Article du 12 novembre 2020

Le marché moto 2020 continue sa route vers le record

Texte de Patrick

Souvenez-vous il y a un mois nous vous parlions des ventes 2020 qui avait dépassé les chiffres 2019 en seulement 9 mois. La tendance a suivi au mois d'octobre.

46'009 deux-roues ont été immatriculés du 1er janvier au 31 octobre 2020, il ne manque plus que 2'804 immatriculations pour atteindre le chiffre record de 2015, ce qui selon les projections de 2019 sur 2020 devrait être atteint fin novembre.

Si on compare le mois d'octobre 2019 et 2020, c'est une augmentation de 22% des immatriculations qui a eu lieu cette année, soit + 451 unités ! La météo nous a fait une faveur et la conjoncture a semble-t-il motivé les motards à craquer pour une nouvelle monture.

Le classement des marques n'a pas bougé, mais si on s'attarde sur les modèles, on constate que la meilleure vente en octobre est la KTM 390 Duke avec 39 pièces. Seulement elle est battue par les Vespa Primavera 125 3V et GTS 300 Super HPE ainsi que les Yamaha N-Max 125 et X-Max 300 qui s'écoulent entre 55 et 137 exemplaires.

On voit aussi que les vente de Z900 ont augmenté de 82% depuis le début de l'année (comparé à 2019), +139 % de Kawasaki Z900 et même 235% pour la Yamaha Ténéré 700. Pour elle, ça s'explique car elle n'était disponible qu'en un nombre limité l'année dernière.

Dès la fin du mois, les 48'813 deux-roues pourraient être atteint et ainsi le record battu. Mais les concessions motos sont à nouveau localement fermées. De quoi mettre un coup d'arrêt aux ventes ?

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Etanchez votre soif de chemins avec les Honda CRF 300 L et CRF 300 Rally
L'enduro de route de Honda se perfectionne avec notamment une 6ème vitesse, un châssis plus souple et un meilleur rapport poids/puissance. C'est peut-être elle l'alliée du voyage en tout terrain que vous rêvez de faire.
Kawasaki se projette vers l'avenir avec de courtes vidéos
En marge de la présentation de ses nouveautés, la marque partagé trois vidéos suggérant des développements à venir.
Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !