Article du 22 octobre 2020

Honda officialise le nom "Grom" pour sa MSX125 en Europe

Texte de Patrick

A l'approche de la saison 2021, Honda présente sa nouvelle Grom. Ça fait désormais partie de son nom officiel.

Cette petite 125 de Honda sucite un certain engoument depuis son apparition en 2013. Rapidement célèbre sur internet sous le nom de Grom, c'est en fait son appellation américaine et japonaise. Pour 2021 c'est officiel, elle sera commercialisée dans nos contrées avec le nom de MSX125 Grom. Pour ceux qui s'interrogent ce que veut dire MSX : Mini Street X-treme. 

Au menu de la génération 2021, un châssis inchangé, un nouveau look et un moteur entièrement nouveau. Le cadre est une simple épine dorsale en acier, reliant la colone de direction au bras oscillant. Ce dernier est en tube d'acier de section carré et est relié à un monoamortisseur non réglable dont le ressors jaune contraste avec le reste de la pièce argenté et le noir ambiant. La fourche est inversée, ø31mm, non réglable mais de couleur dorée.

Côté freinage, un simple disque ø220mm pincé par un étrier deux piston devant, simple disque ø190mm et monopiston à l'arrière. Le tout avec des roues de 12 pouces toujours très compactes. 

Le monocylindre 125 cm3 est entièrement nouveau, notamment pour satisfaire aux normes Euro5. L'alésage course est de 50 x 63,1 mm tandis que le taux de compression est de 10:1. On relèvera une puissance de 9.6 chevaux et 10.5 Nm de couple. Le réservoir contient maintenant jusqu'à 6 litres, ce qui augmente l'autonomie comparé à son prédécesseur.

Changement de taille pour le modèle : l'adoption d'une boîte 5 vitesses logiquement ré-étagée pour rouler plus confortablement sur les voies rapides et avoir plus d'agrément de conduite à basse vitesse.

Pour laisser le champ libre à la personnalisation de son Grom, les carrénages de chaque côtés ne tiennent qu'avec 6 vis (les 6 points mis en évidence sur le côté). De quoi rapidement envoyer les pièces en peinture ou en covering pour un projet déjanté. Le silencieux d'échappement peut maintenant être démonté indépendament du reste de la ligne, un autre argument pour y mettre une pièce à son goût.

Enfin le tableau de bord récupère deux nouvelles fonctions, avec l'affichage de rapport engagé et le régime moteur, affiché en plus de la vitesse et de la jauge d'essence. La Honda MS125 Grom sera disponible dès la fin du mois de mars 2021 au prix de CHF 4'150.-.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
MSX125 Grom
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 2 soupapes
Cylindrée :
125 cm3
Refroidissement :
par air
Alimentation :
Injection électronique PGM­FI
Performances
Puissance max. :
9.6 ch à 7'250 tr/min
Couple max. :
10.5 Nm à 5'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Cadre à simple épine dorsale tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche inversée ø31mm
Suspension AR :
Monoamortisseur
Pneu AV :
120/70 ZR 12
Pneu AR :
130/70 ZR 12
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque ø220mm avec étrier double piston
Frein AR :
Simple disque ø190mm avec étrier monopiston
Dimensions
Longueur :
1'760 mm
Empattement :
1'200 mm
Largeur :
755 mm
Hauteur de selle :
761 mm
Poids total :
103 kg
Réservoir :
6 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Argent métallique Force
 
Noir métallique Mat Gunpowder
 
Rouge Gayety
Catalogue
Prix de vente :
CHF 4'150.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Aprilia ajoute une Tuono 660 Factory et des couleurs aux sportives
L'incursion d'Aprilia dans le marché de la moyenne cylindrée bat son plein. Avec une version affutée de la Tuono et une édition limitée de sa RS660, on comptera encore sur elles en 2022.
Quicktest360 - La Ducati Panigale V4S 2022 en vidéo
L'essai écrit est sorti il y a quelques jours, place à l'essai vidéo, avec le son du moteur et du vent.
Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.