Placé en balotage depuis des mois, c'est juste avant de gagner le Grand-Prix d'Autriche que Desmodovi a annoncé qu'il quitterait Ducati la saison prochaine. Les négociations n'ont pas abouti et le clan Ducati a finalement vite attribué les 4 (6 ?) motos d'usine que fait rouler la firme de Bologne avec des équipes privées.
On le présentait chez KTM suite au départ de Pol Espargaro, c'est Danilo Petrucci qui aura finalement ce guidon dans le box avec Brad Binder. Puis les discussions ont continuées avec tous les team. Yamaha est au complet avec Vinales et Quartararo. Le team satellite accueillant Rossi et Morbidelli la route est bouchée.
Chez Suzuki, Mir et Rins restent sous contrat, tandis que chez Honda le quatuor sera composé Marquez, Espargaro, Marquez et Nakagami. Ne reste plus qu'Aprilia, qui vient d'apprendre la suspension pour encore 3 ans de Andrea Iannone.
Après 8 ans chez Ducati, Dovizioso prendra une année sabbatique pour se consacrer à sa passion du motocross en souhaitant revenir en MotoGP en 2022 avec un projet gagnant. Voici la déclaration du pilote italien qui va sérieusement manquer sur la grille de départ 2021 :
« Ces derniers mois, j’ai reçu plusieurs offres pour travailler en tant que pilote d’essai MotoGP, et je suis reconnaissant pour la considération témoignée par les constructeurs. J’ai cependant décidé de ne prendre aucun engagement et de rester libre de tout accord formel pour l’instant. »
« J’ai une passion immense pour la course. J’ai toujours l’ambition d’être en compétition et me battre pour la victoire. Je reviendrai en MotoGP dès que j’aurai trouvé un projet guidé par la même passion et ambition que la mienne, et dans une organisation qui partage mes objectifs, valeurs et méthodes de travail. »
« Je suis maintenant concentré à finir le championnat du monde de la meilleure façon possible, et j’ai déjà commencé à développer des projets avec mes partenaires. »