Article du 17 octobre 2020

Info permis - 6 mois de répit pour certains candidat au permis A limité

Texte de Patrick / Photo(s) de Kawasaki Motors Europe/Patrick

La bascule qui aura lieu au 31 décembre 2020 concernant les permis moto a aussi une partie sous-jacente à l'impact non négligeable.

Comme déjà évoqué, au 1er janvier 2021 les personnes âgées de plus de 25 ans ne pourront plus accéder automatiquement au permis A illimité. Paralèllement, les jeunes de 16 ans auront droit de prendre un deux-roues motorisé de maximum 125cm3.

Avec la disparition de l'accès direct au permis A illimité, est introduite l'obligation de réussir un examen pour y accéder ! Voici l'ordre des choses à venir : un candidat prend un permis d'élève A limité après le 01.01.2021, il participe au cours et réussit son examen pratique. Ce jour débute un délai de 2 ans à observer une conduite irréprochable. A la fin de cette période, il faudra repasser un examen pratique pour arriver au perms A illimité !

Qu'advient-il des gens qui ont déjà le permis A limité ? Ces gens là peuvent toujours accéder au permis A illimité, sans examen après ce délai de 2 ans.

Qu'advient-il des gens qui ont un permis d'élève A limité ? Ces gens devaient passer leur examen pratique jusqu'au 31.12.2020, mais devant le nombre de dates insuffisant pour passer l'examen pratique, l'OFROU donne jusqu'au 30 juin 2021 pour passer l'examen pratique. Ceci n'est valable que pour les élèves conducteurs agés de 18 à 25 ans (ou éventuellement plus) qui ont pris un permis d'élève A limité en 2020.

 

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Annulé ! - Marché International Motocross et Racing de Sursee (LU) 2020
Dans la situation actuelle, il semble illusoire de réunir un grand nombre de personne en un même lieu, même en plein air.
Serait-ce la version finale de la Harley Davidson Pan America ?
Alors que le prototype semblait assez abouti, il restait des éléments de mystère qui pourraient bien être dévoilés.
Ducati passe la Streetfighter V4 S en mode furtif (Dark Stealth)
Si en plus du bruit de l'échappement, le rouge attire trop l'attention sur vous et la Streetfighter V4 de vos rêves, Ducati a la solution.
BMW présente la R18 Classic et 4 toutes nouvelles R Nine T !
Le Vintage, c'est devenu une vraie machine à cash pour BMW. La R18 a ouvert la porte de la deuxième salve, la R18 Classic et la R Nine T s'engouffrent dans la brèche.
Course de côte de Verbois 2020 – Billet du bord de « piste »
Ce 64ème opus de la course « intergalactique » de Verbois aura eu lieu, cette fois-ci c’est sûr.Mais sur un seul jour, le samedi 17 octobre 2020.
Honda officialise le nom "Grom" pour sa MSX125 en Europe
A l'approche de la saison 2021, Honda présente sa nouvelle Grom. Ça fait désormais partie de son nom officiel.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.