Article du 19 novembre 2020

Nouveauté 2021 - La Panigale V4 SP est comme un R mais moins pointue

Texte de Patrick / Photo(s) de Ducati Media House

Comme cela a déjà été le cas avec la Streetfighter, Ducati passe sa sportive de rêve aux normes Euro5 sans faire de concession sur les performances.

Le package électronique des Panigale V4 et V4 S profite d'une mise à jour logiciel, le contrôle de traction en est à la 3e évolution rendant le comportement en courbe plus prédictif et réduisant la perte de motricité. Le mode de conduite "Racing" est divisé en 2 pour mieux s'adapter au pilotage de chacun. Le Mode Race A est plus pointu et est à privilégier sur un circuit au revêtement très adhérent. Le Mode Race B quant à lui réduit le couple sur les 3 premiers rappports pour être plus efficace sur un circuit dont le goudron serait bosselé et où il y a peu de fortes accélérations en sorties de courbe lente.

Panigale V4 SP, l'arme du pistard amateur. En choisissant par exemple des réglages privilégiant le couple à mi-régime contre la puissance en pointe, même en ayant le mauvais rapport de boite les performances du moteur restent de premier ordre.

Pour améliorer la maniabilité, la SP est équipée de jantes en carbone qui réduisent le moment d'inertie de 26% à l'avant et 46% à l'arrière. Moins sujette à l'effet gyroscopique, la V4 SP se met plus facilement sur l'angle.

Les suspensions sont signées Öhlins et sont issues de la gamme EC pour s'adapter perpétuellement à la situation. Ainsi, la moto semble plus souple pour devenir rigide que lorsque c'est nécessaire.

Cette V4 est en outre équipée d'un embrayage à sec, semblable à celui utilisé en Superbike. L'effet anti-drible est amélioré pour encaisser les rétrogradages inscisifs typiques du circuit. L'autre avantage c'est que l'huile moteur n'est pas souillée par les résidus crées par les disques d'embrayage. Et puis c'est le retour de ce son, tellement typique. La chaine installée est une 520, pour gagner en poids donc en performance.

Les SP seront numérotées mais pas limitée, le numéro sera mis bien en évidence sur le T de fourche supérieur taillé dans la masse. Le look de la moto est inspiré de celui qu'arborent les moto de MotoGP et de SBK au cours des essais hivernaux. Ceci souligne l'usage très orienté circuit de ce modèle. Le réservoir en aluminium apparent est à lui seul une oeuvre d'art.

Les tout derniers étriers de frein Brembo Stylema R équipent la SP, tout comme un maître-cylindre MCS à réglage de la garde déporté. Pour offrir la meilleure position de conduite possible, on retrouve des commandes reculées réglables taillées dans la masse de la marque Rizoma installées en série.

Enfin, il existe un kit pour retirer proprement le support de plaque, les rétroviseurs et ouvrir la cloche d'embrayage. Pour vous en emparer, il faudra déposer CHF 39'900.- sur le comptoir de votre concessionnaire et patienter au moins jusqu'en février pour les premières qui seront livrées. Prête à rouler sur route, elle ne pèse que 173 kg à sec pour 214 ch et 12.6 kgm de couple. Si ça fait petit bras, il ne vous reste que la Superlegera et ses 234ch pour 152kg à sec.

Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Panigale V4 SP
Année :
2021
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Desmosedici Stradale, 4 cylindres en V à 90°, arbres à cames contra-rotatif, 16 soupapes à distribution desmodromique
Cylindrée :
1'103 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique, deux injecteurs par cylindres
Performances
Puissance max. :
214 ch à 13'000 tr/min
Couple max. :
124 Nm à 9'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaine 520
Boîte :
6 rapports avec DQS (Ducati Quick Shifter) up/down EVO
Embrayage :
Multidisque à sec
Partie cycle
Châssis :
Cadre avant en aluminium, moteur porteur
Suspension AV :
Öhlins NIX-30 ø 43mm, entièrement réglable, réglage électronique de la détente et compression via Öhlins Smart EC2.0
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Mono amortisseur Öhlins TTX36, entièrement régale, réglage électronique en détente et compression via Öhlins Smart EC2.0
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
200/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque hydraulique semi-flottant de ø 330m avec étriers radiaux Brembo Monobloc Systema R, Bosch Cornering ABS EVO, MCS 19-21 à garde réglable main gauche
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 245mm, avec étrier 2 pistons, Bosch Cornering ABS EVO
Dimensions
Empattement :
1'469 mm
Hauteur de selle :
835 mm
Poids à sec :
173 kg
Poids total :
194 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Winter Test Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 39'900.-
En ligne :

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