Article du 19 novembre 2020

La nouvelle BMW S1000R arrive – gare à vous Tonnerre, Transformers, Beast, Fighter et autres Monstres !

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de BMW Motorrad

Tel est en effet le message que le constructeur bavarois adresse à la compétition.

Le cœur de cette offensive repose sur le moteur, qui dérive de l’hypersportive S1000RR mais avec une puissance de 121 kW (165 cv), identique à celle du millésime sortant mais à 11 000 tours/min, et un couple maximal de 114 Nm à 9’250 tours/min. Ce bloc propulseur serait 5 kg plus léger, plus rempli avec plus de puissance et de disponibilité à mi-régime, et voit ses rapports de boîte retravaillés (notamment sur les 4ème, 5ème et dernier rapports). Si l’on peut être déçu au prime abord par les chiffres bruts dans la course actuelle à la puissance et aux chiffres, le message de BMW est clair. Et pour ceux et celles qui en doutent encore, un pack M sera disponible pour alléger l’ensemble (-4.8 kg) et rendre le roadster encore plus saignant.

La partie-cycle, quant à elle, n’est pas en reste. Le cadre a été allégé, avec des zones de flex retravaillées. La géométrie (angles, empattement) a été revue pour plus d’agilité, de retour d’information, de précision et de grip (notamment à la roue arrière). D’ailleurs le bras oscillant est aussi différent, plus allongé.

Du côté de l’électronique et de l’équipement embarqué, trois modes seront disponibles en standard, ainsi que le Dynamic Traction Control (DTC) et l’ABS Pro. Les modes optionnels seront aussi disponibles et répondent aux doux noms de: "Dynamic Pro", Dynamic Brake Control (DBC), “Engine Brake” et “Power Wheelie”. L’instrumentation provient aussi de la sportive et est confiée à un écran TFT de 6.5 pouces de diagonale, et qui doit offrir un maximum de lisibilité et de clarté.  Il en est de même pour l’éclairage (LED) – un éclairage adaptatif est également disponible en option.

La S1000R est conforme Euro5 et sera disponible en concessions à partir du mois de mai, avec un prix fixé à 14’900 CHF pour la version standard. Plusieurs coloris seront disponibles, dont le RacingRed (standard), ainsi que l’option Style Sport avec le coloris Hockenheim Silver metallic, mais également ceux du pack M Motorsport. Les packs optionnels sont les suivants : Comfort (démarrage sans clé, poignées chauffantes, cruise control), Dynamics (Riding Modes Pro, shifter, DDC, spoiler), Pack M (jantes forgées ou carbone, batterie ultra-légère, silencieux titane, chaîne renforcée, peinture M, etc), pack Carbon et autres pièces spéciales (commandes reculées, etc). Une multitude d’options pour se concocter une S1000R selon ses envies… et faire grimper la note finale par la même occasion…

Selon BMW, « ce n’est pas une moto (un roadster), c’est une arme ». La bataille s’annonce donc plus que jamais âpre et sans pitié. Et nous sommes impatients de vérifier que le « Terminator », le surnom de la S1000R en interne, is baaaack !

Cependant il faudra faire preuve de patience jusqu'au mois de Mai 2021 pour voir les premières livraisons...

Foux Foux
Source :  BMW Group
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
S1000 R
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 cylindes en ligne, DOHC, 4 valves par cylindre
Cylindrée :
999 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique BMS-O, corps d'admission ø48 mm
Performances
Puissance max. :
165 ch à 11'000 tr/min
Couple max. :
114 Nm à 9'250 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Shift Assistant Pro optionnel
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
Cadre composite en aluminium "Flex Frame", moteur à fonction porteuse
Suspension AV :
Fourche inversée entièrement réglable ø 45 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur entièrement réglable
Débattement AR :
117 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant ø 320mm avec étriers 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø220mm avec étrier flottant 1 piston
Dimensions
Longueur :
2'090 mm
Largeur :
812 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids total :
199 kg
Réservoir :
16.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Racingred
 
M Motorsport
 
Hockenheim silver
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'900.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Etanchez votre soif de chemins avec les Honda CRF 300 L et CRF 300 Rally
L'enduro de route de Honda se perfectionne avec notamment une 6ème vitesse, un châssis plus souple et un meilleur rapport poids/puissance. C'est peut-être elle l'alliée du voyage en tout terrain que vous rêvez de faire.
Kawasaki se projette vers l'avenir avec de courtes vidéos
En marge de la présentation de ses nouveautés, la marque partagé trois vidéos suggérant des développements à venir.
Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !