
La supermotard et l'enduro de route avaient bien évolué en 2018, avec l'apparition de l'ABS sur l'angle, le ride-by-wire et toujours un monocylindre gros comme le poing pour développer 74 ch et 73.5 Nm. Seulement voilà, on lui reprochait un échappement proéminent qui ne s'arrangeait pas en Powerparts et un look noir/blanc pas très KTM pour la SMC R.
Pour 2021, KTM corrige le tir avec le retour de la plaque phare orange et un nouveau schéma de couleur plus urbain et assez réussi. L'Enduro R y a aussi droit avec un gris plus clair et des chiffres blanc tandis qu'ils sont noirs sur la supermotard. L'échappement ne change pas, mais dans le catalogue Powerparts arrive un Akrapovic qui ne ressemble pas à une poire gonflée à l'air comprimé (SMC R) mais on trouve aussi un échappement Remus (Enduro R).
Le tableau de bord très rustique laisse place à un combiné LCD de taille identique, mais avec indication de régime moteur, du rapport engagé le tout simultanément à la vitesse. Enfin dernier changement de look avec des rétroviseurs bien plus qualitatifs que ceux avec le souflet en plastique bas de gamme.
Les 690 SMC R et Enduro R feront leur apparition en concession en janvier 2021 pour un prix de CHF 12'390.-