Article du 17 octobre 2020

Nouveau V4 Ducati : un moteur plus endurant et sans le desmo

Texte de Djeemee / Photo(s) de Ducati

Après la future Monster sans cadre treillis tubulaire, Ducati fait l'impasse sur les soupapes desmodromiques pour sa prochaine Multistrada. Pour un réglage du jeu aux soupapes tous les 60'000 kilomètres quand-même.

Rassurons-nous, le nouveau V4 destiné à la Multistrada, qui sera présentée le 4 novembre, ne va sans doute pas (tout de suite) sonner le glas du célèbre Desmo, le principe de fonctionnement des soupapes exclusif et cher à la marque de Bologne.

Surtout, il permet au modèle touring de Ducati de proposer un impressionnant intervalle pour le jeu aux soupapes. 60'000 kilomètres entre chaque. Pas sûr que certains modèles voient jamais un mécano se pencher sur leurs soupapes (à ressorts, donc). Un travail approfondi sur les matériaux choisis et leurs traitement, tiré de leur expérience sur le système desmodromique, leur a permis d'annoncer ce chiffre record.

Autre objectif principal de ce nouveau moteur annoncée dans le communiqué de Ducati : une souplesse de fonctionnement maximale. Les soupapes "classiques" garantissant un fonctionnement plus doux que le système Desmo, le résultat ne se fera sans doute pas attendre. Et les 170 chevaux à 10'500 tours/minute, tout comme les 125Nm à 8'750 tours/minute, semblent tout à fait rassurants sur le côté sportif du bouilleur.

Le moteur est également plus compact et gagne 1,2 kg sur la balance. Il est également mieux inséré dans le châssis et permettra un gain de stabilité et d'agilité sur la nouveauté. Un vilebrequin contre-rotatif vient également apporter son oeuvre à la réduction des transferts de masse et au gain de maniabilité, alors que le système Twin Pulse vient arrondir le couple. 

Dernier petit détail sympa, les deux cylindres arrière se coupent à l'arrêt, pour éviter les remontées de chaleur dans la selle et réduire la consommation de carburant.

Avec ce V4 dédié, la nouvelle Multistrada élargit encore son horizon et se pose déjà comme l'une des références du segment des gros trails. Plus d'informations à suivre début novembre, lors de la présentation de la machine.

Djeemee
Source :  Communiqué Ducati
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Annulé ! - Marché International Motocross et Racing de Sursee (LU) 2020
Dans la situation actuelle, il semble illusoire de réunir un grand nombre de personne en un même lieu, même en plein air.
Serait-ce la version finale de la Harley Davidson Pan America ?
Alors que le prototype semblait assez abouti, il restait des éléments de mystère qui pourraient bien être dévoilés.
Ducati passe la Streetfighter V4 S en mode furtif (Dark Stealth)
Si en plus du bruit de l'échappement, le rouge attire trop l'attention sur vous et la Streetfighter V4 de vos rêves, Ducati a la solution.
BMW présente la R18 Classic et 4 toutes nouvelles R Nine T !
Le Vintage, c'est devenu une vraie machine à cash pour BMW. La R18 a ouvert la porte de la deuxième salve, la R18 Classic et la R Nine T s'engouffrent dans la brèche.
Course de côte de Verbois 2020 – Billet du bord de « piste »
Ce 64ème opus de la course « intergalactique » de Verbois aura eu lieu, cette fois-ci c’est sûr.Mais sur un seul jour, le samedi 17 octobre 2020.
Honda officialise le nom "Grom" pour sa MSX125 en Europe
A l'approche de la saison 2021, Honda présente sa nouvelle Grom. Ça fait désormais partie de son nom officiel.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.