Article du 22 octobre 2020

Honda officialise le nom "Grom" pour sa MSX125 en Europe

Texte de Patrick

A l'approche de la saison 2021, Honda présente sa nouvelle Grom. Ça fait désormais partie de son nom officiel.

Cette petite 125 de Honda sucite un certain engoument depuis son apparition en 2013. Rapidement célèbre sur internet sous le nom de Grom, c'est en fait son appellation américaine et japonaise. Pour 2021 c'est officiel, elle sera commercialisée dans nos contrées avec le nom de MSX125 Grom. Pour ceux qui s'interrogent ce que veut dire MSX : Mini Street X-treme. 

Au menu de la génération 2021, un châssis inchangé, un nouveau look et un moteur entièrement nouveau. Le cadre est une simple épine dorsale en acier, reliant la colone de direction au bras oscillant. Ce dernier est en tube d'acier de section carré et est relié à un monoamortisseur non réglable dont le ressors jaune contraste avec le reste de la pièce argenté et le noir ambiant. La fourche est inversée, ø31mm, non réglable mais de couleur dorée.

Côté freinage, un simple disque ø220mm pincé par un étrier deux piston devant, simple disque ø190mm et monopiston à l'arrière. Le tout avec des roues de 12 pouces toujours très compactes. 

Le monocylindre 125 cm3 est entièrement nouveau, notamment pour satisfaire aux normes Euro5. L'alésage course est de 50 x 63,1 mm tandis que le taux de compression est de 10:1. On relèvera une puissance de 9.6 chevaux et 10.5 Nm de couple. Le réservoir contient maintenant jusqu'à 6 litres, ce qui augmente l'autonomie comparé à son prédécesseur.

Changement de taille pour le modèle : l'adoption d'une boîte 5 vitesses logiquement ré-étagée pour rouler plus confortablement sur les voies rapides et avoir plus d'agrément de conduite à basse vitesse.

Pour laisser le champ libre à la personnalisation de son Grom, les carrénages de chaque côtés ne tiennent qu'avec 6 vis (les 6 points mis en évidence sur le côté). De quoi rapidement envoyer les pièces en peinture ou en covering pour un projet déjanté. Le silencieux d'échappement peut maintenant être démonté indépendament du reste de la ligne, un autre argument pour y mettre une pièce à son goût.

Enfin le tableau de bord récupère deux nouvelles fonctions, avec l'affichage de rapport engagé et le régime moteur, affiché en plus de la vitesse et de la jauge d'essence. La Honda MS125 Grom sera disponible dès la fin du mois de mars 2021 au prix de CHF 4'150.-.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.
Kawasaki mise sur sa Ninja ZX-10RR pour continuer de régner en Superbike
L'expérience acquise en course est cruciale pour le développement d'une sportive. Pour rester dans le cadre du règlement, certaines choses doivent être distribuée à la série. C'est le cas de pièces de la nouvelle Ninja.
BMW renouvelle sa G310 R pour 2021
Pour séduire de jeune conducteur, BMW mise sur un look soigné et sportif ainsi qu'un équipement très complet. Revue de détails.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !