constituent la base pour ceux qui voudront faire une Rebel 1100 Custom. Deux lignes d'accessoires seront notamment proposées, Street et Tour, dont le conten est listé en vrac :

  • Selles rembourrées (assises AV + AR en coloris noir/marron)
  • Porte-paquet AR (pour selle solo)
  • Protection de réservoir
  • Saute-vent
  • Garde-boue AV court
  • Autocollants de jantes
  • Dosseret passager
  • Porte-paquet AR
  • Sacoches latérales tissu
  • Pare-brise
Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CMX1100 Rebel
Année :
2021
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne calé à 270°, simple ACT Unicam, 4 soupapes par cylindres
Cylindrée :
1'084 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
87 ch à 7'000 tr/min
Couple max. :
98 Nm à 4'750 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports en prise constante
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
double berceau tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche à cartouche ø 43 mm réglable en précharge
Suspension AR :
2 combinés-amortisseurs à réservoir séparé, réglable en précharge
Pneu AV :
130/70 B 18
Pneu AR :
180/65 B 16
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Simple disque hydraulique flottant ø 330 mm avec étriers radial 4 pistons
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'240 mm
Empattement :
1'520 mm
Largeur :
853 mm
Hauteur de selle :
700 mm
Poids total :
223 kg
Réservoir :
13.6 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge bordeaux metallic
 
Noir gunmetal metallic
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'130.-
Boite DCT, 12'280.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021
Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.
Tour d'horizon des Suzuki 35kW et leurs nouvelles couleurs
Pour l'année en cours, Suzuki propose une nouvelle palette de couleur pour ses modèles bridables à 35kW.
Ducati Monster Discovery Tour - Rencontrez la Monster 2021 près de chez vous
Ducati a pris un risque en offrant une nouvelle identité à son roadster emblématique. Pour satisfaire la curiosité ou convaincre les sceptiques, vous pourrez la voir chez votre revendeur.
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Hot news !

Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.