Article du 17 octobre 2020

Nouveau V4 Ducati : un moteur plus endurant et sans le desmo

Texte de Djeemee / Photo(s) de Ducati

Après la future Monster sans cadre treillis tubulaire, Ducati fait l'impasse sur les soupapes desmodromiques pour sa prochaine Multistrada. Pour un réglage du jeu aux soupapes tous les 60'000 kilomètres quand-même.

Rassurons-nous, le nouveau V4 destiné à la Multistrada, qui sera présentée le 4 novembre, ne va sans doute pas (tout de suite) sonner le glas du célèbre Desmo, le principe de fonctionnement des soupapes exclusif et cher à la marque de Bologne.

Surtout, il permet au modèle touring de Ducati de proposer un impressionnant intervalle pour le jeu aux soupapes. 60'000 kilomètres entre chaque. Pas sûr que certains modèles voient jamais un mécano se pencher sur leurs soupapes (à ressorts, donc). Un travail approfondi sur les matériaux choisis et leurs traitement, tiré de leur expérience sur le système desmodromique, leur a permis d'annoncer ce chiffre record.

Autre objectif principal de ce nouveau moteur annoncée dans le communiqué de Ducati : une souplesse de fonctionnement maximale. Les soupapes "classiques" garantissant un fonctionnement plus doux que le système Desmo, le résultat ne se fera sans doute pas attendre. Et les 170 chevaux à 10'500 tours/minute, tout comme les 125Nm à 8'750 tours/minute, semblent tout à fait rassurants sur le côté sportif du bouilleur.

Le moteur est également plus compact et gagne 1,2 kg sur la balance. Il est également mieux inséré dans le châssis et permettra un gain de stabilité et d'agilité sur la nouveauté. Un vilebrequin contre-rotatif vient également apporter son oeuvre à la réduction des transferts de masse et au gain de maniabilité, alors que le système Twin Pulse vient arrondir le couple. 

Dernier petit détail sympa, les deux cylindres arrière se coupent à l'arrêt, pour éviter les remontées de chaleur dans la selle et réduire la consommation de carburant.

Avec ce V4 dédié, la nouvelle Multistrada élargit encore son horizon et se pose déjà comme l'une des références du segment des gros trails. Plus d'informations à suivre début novembre, lors de la présentation de la machine.

Djeemee
Source :  Communiqué Ducati
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.
Kawasaki mise sur sa Ninja ZX-10RR pour continuer de régner en Superbike
L'expérience acquise en course est cruciale pour le développement d'une sportive. Pour rester dans le cadre du règlement, certaines choses doivent être distribuée à la série. C'est le cas de pièces de la nouvelle Ninja.
BMW renouvelle sa G310 R pour 2021
Pour séduire de jeune conducteur, BMW mise sur un look soigné et sportif ainsi qu'un équipement très complet. Revue de détails.
Joan Mir est Champion du Monde MotoGP 2020 et met Suzuki sur orbite
C’est la valse des chiffres ronds : Joan Mir décroche son premier titre 20 ans après le dernier de la marque, ramené par un certain Kenny Roberts Junior en 2000. Il célèbre au passage le centième anniversaire de Suzuki.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !