Article du 11 novembre 2020

Andrea Dovizioso prendra de la distance en 2021

Texte de Patrick / Photo(s) de Audi Communications Motorsport / Malte Christians

Le pilote qu'on a vu gagner un grand Prix et un mois après porter un cuir avec "Sans emploi" écrit dessus, nous éclaire sur la saison à venir.

Placé en balotage depuis des mois, c'est juste avant de gagner le Grand-Prix d'Autriche que Desmodovi a annoncé qu'il quitterait Ducati la saison prochaine. Les négociations n'ont pas abouti et le clan Ducati a finalement vite attribué les 4 (6 ?) motos d'usine que fait rouler la firme de Bologne avec des équipes privées.

On le présentait chez KTM suite au départ de Pol Espargaro, c'est Danilo Petrucci qui aura finalement ce guidon dans le box avec Brad Binder. Puis les discussions ont continuées avec tous les team. Yamaha est au complet avec Vinales et Quartararo. Le team satellite accueillant Rossi et Morbidelli la route est bouchée.

Chez Suzuki, Mir et Rins restent sous contrat, tandis que chez Honda le quatuor sera composé Marquez, Espargaro, Marquez et Nakagami. Ne reste plus qu'Aprilia, qui vient d'apprendre la suspension pour encore 3 ans de Andrea Iannone

Après 8 ans chez Ducati, Dovizioso prendra une année sabbatique pour se consacrer à sa passion du motocross en souhaitant revenir en MotoGP en 2022 avec un projet gagnant. Voici la déclaration du pilote italien qui va sérieusement manquer sur la grille de départ 2021 :

« Ces derniers mois, j’ai reçu plusieurs offres pour travailler en tant que pilote d’essai MotoGP, et je suis reconnaissant pour la considération témoignée par les constructeurs. J’ai cependant décidé de ne prendre aucun engagement et de rester libre de tout accord formel pour l’instant. »
« J’ai une passion immense pour la course. J’ai toujours l’ambition d’être en compétition et me battre pour la victoire. Je reviendrai en MotoGP dès que j’aurai trouvé un projet guidé par la même passion et ambition que la mienne, et dans une organisation qui partage mes objectifs, valeurs et méthodes de travail. »
« Je suis maintenant concentré à finir le championnat du monde de la meilleure façon possible, et j’ai déjà commencé à développer des projets avec mes partenaires. »

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Etanchez votre soif de chemins avec les Honda CRF 300 L et CRF 300 Rally
L'enduro de route de Honda se perfectionne avec notamment une 6ème vitesse, un châssis plus souple et un meilleur rapport poids/puissance. C'est peut-être elle l'alliée du voyage en tout terrain que vous rêvez de faire.
Kawasaki se projette vers l'avenir avec de courtes vidéos
En marge de la présentation de ses nouveautés, la marque partagé trois vidéos suggérant des développements à venir.
Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !