Article du 17 octobre 2020

Info permis - 6 mois de répit pour certains candidat au permis A limité

Texte de Patrick / Photo(s) de Kawasaki Motors Europe/Patrick

La bascule qui aura lieu au 31 décembre 2020 concernant les permis moto a aussi une partie sous-jacente à l'impact non négligeable.

Comme déjà évoqué, au 1er janvier 2021 les personnes âgées de plus de 25 ans ne pourront plus accéder automatiquement au permis A illimité. Paralèllement, les jeunes de 16 ans auront droit de prendre un deux-roues motorisé de maximum 125cm3.

Avec la disparition de l'accès direct au permis A illimité, est introduite l'obligation de réussir un examen pour y accéder ! Voici l'ordre des choses à venir : un candidat prend un permis d'élève A limité après le 01.01.2021, il participe au cours et réussit son examen pratique. Ce jour débute un délai de 2 ans à observer une conduite irréprochable. A la fin de cette période, il faudra repasser un examen pratique pour arriver au perms A illimité !

Qu'advient-il des gens qui ont déjà le permis A limité ? Ces gens là peuvent toujours accéder au permis A illimité, sans examen après ce délai de 2 ans.

Qu'advient-il des gens qui ont un permis d'élève A limité ? Ces gens devaient passer leur examen pratique jusqu'au 31.12.2020, mais devant le nombre de dates insuffisant pour passer l'examen pratique, l'OFROU donne jusqu'au 30 juin 2021 pour passer l'examen pratique. Ceci n'est valable que pour les élèves conducteurs agés de 18 à 25 ans (ou éventuellement plus) qui ont pris un permis d'élève A limité en 2020.

 

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.
Kawasaki mise sur sa Ninja ZX-10RR pour continuer de régner en Superbike
L'expérience acquise en course est cruciale pour le développement d'une sportive. Pour rester dans le cadre du règlement, certaines choses doivent être distribuée à la série. C'est le cas de pièces de la nouvelle Ninja.
BMW renouvelle sa G310 R pour 2021
Pour séduire de jeune conducteur, BMW mise sur un look soigné et sportif ainsi qu'un équipement très complet. Revue de détails.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !