Article du 21 novembre 2020

Joan Mir est Champion du Monde MotoGP 2020 et met Suzuki sur orbite

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Suzuki Automobile Schweiz AG

C’est la valse des chiffres ronds : Joan Mir décroche son premier titre 20 ans après le dernier de la marque, ramené par un certain Kenny Roberts Junior en 2000. Il célèbre au passage le centième anniversaire de Suzuki.

En gagnant dimanche dernier à Valencia, Joan Mir devient ainsi le huitième pilote à être couronné au guidon d’une machine de la firme d’Hamamatsu. Il succède à Ernst Degner (1962), Jack Findlay (1971), Barry Sheene (l’homme au numéro 7, 1976 et 1977), Marco Lucchinelli (1981), Franco Uncini (1982), et plus proches de nous, Kevin Schwantz (et son numéro 34, 1993) et Kenny Roberts Junior en 2000.

Ce titre de Joan Mir (le premier de Suzuki dans l'ère MotoGP) met fin à vingt ans de disette de titres mondiaux dans la catégorie "reine", malgré les coups d’éclats - une véritable traversée du désert à ce niveau de compétition... Il met également en exergue la pugnacité de la firme japonaise, l’esprit méthodique et la persévérance qui animent les hommes du team Suzuki ECSTAR engagé dans cette compétition, la qualité des pilotes que sont Joan Mir et Alex Rins, un metteur au point efficace (Sylvain Guintoli) et l’équilibre d’une moto, la GSX-RR, désormais aboutie.

Ce dimanche sur le fabuleux circuit de Portimão (Algarve, Portugal) se courra donc l’ultime manche MotoGP d’une saison folle, dans une année qui ne l’est pas moins, sous la menace constante d’un virus à couronne. Suzuki abordera ce dernier Grand Prix en tête du classement des constructeurs, à égalité de points avec Ducati (201 points), avec Yamaha et KTM qui suivent à quelques encablures (188 et 175 points, respectivement). Pour cela, le constructeur peut compter sur son duo de pilotes de choc.

Alors, en route vers un deuxième cadeau d’anniversaire ?

Foux Foux
Source :  Suzuki Automobile Schweiz AG
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Etanchez votre soif de chemins avec les Honda CRF 300 L et CRF 300 Rally
L'enduro de route de Honda se perfectionne avec notamment une 6ème vitesse, un châssis plus souple et un meilleur rapport poids/puissance. C'est peut-être elle l'alliée du voyage en tout terrain que vous rêvez de faire.
Kawasaki se projette vers l'avenir avec de courtes vidéos
En marge de la présentation de ses nouveautés, la marque partagé trois vidéos suggérant des développements à venir.
Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !