Article du 23 novembre 2020

Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE

Texte de Patrick

La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Un an après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.

Kawasaki utilise volontiers ce sufixe "SE" pour décire un modèle qui reçoit une pièce qui change grandemenet le comportement de la moto : les suspensions électroniques à réglage automatique KECS (Kawasaki Electronic Control Suspension). Cet équipement provient de chez Showa, avec une fourche SFF-CA et un amortisseur BFRC Lite.

Le système fonctionne avec un solénoide, ce qui permet d'aller d'un bout à l'autre de la course en l'espace d'1 ms. C'est plus rapide que l'intervale de réception d'informations de divers périphériques de la moto. L'IMU partage les informations de d'accélération/décélération, FI ECU envoie les vitesses de rotation des roues, l'ABS ECU donne la pression à l'intérieur des étriers de freins avant. Ces envois d'information sont actualisés toutes les 10 ms !

Le réglage est tout de même à orientation sportive, car le même système existe sur la Versys pour privilégier le confort. La H2 SX SE ou la ZX-10 R SE existent aussi avec le Showa Skyhook. Il faut s'imaginer la moto suspendue aux nuages pour maintenir l'assiette de la moto alignée avec l'horizon. Lié au mode sélectonné pour le comportement moteur, le KECS se remarque particulièrement en mode pluie où il limite fortement le cabrage et la plongée procurant un sentiment de roues rivées au sol.

Enfin, les suspensions Showa font partie intégrante du KCMF (Kawasaki Cornering Management Function) qui agit sur l'ensemble des aides électroniques pour tirer le meilleur de ce que la moto a à disposition dans chaque situation.

La Z H2 est sortie avec des étriers Brembo, reliés par des durites en caoutchouc à un maitre-cylindre Nissin. La Z H2 SE monte en gamme et s'offre de meilleurs étriers que sur la tout juste présentée Ninja ZX-10 R, une paire de Brembo Stylema, un maître-cylindre Brembo lui aussi et des durites avia tressées.

L'avantage des Stylema, c'est qu'il y a moins d'espace autour des pistons et plaquettes qui se remplissent plus vite de fluide et offrent une réponse plus directe au levier. Leur construction est plus compacte, donc plus légère; il s'agit là de gagner en masse non-suspendue. Les flux d'air améliorés autour des plaquettes optimisent le refroidissement et ses performances.

La Kawasaki Z H2 SE rejoindra les concessions Suisse dès le mois de février 2021 à un prix encore non indiqué.

Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
Z H2 SE
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, Double ACT, 16 soupapes, avec compresseur
Cylindrée :
998 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique, Ride-by-wire, corps d'admission ø40 mm
Performances
Puissance max. :
200 ch à 11'000 tr/min
Couple max. :
137 Nm à 8'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
Treillis en acier tubulaire haute résistance
Suspension AV :
Fourche inversée Showa ø43 mm, réglage en compression et en détente par KECS, réglage de précharge et ressorts additionnels
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur à gaz Showa (typ BFRC light), réglage en compression, détente et précharge par KECS
Débattement AR :
134 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Doubles disques semi-flottants de 320 mm. Deux étriers monoblocs Brembo Stylema radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø260 mm, étrier à simple piston
Dimensions
Longueur :
2'085 mm
Empattement :
1'455 mm
Largeur :
810 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids total :
239 kg
Réservoir :
19 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Golden Blazed Green / Metallic Diablo Black
Catalogue
En ligne :

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