Article du 23 novembre 2020

Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE

Texte de Patrick

La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Un an après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.

Kawasaki utilise volontiers ce sufixe "SE" pour décire un modèle qui reçoit une pièce qui change grandemenet le comportement de la moto : les suspensions électroniques à réglage automatique KECS (Kawasaki Electronic Control Suspension). Cet équipement provient de chez Showa, avec une fourche SFF-CA et un amortisseur BFRC Lite.

Le système fonctionne avec un solénoide, ce qui permet d'aller d'un bout à l'autre de la course en l'espace d'1 ms. C'est plus rapide que l'intervale de réception d'informations de divers périphériques de la moto. L'IMU partage les informations de d'accélération/décélération, FI ECU envoie les vitesses de rotation des roues, l'ABS ECU donne la pression à l'intérieur des étriers de freins avant. Ces envois d'information sont actualisés toutes les 10 ms !

Le réglage est tout de même à orientation sportive, car le même système existe sur la Versys pour privilégier le confort. La H2 SX SE ou la ZX-10 R SE existent aussi avec le Showa Skyhook. Il faut s'imaginer la moto suspendue aux nuages pour maintenir l'assiette de la moto alignée avec l'horizon. Lié au mode sélectonné pour le comportement moteur, le KECS se remarque particulièrement en mode pluie où il limite fortement le cabrage et la plongée procurant un sentiment de roues rivées au sol.

Enfin, les suspensions Showa font partie intégrante du KCMF (Kawasaki Cornering Management Function) qui agit sur l'ensemble des aides électroniques pour tirer le meilleur de ce que la moto a à disposition dans chaque situation.

La Z H2 est sortie avec des étriers Brembo, reliés par des durites en caoutchouc à un maitre-cylindre Nissin. La Z H2 SE monte en gamme et s'offre de meilleurs étriers que sur la tout juste présentée Ninja ZX-10 R, une paire de Brembo Stylema, un maître-cylindre Brembo lui aussi et des durites avia tressées.

L'avantage des Stylema, c'est qu'il y a moins d'espace autour des pistons et plaquettes qui se remplissent plus vite de fluide et offrent une réponse plus directe au levier. Leur construction est plus compacte, donc plus légère; il s'agit là de gagner en masse non-suspendue. Les flux d'air améliorés autour des plaquettes optimisent le refroidissement et ses performances.

La Kawasaki Z H2 SE rejoindra les concessions Suisse dès le mois de février 2021 au prix de CHF 21'700.-

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
Z H2 SE
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, Double ACT, 16 soupapes, avec compresseur
Cylindrée :
998 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique, Ride-by-wire, corps d'admission ø40 mm
Performances
Puissance max. :
200 ch à 11'000 tr/min
Couple max. :
137 Nm à 8'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
Treillis en acier tubulaire haute résistance
Suspension AV :
Fourche inversée Showa ø43 mm, réglage en compression et en détente par KECS, réglage de précharge et ressorts additionnels
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur à gaz Showa (typ BFRC light), réglage en compression, détente et précharge par KECS
Débattement AR :
134 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Doubles disques semi-flottants de 320 mm. Deux étriers monoblocs Brembo Stylema radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø260 mm, étrier à simple piston
Dimensions
Longueur :
2'085 mm
Empattement :
1'455 mm
Largeur :
810 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids total :
240 kg
Réservoir :
19 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Golden Blazed Green / Metallic Diablo Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 21'700.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.