Article du 12 novembre 2020

Ducati World Première 2021, épisode 2 : les XDiavel évoluent

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Constructeur

Dans la série de cinq épisodes en ligne de présentation des nouveautés 2021 de la gamme Ducati et après la Multistrada V4, nous voici avec l'évolution des XDiavel.

Honneur au power cruiser, dont la présence est toujours aussi sculpturale, avec l’introduction de deux nouvelles versions venant épauler la version S : XDiavel Dark et le XDiavel Black Star. Toute la gamme XDiavel 2021 arbore le bicylindre Testastretta DVT 1262, conforme Euro 5 et délivrant désormais la puissance maximale de 160 ch à 9 500 tr/min, avec un couple maximal de 13 kgm (127 Nm) à 5 000 tr/min. Soit une légère hausse de 8 ch et de 0,2 kgm par rapport à la version Euro 4. Les XDiavel sont équipés d’un réservoir 18 litres d’essence, pour une masse oscillant entre 221 et 223kg (à sec).

Côté électronique, les XDiavel sont équipés d’une centrale inertielle Bosch (IMU) qui module notamment le Cornering ABS. Ce système, ainsi que le contrôle de traction Ducati (DTC), les modes de conduite, le régulateur de vitesse et le Ducati Power Launch (DPL) font du XDiavel une moto technologiquement à la page.

Le XDiavel Dark arbore une robe couleur noire mate apparue pour la première fois sur le Monster 600 Dark de 1998. Ici le noir total est étendu aux composants mécaniques, aux flancs, ainsi qu’aux finitions.

Quant à la version XDiavel Black Star, elle montre des velléités plus sportives, avec une livrée de gris et de noir mat, que soulignent des touches de rouge. Si les XDaviel S et Black Star partagent beaucoup de caractéristiques communes, le XDiavel Black Star se démarque par ses jantes forgées, lui permettant au passage un gain de poids de plus de 2 kg – de bonne augure pour les prestations dynamiques.

Les XDiavel sont équipés de pneus Pirelli Diablo Rosso III de 120/70 ZR17 et 240/45 ZR17 (!!!), montés sur des jantes de 3,5" x 17'' et 8" x 17'', respectivement. En ce qui concerne les freins, les XDiavel Black Star et S font appel à des disques de 320 mm de diamètre mordus par des étriers Brembo M50 à maître radiaux PR16/19 (contre des étriers M4.32 & PR18/19 pour la version Dark).

Enfin pour personnaliser « son » XDiavel aux petits oignons, trois packs d’équipements sont également disponibles : Sport (guidon avant plus court, embouts de guidon, bouchon de réservoir et jantes en aluminium forgé), Touring (selle confort, sacoche de réservoir magnétique et bulle roadster) et Urban (cache-pignon en aluminium, bouchons de cadre en aluminium, embouts de guidon en aluminium, levier de frein, levier d'embrayage et dispositif antivol).

La XDiavel Dark est déjà disponible chez les concessionnaires Ducati affichée CHF 21'990.-. La XDiavel Black Star fera son arrivée fin novembre au tarif de CHF 27'190.-.

Prochains épisodes, tous les mercredis prochains jusqu’au 2 décembre sur sur Ducati World Première 2021: The Web Series.

Stay tuned !

Foux Foux
Source :  Ducati.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
XDiavel S
Année :
2021
Catégorie :
Cruiser
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindrique Ducati Testastretta DVT
Cylindrée :
1'262 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique, Ride-by-wire, corps d'admission ellipsoïdal ø56 mm
Performances
Puissance max. :
160 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
127 Nm à 5'000 tr/min
Transmission
Finale :
par courroie
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre en acier tubulaire
Suspension AV :
Fourche inversée ø50 mm entièrement réglable
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur à cartouche séparée réglable en précharge et en rebond
Débattement AR :
110 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
240/45 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø320mm avec étriers Brembo M50, maître-cylindre PR16/19, ABS en courbe
Frein AR :
Simple disque ø265mm avec étrier Brembo 2 pistons, ABS en courbe
Dimensions
Empattement :
1'615 mm
Hauteur de selle :
755 mm
Poids à sec :
223 kg
Poids total :
249 kg
Réservoir :
18 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Thrilling Black
 
Black star graphics (avec jantes forgées, 2kg plus légère)+830.-
Catalogue
Prix de vente :
CHF 26'390.-
En ligne :

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
XDiavel Dark
Année :
2021
Catégorie :
Cruiser
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindrique Ducati Testastretta DVT
Cylindrée :
1'262 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique, Ride-by-wire, corps d'admission ellipsoïdal ø56 mm
Performances
Puissance max. :
160 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
127 Nm à 5'000 tr/min
Transmission
Finale :
par courroie
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre en acier tubulaire
Suspension AV :
Fourche inversée entièrement réglable ø 50 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur à cartouche séparée réglable en précharge et en rebond
Débattement AR :
110 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
240/45 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø320mm avec étriers Brembo M50, maître-cylindre PR16/19, ABS en courbe
Frein AR :
Simple disque ø265mm avec étrier Brembo 2 pistons, ABS en courbe
Dimensions
Empattement :
1'615 mm
Hauteur de selle :
755 mm
Poids à sec :
221 kg
Poids total :
247 kg
Réservoir :
18 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Dark stealth
Catalogue
Prix de vente :
CHF 21'990.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.